eee hm = ee ne nee en ccnp, a at catenin nae Jean-Claude Arluison : presque un vétéran Suite de la page 1 Les nouveaux patrons avaient-ils.une idée précise de ce que devait étre le. journal? J.C.A.: Liidée, c’était d’utili- ser Le Soleil pour en faire un outil pédagogique. Pour amé- liorer les: finances, il fallait augmenter le tirage et. attirer des annonceurs. Tout le jour- nal aurait da alors étre concu en fonction des enfants et du bilinguisme. Les annonces au- raient été bilingues, les publi- cités étant surtout des pro- duits pour les jeunes. Mais ¢a n’a jamais vraiment été tenté. Vous quittez le journal en 1973 pour y revenir en tant que rédacteur en chef de septembre 1976 a mars 1980. Comment a évolué le jour- nal? J.C.A.: Le Soleil s’est installé rue Cambie, M. Piolat en est le directeur. C’est le commen- cement de la télé et le début du supplément. A ce moment, je pensais que cela allait dé- clencher une augmentation du nombre.de nos abonnés. Cela n’a pas été le cas. Par ailleurs, je. me suis efforcé “dans des éditoriaux d’inciter lés lecteurs, notamment des régions, 4 nous envoyer plus de nouvelles, a utiliser davan- tage nos pages. Aujourd’hui je suis un peu décu par l'indif- férente, sinon la paresse, des lecteurs. Tout cela fait que le journal ne peut toujours pas se per- mettre de payer plus de trois salaires. Alors que notre diffu- sion, compte-tenu du nombre de francophones, pourrait at- teindre les 12000 exemplaires. Qu’est-ce que vous pensez de 6 ans et demi de travail au ‘Soleil? J.C.A.: Jai beaucoup appris: jai travaillé dans tous les domaines de la production du journal: rédaction, traduc- tions, composition, mise en page, mais également aux abonnements, a l’adressage (pendant deux ans) et méme a l’administration, lorsque le directeur était en voyages. Et puis a précher continuel- lement l’engagement dans les organismes francophones, je me suis engagé moi-méme. A la Société Historique, au Cen- tre Culturel Colombien, a la Fédération des Franco - Co- lombiens. Je pense également que les francophones doivent étre présents sur la scéne poli- tique. Faire du “lobbying” n'est pas suffisant: il vaut mieux se présenter directe- ment. C’est ce que j'ai fait en 78 et 80 pour les élections municipales de Vancouver. Par dessus tout, en ayant beaucoup appris, j'ai glané quelques idées. J'ai ainsi le réve de fonder un petit men- ~suel en anglais, si je reste a Vancouver. Diriger un journal est un défi qui m’a déja tenté: il y a un an, j'ai postulé la direction de lun des autres hebdoma- daires francophones __ hors Québec. En ce qui concerne Le Soleil, la compagnie qui le publie pourrait lancer une autre publication, en anglais celle-la, avec l’espoir d’amé- liorer ses résultats financiers. La bétise est souvent l’orne- ment de la beauté; c'est elle qui donne aux yeux cette limpidité morne des étangs noiratres, et ce calme huileux des mers tropicales. Charles Baudelaire, Journaux intimes Skt North Okanagan a4 Kelowna La neige de l’Okanagan a encore séduit Un groupe d’organisateurs de voyages de ski ont visité I’'Okanagan & la suite de la promotion faite par I’équipe Ski North Okanagan du Centre Culturel Francais de Kelowna. Nous espérons qu'il en résultera une augmentation notable de skieurs francophones sur nos pentes de ski. De gauche a droite: Doreen Sicotte, agent de promotion provinciale; Roger Tanguay, président de Renaud, directrice Sports-mania, Québec; Julie de Ski Nerth Okanagan. che Soleil de Colombie, -vendredi 15 avril 1983 —°7 Les travaux ont commencé Canada Place en route Ken Bream, président de ‘Canada Harbour Place Cor- poration, vient d’annoncer que les travaux de construc- tion de Canada Place ont commencé. Les soumissions d’offre ont été recues le 25 mars. Le premier contrat a été décerné a Franki Canada Ltée de Richmond, en C.B. Cette firme installera les pilotis en béton préfabriqués, les assises expansées des pilots et les caissons en béton armé. Les fondations des pilots et des caissons supporteront les char- ges principales de la nouvelle structure et s’ajouteront aux 6000 pilots en béton armé qui soutiennent déja la jetée. La Western Bridge Division de la société CANTRON Ltée, de Vancouver, a égale- ment été chargée du program- me d’acier de construction. Il s'agit 14 des deux premiers contrats signés dans le cadre du projet Canada Place. D’autres appels d’offres se- ront lancés au cours des mois a venir. Le calendrier des travaux prévoit l'achévement du pavillon du Canada pour louverture d’Expo 86, le 2 mai 1986. Lors de l’audience publique du 15 mars 1983, le Conseil municipal de la ville de Vancouver a approuvé a Punanimité le plan de déve- loppement du site de Canada Place. : Canada Place, qui est géré par une société fédérale de la Couronne, abritera le Pavil- lon du Canada d’Expo 86 (qui deviendra par la suite le Palais des Congrés et du Commerce | excavation et le triage de CNRAIL Soumissions pour. CONSTRUCTION DE SYSTEME DE TRIAGE . ET D'ECOULEMENT DES EAUX POUR L’EX- TENSION DE LA VOIE DE GARAGE DE CEDARVALE, KM 138.08 SUBDIVI- DE BULKLEY, COLOMBIE BRITANNI- QUE. 2 Le travail consiste en toutes les classes de maté- riaux; l'enlévement des dé- bris; la fourniture et la mise en place des maté- riaux granulaires, des pon- ceaux en métal ondulé et. des clétures. Les soumissions cache- tées dans une enveloppe & votre adresse seront re- gues jusqu’é midi, heure avancée des montagnes, le jeudi 28 avril 1983. ~ Les documents de sou- mission peuvent étre obte- nus auprés du bureau de l'Ingénieur Chef Régional, 15éme __— étage, =i _- 104éme Avenue, Edmon- ton, Alberta, ou auprés de lofficier des voies et routes d’accés, 14480 - 117 A Ave.- nue, North Surrey, C.B. ou de l'ingénieur des voies et routes d’accés, 283 rue George, Prince George, C.B., le ou aprés le jeudi 7 avril 1983, sur dépét d'un chéque certifié de cinquan- te dollars ($50) a l’ordre du Canadian National Railway Co. Le dépét sera rembour- sé lors du retour des docu- ments en bon état, dans les trente (30) jours suivant la date de la fermeture des soumissions. Pour de plus amples renseignements techniques appelez le bu- reau de l'ingénieur de la construction, Prince Geor- ge, C.B. (604) 563-1164. La soumission la plus basse ou toute autre ne sera pas nécessairement acceptée. © R.A. Walker Vice-Président Edmonton, de Vancouver), un débarca- dére, une esplanade, des pro- menades, des observatoires, des restaurants, un cinéma- IMAX et un amphithéatre de plein air. D’autres installa- tions seront mises en place a l'extrémité nord de la rue Burrard, sur le front de mer de la ville. Des capitaux privés assureront la — construction d’un centre de commerce international et d’un comple- xe hételier. | Gouvernement du Canada ~ Examen des evaluations environnementales La commission d’évaluation Bagevonmaeton du Col rs recoit de l'information supplémentaire de CP Rail Le 6 avril 1983: La Commis- sion d’évaluation environne- mentale chargée d’examiner la proposition faite par CP Rail de doubler la voie ferrée dans le pare national Glacier a recu de l'information supplé- mentaire de cette méme com- pas Cette information est a réponse de CP au rapport provisoire de la Commission rendu public en mai 1982. Des copies conformes de tous les documents par Commission sont déposées pour examen par le public dans les succursales principa- les des bibliothéques publi- ques de Cal et Vancouver ainsi que dans les succursales des bi begrenies publiques a Golden et Revelstoke. Ces documents peuvent aussi étre examinés les salles de lecture de la Faculty of Envi- ronmental Design de l’univer- sité de Calgary, de ]'Alberta Wild Association et de lerness et la bibliothéque du Mount Ro- yal College. Une période d’un mois est accordée pour l’examen de ces documents. A la fin de cette période d’examen la Commis- sion donnera de a2 amples. détails au sujet réunions publiques. Les réunions publi- ques seront annoncées au moins trente jours 4 l'avance. On devra faire parvenir tout commentaire par écrit concer- nant l'information soumise par la CP Rail a l’adresse men- tionnée plus loin. CP Rail a l’intention d’amé- liorer la pente de la voie ferrée vers l'ouest par la construction de 34 km (21 m) de voie. Une partie de cette nouvelle voie passera dans deux tunnels dont l'un sous le rs. ission a retenu services de certains i tes pour l’assister lors de lexamen du projet proposé. Ces spécialistes sont: Douglas Kennedy, consultant pour la ess par le bruit, Larry urwitz spécialiste des ques- tions géo-techniques, Ken Adams hydrologiste et David Walker spécialiste des ques- tions de régénération et de revégétation alpine. Tout par- ticipant qui désire consulter l'un de ces spécialistes devra prendre les dispositions néces- saires auprés du secrétariat de la commission. Pour de plus amples rensei- gnements au sujet de |'exa- men ou pour. des copies du rapport provisoire de la com- mission veuillez écrire ou télé- phoner a frais virés a: Guy Riverin, Secrétaire Commission d’évaluation environnementale Col Rogers 13iéme étage, Edifice Fontaine Hull (Québec) K1A 0H3- Téléphone: (819) 997-1000 Canada | | once Sibi la Mi