| eeoeeeeeoe ee ee seeeee Mise a jour des dossiers Par Marc Gignac, directeur au développement stratégique, Fédération des parents eeeeeeese ee ee sneer eeeoeeesese eee eee eevee e Octobre 2005 eee ees eec eves eeeee Les services a la petite enfance et la famille Mis & part le congrés annuel, les services a la petite enfance et la famille est le dossier qui retient principalement |’attention de la FPFCB par les temps qui courent. Et avec raison, puis- que la province et le gouvernement fédéral viennent tout juste de signer un accord de principe portant sur |’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Cet accord fait mention des besoins des collectivités francophones et cela représente un grand pas en avant dans le dossier de l’'accés a des services en frang¢ais pour la petite enfance et la famille. La FPFCB compte bien capitaliser sur cette opportunité pour promouvoir cet accés. Nous sommes di'ailleurs en contact avec les fonctionnaires responsables de |'élaboration d'un plan d'action découlant de cet accord. L'augmentation de places en garderie et l’'ac- cés a des programmes et services, par le biais de centres de services 4 la petite enfance et la famille qui seraient logés dans les écoles ou les centres communautaires francophones, sont sur la table. Avec une enveloppe bud- gétaire de 633 millions de dollars pour les cing prochaines années, nous sommes confiants que les collectivités francophones qui désirent contribuer a la réalisation des objectifs de cet accord bénéficieront d'une aide financiére. Nous travaillons également avec le Conseil scolaire francophone pour voir comment on pourrait mieux intégrer les prématernelles dans le systeme d’éducation francophone. La solution idéale serait une prise en charge compléte par le CSF. Pour ce faire il faudrait que |'Assemblée législative modifie la Loi sco- laire pour permettre aux conseils scolaires de la province de gérer des services préscolaires. En attendant cet amendement, nous tentons de trouver des facons de mieux supporter les prématernelles francophones, de leur assurer une plus grande stabilité ainsi que de meilleu- res perspectives de développement. Un dossier G suivre... Les orientations stratégiques du CSF En juin dernier, le Conseil d’administration du CSF a adopté de nouvelles orientations straté- giques pour les années 2005-2011. Ces orien- tations sont regroupées 4 l'intérieur de quatre axes d’intervention : 1. La vitalité linguistique et culturelle des communautés-écoles 2. La transformation pédagogique 3. L'organisation transparente et efficiente 4. L'école au coeur de la communauté Les orientations touchent a plusieurs aspects de |'éducation francophone qui sont d’intérét pour les parents, notamment les aspects lin- guistiques, culturels et communautaires, com- me par exemple : “© Rehausser le taux de francité et de litté- ratie dans les communautés-écoles ¢ Développer des structures d’accueil facilitant l'intégration des familles exo- games tout en préservant la diversité culturelle ¢ Faciliter |'établissement d'écoles com- munautaires et homogenes * Encourager l’offre de services G la petite enfance et la famille. ll est certain que la réalisation de ces orienta- tions demandera la participation des APE et des parents de |'école. C’est pourquoi, lors du congrés annuel de la FPFCB qui se tiendra le 19 novembre prochain, la haute direction du CSF viendra présenter ces orientations aux pa- rents et discuter avec eux de leur mise en ceuvre. Si vous désirez connaitre l'ensemble des orientations stratégi- ques, vous n'avez qu'd visiter le site Internet du CSF a l’adresse suivante : www.csf.bc.ca Les comités de planification scolaire Les CPS seront appelés a jouer un rdle impor- tant dans la concrétisation des orientations du Conseil scolaire. Il est donc important que les parents soient bien outillés pour assumer leur role au sein des CPS. C'est pourquoi un groupe de travail a été mis sur pied au printemps der- nier pour tracer un portrait de la situation ac- tuelle et proposer au CSF des stratégies pour mieux supporter le travail des CPS, principale- ment en ce qui touche la rédaction et la mise en ceuvre des plans de réussite scolaire. Le groupe de travail, composé de représentants du CSF, des directions d'école, du personnel enseignant et de la FPFCB, a déja recomman- dé quelques stratégies telles que : ¢ Le développement de ressources pour supporter |’élaboration et la mise en ceuvre des plans de réussite ¢ Larévision du manuel des CPS, en s’as- surant de développer le cadre d'élabo- ration et de mise en ceuvre * L'organisation de sessions de formation au niveau régional. Le CSF a approuvé un budget de 32 000$ pour l'année en cours afin de mettre en ceuvre ces recommandations. C'est donc dire que les CPS auront bient6t a leur disposition des outils pour leur permettre de mieux remplir leur mandat.