gee: en ee ae ee Pre ee Ce ne eS | eee nena Enna oan EEE en “ Nous avons la chance de re dans un pays plein de ressources.. Le Soleil de Colombie, 12 Mars 1976, A 3 .Faut pas se briiler, énageons notre énergie! Cest fou ce que nos voitures peuvent nous faire gaspiller comme argent! Il y a environ 8 millions de voitures au Canada. Chacune d’elles brile en moyenne 700 gallons d’essence par an. Ce qui représente quelque 15% du budget total alloué a l’énergie! II est grand temps que nous changions nos habitudes. Voici quelques moyens d’économiser 4 la fois votre argent et l’énergie du pays quand vous étes au volant. D* NOS jours, la voiture est considérée comme une commodité. Et pourtant les autobus sont presque 4 fois plus efficaces. I] ne s’agit pas de revenir au temps des lampes a huile et de la marine a voile, mais on peut se poser de sérieuses questions quant a lefficacité énergétique de-nos véhicules. Le conducteur ordinaire parcourt environ 12,000 milles par an et obtient une moyenne de 17!2 milles au gallon. En ré- duisant le millage a 8,000 milles, nous épargnerions 30% de notre consommation annuelle d’essence; a raison de 24 pilles au gallon, un autre 25%! . } Sans compter les €conomies Pacilement réalisables si nous prenons soin de nos voitures et si nous condujsons plus raison- nablement. Une bonne mise-au-point coupe la soif d’un moteur! Un filtre a air encrassé peut ré- duire le millage de 10%. Ainsi, ‘sur 100 milles parcourus, vous brilez inutilement la quantité d’essence nécessaire pour faire 10 milles de plus! Un étrangleur mal réglé (ne pas dire “choke”!) peut augmenter jusqu’a 30% de plus la consommation d'essence. Une bougie défectueuse peut réduire le millage de 10%. Des pneus mal gonflés, des roues mal alignées, des freins mal ajustés réduisent aussi sensiblement le millage. Faites vérifier tous ces points dans une station-service, réguliérement, sans oublier les conduites d’es- sence, le bouchon du radiateur. le systeme de refroidissement. Conduisez moins vite. Question de sécurité... et d’argent! C’est connu, plus on roule vite, plus on consomme d’essence. Au-dessus de 40, tous les 10 mph supplémentaires réduisent la - performance d’une voiture de 2 milles par gallon. Ca va vite! Voici un bon exemple a suivre: la vitesse de tous les véhicules utilisés par les employés du gouvernement a été limitée a 55 mph, ce qui permet de réaliser une : — économie de 25%! FPA OT TE OPED ERIE REE ORE RA Le RE EE BE D’autre part, inutile de laisser tourner _ votre moteur trop longtemps pour qu’il se réchauffe. Des qu’il tourne rond, vous pouvez démarrer. Votre facon de changer les vitesses influe aussi beaucoup sur la consommation. Si vous poussez a fond la premiére, vous pouvez briler 30% plus d’essence. - La seconde, un autre 15%. Et si vous avez une boite automatique, sachez que garder laccélérateur collé au plancher retarde le passage normal des vitesses et brile de essence inutilement. Evitez les démarrages én trombe et la conduite saccadée (un coup je freine, un- coup jaccélére!). Faites comme s'il y avait une balle de ping pong entre votre pied et l'accélérateur. Allez-y délicatement! FAITES UN TEST DE MILLAGE C'est facile et vous serez étonné des résultats. D‘abord, sans rien changer a votre fagon de conduire, calculez combien vous faites de milles au gallon. Pour ce faire, entre deux pleins, notez le millage parcouru et l’essence consommée. (Divisez le nombre de milles par le nombre de gallons). Puis faites faire une bonne mise-au-point de votre auto et habituez- vous 4 conduire moins vite. Refaites le méme calcul au prochain plein. Vous nous en donnerez des nouvelles! Quelle sera votre prochaine voiture? Si vous devez acheter une nouvelle voiture (neuve ou d’occasion), vous avez la chance de pouvoir ménager et votre argent et énergie du pays. Sachez que le poids d’un véhicule est le facteur qui influe le plus sur la consommation d’essence. Les modéles 8 cylindres, pesant plus de 3,000 livres sont évidemment les plus assoiffés. Un modéle compact peut vous faire économiser de 400 a 500 gallons par an! Si vous pouvez -vous payer des pneus a carcasse radiale, n “hésitez pas. A la longue, tines ek SE SRELOC eS Hey ay [ite vous y gagnerez. Ils durent plus longtemps, offrent moins de résistance sur la route, et peuvent améliorer votre millage de 6%. Ca compte! La climatisation, la direction et les freins assistés exigent plus du moteur et réduisent le millage d’environ 25%. Avez- vous vraiment besoin de ces gadgets coliteux? Gardez-vous en bonne forme physique. Si vous faites la somme des inconvénients causés par la pollution, les embouteillages et le prix de l’essence, vous aurez envie de laisser votre voiture au garage plus d’une fois. | D’ailleurs...avez-vous déja essayé les transports publics? Ce n’est pas désagréable! Vous avez un chauffeur privé, vous relaxez et avez tout le temps de lire votre journal! ‘Nous sommes un des peuples du monde le moins en forme physiquement. Une bonne marche ou un tour a bicyclette pour aller au magasin du coin ne vous fera pas‘de mal. Bien au contraire, Pas question de revenir au temps des caléeches, mais... I] va y avoir de grands changements dans nos modes de transport. Dans le domaine automobile, des modéles plus réalistes, des moteurs plus sobres, des systemes de pro- pulsion électrique vont finir par voir le jour. Dans le domaine des transports en commun, les systemes vont étre améliorés, les réseaux étendus. Bien des gens abandonneront leur voiture pour utiliser dorénavant les trans- ports en commun. II y aura moins d’embou- teillage, moins de pollution, et beaucoup d’énergie du pays sera ainsi sauvegardée. Le transport par équipe peut aussi epargner énergie et argent. ~ Dans le domaine industriel, de nou- » veaux Jmoyens de transport des matiéres premieres et des produits finis sont a l'étude. _ Toutes ces mesures vont nous aider grande- ment. Mais chacun doit faire sa part. ll y- va de notre avenir a tous. Energie, Mines et Ressources Canada Office de conservation de l'énergie L’HON. ALASTAIR GILLESPIE Ministre ot PN IO tn yi. i Sin ll