Z “ry 9° ac) > i) m Z, — ”n (gp) je) o @ & Ww ie ow ce rod Z ra) (ea SB nn L‘acole au coeur de la communauté : un partenariat essentiel De beaux moments francophones Des artistes francophones, dont la troupe de danse Les Cornouillers, le conteur Tony Montague, la chanteuse Isabelle Longnus et d'autres ont contribué a créer une chaleureuse atmosphére pendant plus de quatre heures durant la soirée du samedi. C’était la la premiere présentation d'une activité par le Conseil culturel et artistique francophone de la C.-B. L'école au coeur de la communauté : un partenariat essentiel, se réalise jour aprés jour, un peu partout en province. Déja des suites au Forum Les parents, les gens du préscolaire et le Centre culturel francais del’ Okanagan se sont donnés la main pour organiser conjointement un carnaval dans les locaux de l’école A. S Matheson lors de la Semaine Nationale de la francophonie. Le jeudi 13 mars, environ une centaine de personnes ont participé a la féte. En plus des nombreuses activités récréatives, un souper traditionnel a été offert. Les différents organismes francophones prévoient organiser d’autres activités en commun au cours des prochains mois, dont une cabane a sucre en avril et un festival en juin. janiasteauneiseinicess eee et Sacer: Le vidéo MISSION POSSIBLE explique bien que!’ effort de chacun qu’il soit parent, jeune, enseignant ou membre de la communauté est nécessaire pour MISSION : enrichir l'environnement francophone de I'enfant. Le vidéo, une collaboration | PO SSIBLE financiére du Conseil scolaire francophone et de |’ Association des parents ; francophones, exprime clairement que |’enfant doit étre au centre des SS préoccupations des différents partenaires en éducation. Le court métrage de 17 minutes a entiérement été tourné en Colombie-Britannique par des francophones et des éléves du programme francophone. Les participants ont véritablement apprécié cette création toute-franco-britano-colombienne.» Le court métrage met en vedette des éleves du Programme francophone. Les misesen situation choisiesreflétent bien laréalité a laquelle les jeunes francophones font face : un adulte qui leur impose une fagon de faire qui ne répond pas a leurs besoins, un pére qui juge plus important de rester a la maison pour regarder un match de hockey que d'assister 4 une rencontre de parents a ia demande de sa fille. A travers ces mises en situation, c'est le jeune qui demande sa place dans le systéme scolaire, qui tient a y faire respecter ses besoins et qui demande aux divers intervenants d'établir des partenariats pour y parvenir. Haut en couleurs et en émotions, le vidéo MISSION POSSIBLE peut méme étre utilisé comme ressource pédagogique et comme outil de réflexion par les parents et autres intervenants en éducation.