Mai 2010 eoceeeeoece eee eee ee eee eee eee eee eee eee eee ee eeeee ee eee eee eee eee eee eee eee eee eeeee eee eeeeee Par : Marie-Andrée Asselin, directrice générale Mise a jour des cossiers de la Fédération des parents Une année sous le signe du partenariat Tout le monde connait l’adage : « Il faut tout un village pour élever un en- fant ». A la Fédération des parents, on pousse plus loin en disant : « Ca prend tous les partenaires pour ériger une communauté dynamique, vibrante et francophone! ». La derniére année s'est donc vécue sous le signe du ré- seautage et du partenariat. En effet, la Fédération des parents a collaboré avec ses partenaires, et ce, que ce soit dans les dossiers scolaires autant qu’ au niveau de la petite enfance. RONPE Depuis quatre ans maintenant, les fédérations de parents des quatre pro- vinces de l'Ouest et des territoires se sont regroupées pour former le RONPE. Ce regroupement de |’ouest et du Nord en petite enfance a développé au cours des derniers mois trois stratégies qui touchent les domaines suivants : le développement des enfants et les besoins particuliers en petite enfance, la promotion de la santé et de saines habitudes de vie, et finalement, la va- lorisation des ressources humaine en petite enfance. Concrétement, le travail du RONPE va se traduire en trois initiatives : la pre- miére est l'utilisation du questionnaire ASQ (Ages and Stages Questionnaire) par les parents et les @ducatrices afin d'observer le développement des en- fants et s'il y a lieu, d'identifier leurs besoins particuliers. La deuxiéme est l'adaptation en frangais des ressources LEAP BC (qui se traduisent par GRAN- DIR) et qui touche la saine nutrition, l'activité physique et la litératie des 0 a 6 ans. La troisieme est la production d'une vidéo faisant la promotion de la carriére d'éducatrice a la petite enfan- ce. Les initiatives dU RONPE vont étre mises en ceuvre dans nos centres en Colombie-Britannique au courant de la prochaine année scolaire. A suivre. CAPE Le « Comité d'action provincial pour les enfants » a connu un second souffle au cours des derniers mois. Ce regroupement compte tous les organis- mes partenaires en petite enfance au niveau provincial (voir la liste en page 6). Le travail du comité a vu naitre un cadre stratégique et un plan pour le développement des grandes actions dans ce domaine. La formation des éducatrices et des intervenants en petite enfance, |l’augmentation du nombre de services de garde ou de centres préscolaires et la préparation des enfants pour l’entrée a |’école sont quelques axes sur lesquels le CAPE veut se pencher durant la prochaine année. Une collaboration trés prometteuse! Comité des partenaires Quelques communautés avaient déja mis sur pied un comité des parte- naires au niveau local avant septem- bre 2009. Toutefois, ce n'est que durant la présente année scolaire que les co- mités ont été instaurés dans toutes les écoles du Conseil scolaire francophone (CSF). Une premiére année vécue de multiples facons. La formation offerte en début d'année a permis de lancer la démarche de belle facon. Cepen- dant, c’est en le vivant que |’on peut vraiment saisir la portée et les défis (!) des comités des partenaires. Le comité aviseur - composé du Conseil scolaire, du Syndicat des en- seignants, du Syndicat des employés de soutien, du Regroupement des di- rections d'écoles et de la Fédération des parents - a suivi le déploiement de la démarche au niveau provincial. Le comité a recommandé au CSF qu'une seconde formation soit offerte a l'automne 2010 pour tous les comités des partenaires. Avec cet appui, nous avons bon espoir que chaque commv- nauté-école pourra voir naitre les fruits de la démarche au cours de la pro- chaine année. Nous profitons de |'oc- casion pour dire G tous les parents qui participent au comité des partenaires dans leur école, que la Fédération des parents est IG pour les appuyer. N’hési- tez pas a faire appel a nous! Recours juridique La Fédération des parents est main- tenant codemanderesse dans la pour- suite judiciaire annoncée par le Conseil scolaire francophone en mars dernier contre le gouvernement provincial. En effet, aprés avoir fait |’'analyse des pro- blémes existants actuellement dans le systeme d'éducation francophone ain- si que des démarches entreprises pour tenter d'y remédier, le conseil d'admi-