Le Soleil de Colombie, Vendredi 10 Février 1978 13 Nutrition Un petit déjeuner nutritif: Vivre en Santé par Dominique LAURENCE _Larelation santé-alimentation |“““ Jus de pommes 3 is o 13 5 be V& ie daria ans yasainailes eo te Apprendre a lenfant a bien manger Les enfants d’aujourd’hui, ce sont les adolescents de demain et les_ parents d’aprés-demain. Les enfants d’aujourd’hui, ce sont les citoyens de l'avenir. Non seulement il est im- portant de bien les nourrir, encore faut-il leur apprendre a discerner entre les ali- ments utiles et les aliments inutiles pour leur croissance 5 aw = oz et leur bien-étre. II est telle- ment plus facile de prendre de bonnes habitudes lorsqu’ on est petit et de bonnes habitudes alimentaires assu- rent une qualité de vie supé- rieure, et cela, pour des années! L’enfant, depuis la nais- sance jusqu’a la maturité, doit traverser plusieurs pé- riodes de croissance variant ee —" = Le petit déjeuner de l’écolier Tout le monde sait qu’on doit bien s’alimenter pour conserver sa vitalité et l’en- fant, l’écolier de 6 412 ans qui traverse une période de croissance rapide a particu- ligrement besoin d’une ali- mentation nutritive et équi- librée. Le premier repas de la journée est le repas “pro- bléme”’,, que l’on mange en vitesse ou pas du tout! Ce tepas doit pourtant fournir les éléments nutritifs et les calories nécessaires a la dépense d’énergie de l’en- fant, du lever jusqu’a midi; c'est une grande partie de la journée pour un écolier. Plu- sieurs enquétes ont été me- nées dans le milieu scolai- re et ont révélé entre au- tres choses que: 1) les enfants qui arrivent réguliérement a l’école le ventre vide ont un rende- ment scolaire inférieur a celui des écoliers qui pren- nent un bon petit déjeuner; - .2) ces enfants ne peuvent ‘donner une attention-soute>~ nue a cause d’une certaine lassitude qu’ils ressentent au cours de la matinée; 3) ces enfants ont moins de résistance aux infections, ils sont plus souvent malades et absents de l’école. Les conclusions doivent faire réfléchir bien des pa- rents et soulignent claire- ment la nécessité d’un bon petit déjeuner pour I’écolier. Pour servir de guide, voici une liste des aliments qui doivent faire partie d’un petit déjeuner idéal: 1) UN FRUIT, riche en vitamine C, comme _ une orange, une moitié de pam- plemousse, ou encore 4 on- ces de leur jus, ou 4 onces de jus de pommes vitaminé; 2) DES CEREALES CHAUDES 0u séches, de~ préférence a grain entier, servies avec 4 onces de lait; 3) DU PAIN, de blé entier ou de pain enrichi, — mangé nature ou grillé avec un peu de beurre ou de margarine fortifié;~- ~~“4)UN ALIMENT PRO: | d'intensité. Les périodes exi- gent une alimentation bien équilibrée, en quantité et en qualité suffisantes pour per- mettre un développement physique optimum: de bons os bien droits, des muscles bien développés, des yeux vifs, une peau saine, une bonne résistance aux infec- tions et j’en passe. Les parents peuvent ap- prendre a l’enfant par lexemple, en mangeant eux- mémes les bons aliments quiils veulent “vendre” aaa leurs enfants. Si Papa boit une boisson gazeuse en gri- gnotant des “chips” et que Maman saute un repas pour perdre quelques livres, il ne faut pas s’imaginer que les enfants croqueront dans de bons fruits a l’heure des collations ou qu’ils mange- ront trois bons repas par jour... Les enfants n’ont pas be- soin d’un menu spécial pour étre en forme. Le menu familial, bien varié, équili- bré, qui contient les cing groupes d’aliments impor- tants (lait, fruits, légumes, viandes, céréales) est bien satisfaisant. Le seul point a respecter, c'est la quantité de lait ou de produits laitiers qui doit étre plus grande pendant l’enfance et |’adoles- cence qu’a lage adulte. Ain- si, un enfant de 1 4 12 ans doit boire tous les jours 21/2 tasses de lait, un adolescent doit en boire 4 tasses, com- parativement a l’adulte qui n’en a besoin que de 1% tasse. Pourquoi ne pas utiliser la méthode de la motivation pour “vendre” les principes d’une bonne alimentation aux tout-petits? Pourquoi ne pas leur expliquer que cer- tains aliments comme le lait, la viande, le poisson, le fromage, ont pour fonction précise dans le corps humain de batir de bons muscles et de favoriser la croissance? Si Yon veut étre fort, grand et agile, il faut choisir des aliments qui possédent des pouvoirs spéciaux et délais- ses les aliments qui ne don- nent rien. Toutes les petites filles veulent avoir une peau douce et lisse ainsi qu’une taille fine. Pourquoi ne pas leur démontrer que les fruits et les légumes jaunes ou verts contiennent des sub- stances nécessaires au main- tien d’une peaysaine, tout en respectant Ieés tailles fi- nes? Planifier les menus de la semaine peut devenir une activité familiale, ou tous les membres participent en énoncant leurs gofits et en motivant leurs choix. Faire le marché avec les enfants peut devenir une séance d'information et de discus- sion sur tous les aliments qui se vendent actuellement. L’enfant qui n’est pas friand de fruits et de légu- mes peut le devenir si on le laisse choisir ses fruits et légumes. Chose certaine, Venfant préfére souvent les légumes crus aux légumes cull: ce qui est excellent pour la santé. 1 tasse de farine de blé entier tamisé 1c. a thé de poudre a pate 18 c. a thé de sel % ¢, a thé de cannelle 1 8c. a thé de clou de girofle en poudre. 3c. & soupe de beurre ou margarine. beurre. soit bien humecté. mesure. 1% de tasse de pacanes. Bien méler. : " NOTES Le petit déjeuner, dont seront selon les gofits et Vappétit de chacun four- nit: 1) un FRUIT riche en vita- vitamines C: la pomme. 2) le BLE ENTIER et le beurre ou margarine. Vitaminé ou frais si l'on posséde un “juicer” Crépes aux pommes Méler ensemble la farine, la poudre a pite, le sel, la cannelle et le clou de girofle. Y ajouter ensuite le Dans un autre bol, méler I’oeuf, le lait entier, le lait en poudre et la compote de pommes. Ajouter ensuite ce mélange au premier. Méler jusqu’a ce que le tout Faire cuire les crépes dans un poélon non graissé ou seulement trés légérement graissé. Les enfants aiment beaucoup les mini-crépes, elles ont le méme gofit que les grandes mais elles sont peut-étre a leur Présenter les crépes avec une ou deux tranches de jambon cuit qu’on aura roulé et piqué d'un cure-dent et avec deux deux ou trois petits cubes de fromage. Arroser les crépes d’un sirop de pommes qu’on aura fait. de pommes frafches, d’eau et de sucre. Milkshake Placer au blender 3/4 de tasse de lait, 1 banane et Sucrer avec un peu de miel (au gofit). _ les proportions servies . 1 oeuf 1/3 de tasse de lait entier ou 2%. 2c. & soupe de lait en poudre Ye tasse de compote de © pommes. i 3) TALIMENT PROTIDI- QUE, l’oeuf, le fromage et le jambon. 4) le LAIT. A ces aliments vien- nent s’ajouter la banane, les pacanescet le miel. PROVERBE ARABE: “Celui qui a la santé a Vespoir; et celui qui a lespeir a toutes choses”. TIDIQUE, comme un oeut, du jambon,.du fromage ou du beurre d’arachide; 5) UN BREUVAGE, du lait de préférence. Un petit déjeuner comme celui-ci fournit a l’écolier du calcium, du fer, des vitami- nes, des protéines et environ 600 calories. I] comble aussi les besoins en vitamine C de la journée. Ce guide, 4 premiére vue est trés généreux mais il suffit de convenir a l’appé- tit de l’écolier tout en lui faisant absorber les vitami- nes dont il a besoin. Rien n’est plus fascinant pour un enfant qu’une varia- tion au menu; elle ajoute un élément surprise. Les quel- ques exemples suivants il- lustrent des changements possibles: a) remplacer le. jus d’orange ou le jus de pom- mes vitaminé par une salade de fruits frais ou par une compote de pommes; 2 b) ajouter un fruit frais sur les céréales; varier la “sorte de céréales a grain entier (on en trouve une grande variété sur les ta- blettes des .surper-mnarchés et chez les naturistes). c) remplacer les tradi- tionnelles tranches de pain grillées par des: muffins ou des petits pains chauds ou varier la sorte de pain (de blé entier, aux raisins, pain de seigle, etc.); -d) offrir le fromage tan- tot en cubes, tantdt en tranches ou en lamelles com- me aliment protidique; e) pour les jours frais ou pluvieux, faire chauffer une bonne tasse de lait avec un soupcon de miel, au lieu du verre de lait froid: Pour aider a mettre ces variations en menu, voici quelques idées de petit dé- jeuner que vous pouvez va- rier suivant le goit de vos écoliers et suivant l’imagina- tion du moment... lune moitié de pample- mousse; céréales séches avec lait et miel; 1 ou 2 muffins avec pointe de fromage; : 1 verre de lait. 2. compote de pommes; gruau avec lait et miel; 1 rdtie avec tranche de jambon; 1 verre de lait. 3. jus d’orange; sandwich au beurre d’ara- chide; 1 banane; ‘1 verre de lait de poule (1 oeuf battu dans un verre de lait). Fe —t é . Lucien Bellin, e 4. salade de fruits frais; lou 2 crépes avec sirop d’érable; 1 verre de lait. 5. 1 jus de pommes vita- miné; 1 yogourt nature avec fruits, au gofit; 2 tranches de pain aux raisins grillé avec miel 1 verre de lait.