WM, ss AW Po = : ZI) Pais aS : NS miss 1145 GEORGIA-OUEST Ye Qe m Las : A TM - Mey PNZI NZI NL? Us : . Aw 7 A> 3 La eee iedA + de e Vancouver S F Ais a As : PW oN Ay i Ts = : ass : Andy Warhol VANCOUVER. V6E 3H2 Le Soleil de Colombie, Vendredi 18 Mars 1977 7 » PIS 2 Hw Py F Wy * = RZ Gis a Ma “is TELEPHONE: 682-5621 PIB T NAF > ~Fr~ So - Ft Mi> 2s AN M5 Ry 4 w% ~ Seis ays : Ocuvres en Série Variations sur Je théme Fleurs, une série de 10 impressions sur soie de la Collection Iongstaffe. ASSEMBLEE GENERALE La 46éme assemblée générale annuelle de |’Association de la Galerie d’Art de Vancouver aura lieu a la Galerie. le 24 mars, a 20H. eR OK Une conférence sur l’Art Vidéo Canadien, illustrée par des oeu- vres récentes d’artistes vidéo canadiens sera présentée par Peggy Gale, Directeur Vidéo .d’Art Metropole. Toronto. Le 18 Mars, a 20h. RK The Execution: George Segal: du 5 au 27 Mars. sR GIANT SAW [Hard Version] de Claes Oldenburg et L’Exécu- tion de George Segal, deux oeuvres importantes de la collec- tion permanente de la Galerie d’Art de Vancouver seront expo- sées du 5 au 27 Mars. = *k KK Four Places: Allan Detheridge, Gathie Falk, Liz, Masons ; Whitlock: du 6 Mars au ATS, ALS, “Een 8 Avril....8 Activités e “La montée du régionalisme, quelques pensées sur l’auto-dé- termination”, conférence-discus- sion par Greg Curnoe, le 20 Mars, a 19h30. aOR Peintures européennes dans les collections canadiennes: du 17 Mars au 17 Avril. sok Peintures canadiennes des an- nées ’60 et °70: du 5 au 27 Mars. ak VIDEOSPACE: pour tous ren- seignements sur le programme de Mars, veuillez téléphoner a la Galerie, au 682-5621. RRR RR HORAIRES POUR 1977 10h - 17h: Mardi. Mercredi Jeudi, Samedi (Fermée le Lundi) 10h - 22h: Vendredi 13h - 17h: Dimanche HORAIRES DE LA BIBLIOTHEQUE: ,10h_- nidi, 13h - 16h: du Mardi Ag ay Samedi, art, eed £ $y par Christopher Varley Conservateur adjoint Andy Warhol fut l’un : des premiers artistes américains qui apparurent. dans les années soixante en reflétant l’idée de Jasper Johns de travailler en série, c’est-a-dire de développer un théme unique afin de produi- re une série d’oeuvres d’art. Comme Johns. Warhol choisit ses sujets parmi le monde mo-- derne; il peint des vedettes de cinéma, des fleurs et des chaises électriques d’une maniére déta- chée, comme si elles le laissaient indifférent. - Peindre le méme sujet en série met davantage en relief cette qualité de détachement. C’est presaue comme s'il tour- nait sans but Je bouton de la couleur sur un téléviseur. Pourtant Warhol n’utilise pas simplement ces sujets comme véhicules. Ses “Marilyns” (ba- sées sur Marilyn Monroe) sont imprégnées d’un charme puis- sant, sicriard. D’une certaine manieére, l’internrétation de Warhol semble anvropriée au sujet et al’époque. Sa couleur est brute, mais cela réussit. Son exécution est a la six-quatre- deux, mais cela réussit. Sa stratégie de la rénpétition semble dépourvue d’esprit. mais cela réussit, aussi. C’est ce qui est curieux au sujet de Warhol. Il semble réussir malgré Jui-méme. Il choi- sit les bons suijets ay bon moment et les peint de la bonne manieére. Rien que les impressions de cette exposition, choisies dans la Collection Longstaffe aussi bien aue dans la collection permanente de Ja Galerie, sont moins disparates que ses peintu- res des méme sujets, elles indiquent lhahileté de Warhol comme artiste, aussi bien que la nature de son commentaire so- cial direct et pourtant apparem- ment non voulu. Tel un innocent aux yeux grand-ouverts, Warhol ne -peut s’empécher de voir les choses comme elles sont. ig ?