Le Moustique — Ne seriez-vous pas quelque peu cynique ? ; La petite dame est réellement charmante et j’en viendrais presque a regretter ces pensées. Que pourrais-je bien lui répondre ? Que j'aime parler — divaguer dirait sans doute mon fils, radoter penserait- il de méme — au point que j’en arriverais a dire n'importe quoi ! Honnétement, je ne le crois pas. Bon! Cela a dd m/arriver quelques fois; cependant, et j’en suis certain, je n’en fais pas une habitude. Enfin, tout de méme, je n’irais pas avouer cela a la premiére personne rencontrée. Surtout, si de surcroit elle est adorable. Que disait encore mon pére, cet étre plein de bon sens ? Oui, je me souviens et ce qui’il avangait n’était jamais complétement faux : « - Si vous montez sur un tabouret et, qu’en vous adressant a cent personnes, vous affirmez n’étre qu’un idiot, tous vous croiront. Si de ce piédestal, vous hurlez aux cent mémes badauds que vous étes un génie, n’espérez pas qu’il y en ait plus de deux ou trois pour vous croire. Cependant, il vaut mieux passer pour génial auprés de trois pour cent de la population que pour idiot aux yeux du monde entier. » Serais-je alors cynique ? Diogéne était un cynique, un vrai. De plus un cynique pratiquant. Si j’étais moi-méme cynique, ce serait plutét sur le plan théorique. Bon, je ne crois pas trop a la morale, car elle est changeante et opportuniste. Elle varie en fonction des besoins de la majorité ou des 4 Volume 5 - 8° Edition ISSN 1496-8304 Aout 2002 Jean-Jacques Lefebvre exigences de certaines minorités. Elle varie au cours du temps en fonction des modes et des possibilités du moment. C’est qu’il ne faut pas confondre sensibilité et morale. Il y a un peu moins de deux siécles, on ne pouvait pas supprimer l’esclavage malgré que de trés braves personnes, particulierement sensibles, ne puissent plus la supporter. Spartacus, qui savait de quoi il parlait, — n’était-il pas esclave lui-méme ?- a aussi voulu y mettre fin. On lui a fait comprendre alors et ce, assez sechement, qu’il était mille neuf cents ans en avance sur son temps. Qu’il lui faudrait attendre tout ce temps avant d’avoir raison. Qu’il lui faudrait étre patient en attendant que |’on invente, pour remplacer l’esclavage, la premiére machine a charbon. C’est que dans une civilisation, l’@nergie est une question vitale, et que, sans elle, elle ne peut pas fonctionner. Spartacus n’a_ pas_ voulu entendre raison ; on l’a massacré. Les gens d’alors avaient encore leur franc parlé. Tant que l’accés a l’énergie ne sera pas sans limite, lintérét de la majorité (dans une démocratie) ou d’une- minorité toute puissante (dans une dictature) prévaudra toujours sur l'égoisme individuel ou les aspirations des minorités sensibles ou idéalistes. Cependant, comme la morale, elle- méme, est un ciment de la civilisation, que cette civilisation est nécessaire, car elle invente les machines a charbon qui permettent de satisfaire les gens sensibles,