Favoriser l'estime Lestime de soi en 5 étapes Adaptation par Josyane Testa, éducatrice, d’un texte remis par Anne-Marie Brisebois lors du congrés de la FPFCB 2002, volet préscolaire. Comme I’estime de soi est l’image qu’une personne a d’elle-méme, il est donc important que les parents aident leurs enfants a acquérir une bonne estime de sol. Venfant a des besoins et c’est a l’adulte d’y subvenir en premier. En répondant aux besoins primaires de |’enfant, le parent |’aide a se construire une bonne estime de soi. On peut ainsi dire que Vestime de soi se construit, étape apres étape. 1. Tout enfant a besoin de se sentir en sécurité. = Le role du parent pour répondre a ce besoin est d’établir des limites réalistes, c’est 4 dire que |’enfant peut réaliser facilement. Surtout, l’enfant doit comprendre le pourquoi de ses limites; on ne doit pas lui dire non ou lui interdire quelque chose sans lui expliquer pourquoi. Le dialogue qui s’installe entre le parent et l’enfant est alors primordial car il va construire la confiance de l’enfant vis-a-vis de Vadulte. Plus le parent explique a son enfant, plus V’enfant comprendra et plus l’enfant se sentira en confiance car il saura a quoi s’attendre. 2. Tout enfant a besoin de s’identifier 4 sa propre identité. C’est le concept de soi. Le réle du parent est : © de fournir du feed-back al’ enfant en reconnais- sant ses forces, en lui manifestant tout son amour, son empathie et son acceptation. Lenfant qui per- coit que le parent l’accepte tel qu’il est progressera beaucoup plus rapidement. © derépondre au besoin fondamental de |’enfant qui est de se sentir aimé et estimé par |’adulte. 3. Tout enfant a besoin de sentir qu’il appartient a une famille. Le réle du parent est : © decréer a la maison un environnement approprié, agréable et sécuritaire ot l’enfant se retrouve avec plaisir et surtout ot l’enfant sent qu’il est accepté et intégré. © de promouvoir l’acceptation et l’intégra- tion des autres. 4. Tout enfant a besoin d’avoir des buts. Le réle du parent est de l’aider a se donner des buts et en se faisant a développer la confiance en soi. La phrase: « Tu es capable de... » donne confiance a |’enfant, le rend fier d’accomplir son travail quand il a réussi (il se dit : « c’est vrai que je suis capable puisque je l’ai fait ») et surtout établit une relation qui sécurise |’enfant qui se sent aimé. 5. Tout enfant a besoin de sentir sa compétence personnelle. Le role du parent est : © del’aidera faire des choix. © de l’aider a prendre des décisions en |’encoura- geant, le soutenant et |’aider a s’auto-évaluer. © de lui témoigner de la reconnaissance en lui don- nant, par exemple des récompenses bien méritées © de lui faire prendre conscience de ses faiblesses (Comment vas-tu faire pour y arriver? Pour que tu aies moins de difficulté? La derniére fois, tu as fait...). © Ader son enfant a prendre des risques est peut- étre le plus beau cadeau qu’un parent puisse faire a son enfant... J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai seulement ciselé jusqu’a l’en libérer - Michel Ange 12 Grimace et Gelipette