Rhino? C‘est qui lui? Rhino c‘est cet enfant incroyablement conscient de ce quill est, des besoins qu'll a, . - des difficultés qu'il rencontre ) dans ce monde de grandes , personnes...c’est cet enfant@ {f- si facile 4 comprendre ‘a parce qu'il exprime dans le langage des grandes personnes ce-~ que les enfants disent- habituellement sans mot, Juste avec /eur corps. Nous, ces adultes qui oublions si souvent d écouter au dela des paroles ce que nos enfants veulent exprimer, avons besoin de ce petit personnage pour traduire les demandes de nos chérubins et chérubines, pour nous alder 4 mieux les comprendre, 4 mieux interpréter feurs attitudes et autres réactions.... Quand j'étais petit, mon papa etma maman s’occupaient souvent de moi, ils passaient du temps a me parler, a jouer avec moi ou bien juste a me prendre dans leurs bras mais maintenant je dois étre trop grand ou plus intéressant car ils n‘'ont jamais le temps d’ étre avec moi, de parler, ou jouer ensemble. eoeoeeveeee Grimace 16 at Galipette a page* y, Texte de Jean-Claude Bazinet, conseiller en psychologie . ~ lllustrations de Francoise Moulin-Durham Lorsque nos enfants sont difficiles ou lorsqu’ils ne se comportent pas comme nous aimerions, on se tourne parfois vers nos proches, on consulte un livre d’éducation pour les parents pour obtenir quelques conseils ou pour mieux comprendre ce que l’on pourrait faire pour améliorer la situation. Parmi les recommandations offertes, on nous conseillera parfois d’offrir un environnement plus structuré a l'enfant ou encore de mieux comprendre comment on communique avec lui ou on mettra |’accent sur le rdle que jouent les conséquences dans I’apprentissage de comportements responsables. Bien que ces recommandations soient toutes se®@ grande importance, on oublie trop souvent de mentionner une activité toute simple et qui est, selon moi, un préalable essentiel aux succés des recommandations énumérées ci-dessus: apprendre a donner son entiére attention a l'enfant, apprendre un a simplement “étre avec” son enfant. Pourtant, je leur ai parlé avec des mots qu’ils sont capables decomprendre, j‘ai essayé d’attirer leur attention en faisant du bruit ou en essayant de faire quelque chose qui leur ferait plaisir mais rien a faire: ils me répondent toujours : «plus tard...tu vois bien que je suis occupé(e) !»