propos en lgir PO Re ee ee A ee OR OS er ee du- gondolier du ciel par. Facques Baillaut. PETITS METIERS —- GRANDE MISERE Félicien Pelletrop avait été terrassier durant la majeure partie de sa vie. TL avait l'amour du metier,un métier qutil avait appris dans sa jeunesse en creusant des tranchées glorieuses durant les " dernieres guerres ", Issu dtune * famine nombreuse " comme il disait,il n'avait pas connu ltécole et await du aider a nourrir ses freres et soeurs, Solide, jovial, courageux il é- tait un homme simple et pendant de nombreuses années il n'teut aucune ‘difficulte’a’ se trouver de ltouvrage. TL se levait tot et partait joyeux vers son labeur,Consciencieux il ntavait pas son pareil pour vous -aligner une tranchée, ou creuser les fondations d'une maison. Durant ltoccupation, il avait enterrée sa pelle et sa pioche pour ne pas aider 1'ennemi a enterrer ses freres, TD devint maquisard, Ia paix revente il repris ses outils, son pantalon de velours,sa ceinture de flanelle et son grattoir pret a se remettre a la tache. Helas! les temps avaient change des machines surgissaient un peu _ ~ partout— “qui ~ouvraient: des trous beant s dans le sol, insulte au bon gout et au respect des traditions, Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, Félicien chercha refuge dans un cimetiere. Tl ne chantait plus en travail- lant, mais avait encore la satisfac- tion de la tache bien accomplie. Crétait, certes, une sorte de travail specialise, a la chaine, mais encore pouvait-il creuser des trous réguliers,bien alignés,faconnés avec amour. Helas! méme les marchands de " dernier refuge " durent ouvrir les portes au progres, Cten fut fait du gagne=pain de Félicien Pelletrop.I dut abandonner ses outils et se tourner vers une autre occupation, Tl se dirigea vers un service national de reclassification. 3 Lieu étrange ou un ‘computeur lui demanda s'il était humain,animal ou machine? Apres quelques soubresauts, la machine ne lui cacha pas que le fait d'étre humain n'était.pas en sa fa-. veur, mais qu'il avait de la chance. Une place de balayeur municipal ¢- tait encore libre, a condition qu'il reprenne | ses études et qutil passe avec succes sa douzieme année, TD accepta et se mit a étudier fébrilement. DL dut également suivre un cours accelére de balayage donne par un professeur hautement qualifie qui lui dévoila tous les secrets du métier, depuis 1thistoire ¢ du balai a travers les ages, jusquta la clas- sification des poussiéres, TL apprit toutes les techniques Qu balayage et les differents manje- ments des differents balais, balais de bouleau, de paille, de crins de soie et, pour finir, de nylon. Quand vint le jour de 1'examen, Felicien était fin prét; aussi ne fut-il ‘surpris de recevoir une let- tre du ministere des travaux publics qutil était maintenant un balayeur diplome du gouvernement Helag! sa joie devait étre de courte durée, Quand il se présenta pour pren= dre son emploi ce fut pour apprendre qu'un nouveau décret du gouvernement. obligeait tous les balayeurs diplo- mes a jpasser par une universite pour une période de trois ans et de plus a etre bilingue, Cela aurait décourage tout au-. tre que Félicien Pelletrop. Mais il en avait vu d!autres, et au lieu de s'avouer vaincu,il se tourna résolu- ment vers la seule occupation ou des connaissances limitées suffisent a un homme pour faire son chemin, Il est devenu politicien. DE 6 A 5 JOURS! Le ministre des postes avec 1'an- nonce de la fermeture des bureaux de postes le samedi, a partir de’ fevrier, a fait aupett des critiques trés diverses,. quand on regarde les avis en general, on s'apercoit que le pays est divise en deux : les villes et le monde rural. Dans les villes, l'annonce de cette fermeture et l'arrét de la distribution du courrier etaient plus ou moins prevus, Peu de per- “sonnes seront affectes, etant don- ne que les affaires sont ralenties sinon arretés, Seulgs, queloues commercants qui devront changer le jour de l'envoi-de leurs factures, Les quotidiens seront’plus touches recevant leur publicité le samedi pour le lundi, Dans le monde rural, ce sont les journsux< qui seront les plus touchés, Certains devront arreter de publier 6 jours par semaine, é- tant donne gue ces journaux utili- sent la poste comme moyen de distri- bution, Cela va réduire leur reve- nu et ajouter un nouveau fardeau a leur situation financiére, déja pre- caire. | En general, a part le courrier per- sonnel, presque tous les journaux seront ’ affectes, certains tres dure- ment, d'autres le seront moins, Pour les employes des postes, , 1500 a 1700 postiers seront touches mais: il y aura pas de chomage. les vostiers étaient plus ou moins pré- venus de ce changement et l'ont ac- cepté assez favorablement, louveau ‘Nouvelle émission - 400,00 actions ‘a 25¢ chaque. ‘MOROCCO MINES LTD. (N.P.L.) GRATIS renseignements et prospectus disponibles © MOROCCO MINES LTD. (N.P.L.) NOUVEAU Nouvel possession de "Claims" dans région a forte teneur de cuivre, Maintenant en cours d‘texploration par: Le Soleil, page 3, le 4 Octobre, 1968 Pilote Esquimeau Markoosie demeure a Resolute Bay dans les territoires du Nord—Ouest; age de vingt—sept ans, il devint a la fin du mois d'aout-le premier pilote commercial d'origine esquimaude dans l'tArctiaue de ltest. Il a appris son metier a l'tecole " Sky Harbour Air Services "de Goderich en Ontario gra- ce au programme de formation profes— sionnelle du ministere des Affaires indiennes-et du Nord canadien, Markoosie commenca un premier stage d'entrainement a Goderich en juillet 1967 et compléta avant la fin~ “dtaotit les 35 heures de vol requises pour se présenter aux examens de pi- lote dtavion privé. TD faut obtenir cette premiére licence avant dtentre= prendre les études menant a l'ob- tention du permis commercial. IL dut- cependant rentrer 4 Resolute Bay am fin de veiller sur sa famille durant 1lthiver, ; TL revint a l'école de pilotage au printemps 1968. Pour obtenir le . permis de pilote commercial, il faut accumuler deux cents heures de vol, subir avec succes le difficile examen théorique du Ministere des Transports et l'examen pratique aux commandes dtun avion. L'école prevoyait que Merkoosie mettrait quatre mois a completer le ‘cours; il n'en mit que deux, Les frais de scolarite,les frais. de voyage,l'allocation personnelle et” l'allocation familiale totaliserent $3,500; cette somme fut versée par le ministere des Affaires indiennes et du Nord canadien en vertu du program me de formation professionnelle, Tout indique que Markoosie en-= rentrant a Resolute a obtiendra un poste avec. la firme _ pilote de brousse Weldy Phipps. Deux autres Esquimaux desirent maintenant suivre’ les traces de Mar- koosie. Apres ntavoir longtemps été que passagers des avions du Grand Nord, les Esquimaux deviendront maine tenant pilotes de brousse. Ctest le saut dans ltére de la technologie pour eux. Election partielle FREDERICTON, - le Premier Ministre louis Robichaud a annonce qu ‘une élection partielle aura lieu au Nou- _veau-Brunswick, Cette lection a la circonscription de Restigouche, le 4 novembre a @te causé par la mort du iiinistre de la Jeunesse, Ni. Jof—- fre Daigle, ; Découpez et envoyez Bs MOROCCO MINES LTD. (N.P.L.) 807—509 Richards St., 683-0391 Veuillez faire parvenir un prospectus &: ra = BEGAN tie se Sansa eee PHONE: Bus. . We>act os principals In the sale of this speculative : security. UG: oie) Mao VA ee lee Bee Mane. 8e. Wi, Ci Bie. bee