a eae 14 — Le Soleil de Colombie, vendredi 16. septembre 1983 Cing semaines en Inde Suite de la page 1 Yattente est interminable et insupportable aprés un tel voyage. Les gens s’impatien- tent et ne ménagent pas leurs critiques a l’égard de l’'ineffi- cacité des fonctionnaires in- diens. Enfin, nous sommes passés et entrons dans 1|’immense salle des bagages. Le specta- cle est effrayant; la salle est bourrée de passagers, munis pour la plupart de valises gigantesques, d'une taille que lon trouve nulle part au Canada. A croire, qu’elles ont été fabriquées sur comman- de! Nous trouvons nos valises pour progresser §jusqu’au conduire a I’hétel Ajanta, proche de la plage de Juhu. L’attente est bréve. et. nous voila en route pour l’hétel. C’est mon deuxiéme voyage en Inde; le premier, effectué de décembre 1973 a février 1974, il y a donc presque dix ans, me parait trés récent... Je. retrouve des scénes familiéres: les petites €choppes, les fem- mes qui transportent sur la téte une-cruche, des_ provi- sions, ou méme des briques, le contraste entre les taudis et des demeures luxueuses, et la circulation qui terrorise les non initiés: vespas et “autos” (vespas-taxis que vous pouvez _ découvrir dans le film de Pondichéry, Cochin, Trivandrum, et I'extrémité sud de l'Inde: le Cap Comorin. comptoir de la douane est un véritable comptoir, car au lieu de former des files d’attente sant sur les deux valises, c’est larrivée tant attendue devant le douanier. Nous sommes chanceux: il nous laisse passer sans ouvrir nos bagages. Il s’'agit maintenant pour nous de trouver une chambre d@hétel pour une nuit. C'est encore une attente qui nous James Bond “Octopussy”) se faufilent entre les voitures, et n’oublions pas les charrettes sans tarder le diner qui nous est monté dans la chambre. Nous avons choisi le massala dossa, spécialité du sud de I'Inde: il s'agit d’une grande crépe fourrée avec des pom- mes de terre... épicées, bien entendu. Quelle bonne idée, cet arrét ‘L’éducation plutét que l’économie - Suite de la page 1 nuisent aux entreprises d’im- port-export, a expliqué l'un des porte-parole d'une des organisations présentes. Le Conseil canadien sur le développement social a expli- qué de son cété qu’au lieu de créer des emplois dans le cadre des méga-projets, le gouvernement devrait aug- menter ses subventions aux organisations bénévoles. L’Association des manufac- turiers canadiens, par la voix de son président, a déploré que le Canada n’ait pu étre a la hauteur des autres pays lors des dix derniéres années. II lui a reproché sa politique, mais ont paru étre plus intéressés par l'éducation, par la dispa- rité et la dispersion de la population francophone de la Colombie britannique. Mes- sieurs Marc Roy et Claude Roberge se sont partagés les réponses. Aucun cominissaire s'est penché sur la Chambre de Commerce Franco-Colom- bienne. Et pourtant Claude Roberge a tendu la perche en évoquant la Chambre comme une initiative et une priorité de la FFC. Bien dommage! Le Canada a besoin surtout les mauvaises relations du ‘‘6 et 2”’ qui existent entre le patronat et les syndicats. : “Les* politiques du gouver-- Suite de la page 2 nement favorisent, a court- terme, le bien étre du consom- mateur, ce qui alourdit l’éco- nomie canadienne. Celle-ci ne peut plus s’aligner, sur le plan international, avec les autres pays comme par exemple le Mexique et Taiwan” a encore souligné le président des ma- nufacturiers. I] a également ajouté que le Canada était le numéro du Soleil de la semai- ne derniére). Ces représen- tants ont soutenu ce mémoire’ et répondu a quelques ques- tions des Commissaires. Ques- tions décevantes, lorsque l’on Air ci-dessous, Contrat N°: 83-1-38 LES SOUMISSIONS CACHETEES au Département des ’ Je nom et le numéro du projet, seront recues jusqu’a la date limite spécifiée. : "Projet: modifications mécaniques au batiment de service, Aéro- port International de Vancouver, C.B. a cker, la téte de la banque centrale américaine, selon le- quel certaines circonstances pourraient le forcer 4 hausser les taux d’intérét. Le troisiéme élément est que les augmentations de salaire horaire aux Etats-Unis, de septembre 1982 a mars 1983, se situaient 42 un taux annuel de 4% seulement. salaires (et, par suite, une inflation) clairement en-des- sous du niveau américain. Ce dont nous avons besoin, M. Lalonde, c’est d’un resser- Air pour les. projets décrits , et mentionnant Le Soleil quitte larue Cambie Nous quittons cette semaine les locaux de la rue Cambie. Dés lundi prochain, les bureaux du Soleil de Colombie seront sur la rue Main, au coin de la 17é¢me avenue ouest. Le téléphone ne sera branché dans le - nouveau local que le mardi aprés-midi. Donc, lundi 19 ‘et mardi 20 septembre, nous ne pourrons recevoir aucun appel. Si vous devez nous communiquer toute information, faites-le avant le vendredi 16 septembre. SALE WAITING DATTENTE® ‘Room CEST Mme CHRISTINE HOUGHTON, 2B AUS D'AIGLETERRE Qui A ENREGISTEE, En) ~ 971, A PLUS LONGUE GROSSESSE So'T 390 JouRS (Euvikod [3 mois). Sov BEBE TINA, PESPUT F LBS ET FONCES- re Dire que vous pouvez aimer une personne toute votre vie, c’est comme si vous prétendiez qu'une bougie continuera a briler aussi longtemps que vous vivrez. pays dul avait le record Qu’est-ce que ce tableau $.0.P. 187 mondial des gréves. global suggére pour le Quant aux francophones, ils Canada? Certainement, ceci: Jl en est de nos passions ont eu leur mot 4 dire par si nous voulons des taux comme du feu et de l’eau; CNC2 l'intermédiaire de la Fédéra- d’intéréts inférieurs aux taux ce sont de bons serviteurs, —t — i tion. des Franco-Colombiens américains, nous devrons sui- mazs de mauvats maitres. Telecommurnications Colombo | (FFC). Cette derniére avait vre l'exemple néerl dai y ; ss aeons Pecthecte . . : : a = E pie neéer an ais et Sir Roger L estrange A ° de vente Le voyage se limitera au sud de I’Inde: Bombay, envoyé un mémoire (voir le obtenir des augmentations de V1S Les soumissions sous pli scellé, avec mention sur Yenveloppe soumission 4150-83-022 seront recues jusqu’a midi, le 27 septem- re 1983, par M. A. Ste- Les soumissions sous pli scellé, avec mention sur Yenveloppe* _ soumission 4150-83-20 seront recues jusqu’a midi, le 27 septem- re 1983, par M. A. Ste- venson, directeur régional des achats et équipements, Canadien National, .26¢me _ aboutissant 4 chaque doua- tirées par des boeufs, parfois | se ‘place dans le contexte ~rement de ce programme du yr TOrSTO! venson, Directeur régional nier, les passagers, ignorant par des hommes; enfin, des | de |’économie et du cadre de “‘Six-et-Cinq” et de sa trans- Tai Sbiiaite a Kieiitzer, des achats et de l’équipe- apparemment que le plus vaches sacrées qui déambu- | la Commission Royale qui se formation en un “Six-et- mene Gopalien Nationals court chemin entre deux lent, s’arrétant pour déguster | déplace dans tout le pays pour deux”. to nan Be ie points est la ligne droite, se les ordures dans le caniveau. | écouter les remarques sur Harold Daykin fon ‘Albe rta, T5J 0K2 déplacent en diagonale, les Tout cela dans les rues de | l'économie. Les Commissaires Vancouver GrmiGe pote Vachat. = Penisuet uns vers la gauche, les autres Bombay. C’est un spectacle : tl ; ment des lieux mémes de: vers la droite. Bref, c’est un ur le moins pittoresque. z elecommunications f chaos €pouvantable. En nage, eee a eae hoe trés fs Transport Transpo rts F 1. Chevrolet Nova a porte | des gouttes de sueur s’écra- agréable, nous commandons ' Canada Canada ‘Avis de vente arriére 1978, numéro de série 1X17D8W119625, Unité 64251, située a Surrey [Contactez M. M. Tureski, Tél. 585-1716 pour inspection et ren- seignements supplémen- taires], 2. Camionnette Ford Eco- noline, numéro de série E24HBEGI561, Unité 64295, située a Surrey semble interminable. Oufl d'une nuit! Demain, nous Projet N°: L1-P169-0379 : étage, 10004 - 104éme ave- Co M OLE C’est fait... et nous sortons de prendrons ‘Tl’avion pour iret ee sauruitors et inatallation de qusies ae et Bae Bae piocttas earn ve 385-1716), : changemeni ap r aux conduites correspon s; équipe- - 2 achat e pie eae y V'aéroport pour prendre le Madras. —e sat de canizble du rendement de la chaudare et du eds ase nent des eux mé. | | 3 Chevrolet Belair Sedan petit autocar qui doit nous A suivre 1978, numéro de série Village Héritage a Burnaby au Pare Century: 2 hectares. Le public est plongé dans le 18me siécle et le début du 19@me. On He Se hae ee ee Hastings Travel Ltd peut y voir la boutique du for- geron, celle du pharmacien, le cabinet du dentiste, etc. tes actue' Téléphone 273- Contrat N°: 83-1-43 Projet N°: L1-P169-0365 connexes, disseur; ie chauffe-eau et conduites; modifications des condui- les de condensation d'eau; trois refroidisseurs d’aborp- tion existants, de 325 tonnes chacun; et travaux électriques connexes. Demandes : R.H. Fisher, Directeur d’Exécution du Projet, Date limite: 29 septembre 1983, 4 15h00, heure de Vancouver. RHEE KH Projet: pistes pour hélicoptéres et travaux connexes, Aéroport ‘imernnoaat de Vancouver, C.B. Travaux a effectuer: nivellement, creusement de fossés, clétu- res, installation de conduites souterraines, goudronnage, et travaux Demandes techniques: Crippen Consultants, téléphone 985-7741 Date limite: 27 septembre 1983, 4 15h00, heure dé Vancouver. mes de: 1. Ford Fairmont familiale 1978, numéro de série 8X94T197777, Unité 64303 Située 4 Kamloops, C.B. _Les termes de la vente doivent &tre: “tel quel” et F.0.B: Les soumissionnai- res retenus devront payer immédiatement le montant total aprés avis d’accepta- tion de l’offre, et avant 'enlévement. Le matériel devra étre enlevé dans les 1K69U81218531, Unité 64290, située & New Westminster [Contacter M. N.P. Bobrownik, Tél. 585-1716]. Les termes de la vente seront “tel quel” et F.O.B. Les soumissionnaires rete- nus devront payer immé- diatement le montant total aprés avis d’acceptation de Yoffre, et avant l’enléve- ment. Le matériel. devra étre enlevé dans les dix (10) jours aprés la conclu- sion de la vente. Seek eee cae dix (10) jours aprés la Gok La seule agence. de voyage francophone Si NN od ae tts, soumissionnaires doivent clairement identi- fier les articles qui les intéressent. PAS D’ACHAT EN BLOC. Il n'est pas nécessaire d’en- voyer des enveloppes sépa- rées avec chaque offre. Des dépéts de soumis- sion ne sont pas requis. Nous n’accepterons Be forcément l'offre la plus '} haute, ni l'une quelconque des soumissions. Les sou- missionnaires . devront mentionner leur nom et adresse postale et numéro de. téléphone dans leur soumission. Demandes sur les soumissions: Téléphone 666-1378 Telex 04-54320 Dépét: $50.00 pour chaque projet. Ce dépét doit &tre effectué sous la . forme d'un chéque a l’ordre du Receveur Général du Canada, et sera remboursé lors du retour des documents en bon état dans les 14 jours suivant la date de l’ouverture des soumissions. On peut se procurer les documents au bureau 401, 739 rue Ouest Hastings, Vancouver, C.B. V6C1A2. Les documents de soumissions peuvent également étre consultés auprés de Amalgamated Construction Association of B.C., 2675 rue anes C.B.; et Construction Plan Services, 3785 rue Myrtle, Chaque soumission, pour pouvoir étre prise en considération, doit &tre soumise en double exemplaire sur les formulaires fournis par le Département, et doit étre accompagnée de la garantie mentionnée sur les documents de soumission. La soumission la plus basse ou toute autre ne sera pas nécessairement acceptée. : Pour obtenir un rendez- vous pour inspecter ce véhicule, contactez M. G. A. Wasnock, Kamloops, C.B., téléphone 374-4742. Des dépéts de soumis- sion ne. sont pas requis. Nous n’accepterons pas forcément l’offre la plus haute, ni l'une queleonque des soumissions. Les sou- missionnaires devront mentionner leur nom et adresse postale et numéro de téléphone dans leur soumission. 0 D> ()
0 <0 AIRPORT TICKETING Y spliieps se tal aati iene RIS Ouvert 7 jours par semaine Samedi de 10h00 a 16h00 Dimanche de midi 4 16h00 On parle francais A. Stevenson aef Directeur régional (Ea 1 4 '€ 4 Hac a : Se aniiieit A. Stevenson Directeur régional Achats et équipement Tous les services d’une agence de voyages 263-2628 8676 Granville (&71éme).