DES LIVRES POUR LES PETIYS (2) kK DES BEBES ET DES LIVRES Dans ce deuxiéme volet d’une série de quatre articles sur les enfants et les livres, nous abordons Ia question des livres pour les petits d’age préscolaire (a partir de neuf mois). L’esprit du jeune enfant est constamment en éveil, et tout, pour lui, est objet de découverte. Quand on pense livres pour bébés, on songe immédiatement aux livres dont la couver- ture et les pages sont cartonnées, ce qui en assure la solidité et permet une manipulation plus facile aux petites mains en- core malhabiles. Ces livres cartonnés reflétent généralement l'environnement immédiat de l'enfant, mais le concept s’étant beaucoup développé ces derniéres années, on en trouve de plus en plus qui initient le jeune lecteur a des réalités plus subtiles comme, par exemple, les sentiments qu’il est sus- ceptible d’exprimer ou de voir se manifester prés de lui (la joie, l'amour, la colére, la jalousie, etc.). Une bonne partie des publications destinées aux jeunes d’age préscolaire a pour objet de les aider a apprivoiser l'univers dans lequel ils vivent, a en apprendre le vocabulaire et a en maitriser le fonctionnement. A cété de ces livres d’apprentissage direct, il est recomman- dé de lire des histoires au trés jeune enfant. Un récit le met en contact avec une langue généralement plus soutenue que celle utilisée lors d’échanges quotidiens, avec des phrases plus complétes, des assonances, des répétitions et des ryth- mes qui l’'aident a retenir des termes et des structures syn- taxiques nouvelles. D’autre part, le récit présente des formes immuables, stabilité que n’a pas la langue parlée. Tous les parents savent que l'enfant demande qu’on lui lise son his- toire préférée et qu’il les reprend s'ils en changent le moindre 20