- Trucs d’enfants En matiére de réussite scolaire Lorsque nous éprouvons des difficultés avec notre enfant, il nous arrive parfois de vouloir baisser les bras. Nous avons |’impression d’avoir tout essayé et que rien ne fonctionne. Trop souvent, dans le feu de l’action, le nez collé sur la vitrine, nous nous limitons dans nos actions, dans nos pensées... Alors pourquoi ne pas aller chercher les ressources de nos enfants ? Nous pourrions étre étonnés du nombre de stratégies qu’ils connaissent. Plusieurs d’entre eux sont capables de trouver des solutions a leurs problemes. C’est dans |’application des solutions qu’ils ont besoin d’étre GUIDES. Voici donc quelques trucs, recueillis auprés d’éléves de la 4° année du primaire, qu’ ils utilisent pour mieux se concentrer en classe, se calmer, faire leurs travaux scolaires, bien réussir et pour avoir confiance en eux. Pour se concentrer (en classe) Je m’assois en avant de la classe. Je regarde le professeur. Je dégage mon bureau des objets dérangeants. Je participe au cours, je léve la main. Je fais des bonnes respirations. ¢¢¢ @ % Pour bien réussir et avoir confiance en moi J’étudie dans un endroit ot il n’y a pas de bruit. Je m’organise bien. J’étudie assis sur une chaise. Je demande a mes parents. Je ne remets pas a plus tard. Je m’encourage, je suis tenace. Je me vois en train de réussir. Je suis honnéte avec mes parents. Je me fais des pancartes pour m’encourager, par exemple : « Je ne lache pas! ». Si un ami m’appelle pendant mes devoirs, je lui dis que je vais le rappeler. Je n’abandonne pas, je me trouve des trucs. Je me couche tot. Je ne regarde pas trop la télé. Je ralentis pour mieux réussir (vitesse). Je prends le temps de comprendre. $e? ¢ ¢ $$ HU OH HO ® o¢ @¢ @ @ J’étudie tous les soirs, méme si ¢a ne me tente pas. Pour me calmer (en classe ou a |’extérieur) ¢¢ ¢ @ 4 a 4 ¢¢ ¢ @ @ @ % Je parle a un adulte. Je lis. Je dessine ou peinture. Je parle de mes sentiments. Je prends une marche. Je joue avec mon chien. Je ris. J’écoute mon baladeur. Je me parle dans ma téte. Je me mets de |’eau sur le visage. Je me repose sur mon bureau. J’utilise une balle de stress. Je joue dehors pour me défouler. Pour faire mes travaux scolaires 2 hd Je n’essaie pas de tout faire le méme soir. Sij’oublie quelque chose a l’école, je peux appeler un ami. Je ne fais pas mes devoirs devant la télé. Je fais des crochets dans mon agenda a chaque fois que je termine une tache. J'utilise bien mon temps. SOURCE : BOURQUE, Jean et DARCHE, Robert, « Trucs d’enfants en matiére de réussite scolaire », Veux-tu savoir ?, Vol 27, No 1, jJanvier-février 2004, p. 15 Comme vous pouvez le constater, les enfants ne sont pas a court de ressources. Quoi de mieux que de débuter la nouvelle année scolaire en s’associant avec son enfant afin de trouver des stratégies, de les écrire sur une affiche et d’y référer au besoin. Iunfo-Parents 17