ur la scene féderale Campagne de promotion sur les services en francais : Un projet pilote parrainé par plusieurs partenaires La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique travaille depuis de nom- breuses années pour assurer aux francophones de la province un véritable accés aux services en francais dans les bureaux désignés bilingues. Or, le projet qui a vu le jour en octobre dernier devrait permettre de trouver des solutions afin daméliorer la qualité des services dans les bureaux désignés bilingues du gouvernement fédéral et de sensibiliser les francophones a l'im- portance @utiliser les services en francais et 4 la localisation des centres de services bilingues. Ce projet est le résultat de plusieurs années de discussions entre la Fédération et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Sur initiative de ce dernier, un partenariat a finalement été formé entre le Secrétariat du Conseil du Trésor, la Fédération, le Commissariat aux langues officielles et le sous- comité des langues officielles du Conseil des hauts fonctionnaires fédéraux du Pacifique afin de favoriser la concertation sur le sujet. Le projet a trois objectifs principaux : sensibiliser les gestionnaires des bureaux désignés bilingues quant a leurs responsabilités, faire connaitre les moyens pour localiser les points de services désignés bilingues et réaliser une cam- pagne de promotion encourageant la population RAPPORT ANNUEL 2001-2002 3 francophone 4 demander des services dans sa langue. Ainsi, un consultant a rencontré, au cours de Vhiver, l'ensemble des gestionnaires responsables des quelque 200 points de services désignés bilingues afin de faire le bilan de la situation prévalant dans ces bureaux et didenti- fier les défis 4 relever pour permettre une offre continue de services dans les deux langues officielles. En paralléle 4 cette consultation, un questionnaire a été envoyé a plus de 4000 francophones de la province pour con- naitre leurs perceptions de la qualité et la disponibilité des services en francais au sein des institutions fédérales désignées bilingues et de recueil- lir leurs préoccupations et leurs idées pour rehausser le degré de satisfaction quant 4 la qualité linguistique des services. Les travaux entourant ces deux consul- tations devraient se terminer en juin 2002. Dans le cadre du volet promotion du pro- jet, le Secrétariat du Conseil du Trésor a diffusé tout au cours du printemps des affiches et des signets pour faire la promotion de la localisation des points de services en frangais et la Fédération a coordonné la production et la diffusion de messages publicitaires a la radio et a la télévision afin @inciter les francophones A utiliser les services en francais. Les francophones de la province auront le plaisir de voir cette campagne publici- taire 4 compter du printemps prochain. Ce projet pilote, initié en Colombie- Britannique, pourrait bien étre reproduit dans les autres provinces canadiennes s'il s'avérait, lors de Panalyse des retombées du projet, quil ait été un succés dans notre région. 9 _% SAEZ VOUS © La Colombie-Britannique compte 1336 bureaux fédéraux a travers la province. 199 de ces bureaux sont désignés bilingues et ont |’obligation d’offrir au public un service dans les deux langues officielles du pays © Plusieurs facteurs peuvent étre avancés pour expliquer que certains bureaux désignés bilingues n’offrent pas les services prévus en francais. Parmi les plus importants, on peut citer le manque de ressources bilingues, le manque de ressources financiéres pour assurer la formation du personnel bilingue, le petit nombre de francophones faisant la demande de services en frangais, la responsabilisation insuffisante des gestionnaires vis-a-vis leurs obligations Federation des francophones de la Colombie-Brilannique