rN LE CENTRE D’ACCUEIL ET D’AIDE A L’EMPLOI epuis le 25 septembre Claire Matthews, coordonnatrice de ce Centre, travaille avec nous. Claire a beaucoup de pain sur la planche et elle n’a pas chémé! Elle a eu de nombreuses rencontres avec diverses agences fédérales et autres, et tout spécialement bien sir avec madame Kathleen Macvey, agente de programmes et services au Centre de développement des ressources humaines Canada (CDRH). J aimerais d’ailleurs en - profiter spécialement pour remercier madame Macvey ainsi que monsieur Andrew tout Lane, directeur du CDRH et le Centre, sans qui ce nouveau programme et service pour les francophones de la _ capitale n’auraient pas vu le jour. Nous travaillerons également en partenariat avec Educacentre qui offrira pour la premiére fois a Victoria le programme prendre sa carriére en main, programme déja tres populaire 4 Vancouver depuis 5 ans. Claire a déja eu plusieurs rendez- vous avec des clients a la recherche de travail. N’oubliez pas, chers amis, si vous étes a la recherche de personnel francophone et, ou bilingue, appelez Claire au 388-7350! Et ne manquez pas de lire le profil de Claire a la page 9. NOS CENTRES SONT A VOTRE SERVICE, VENEZ NOUS VOIR! La session débute le vendredi 25 septembre a 19 h 30 par le mot de bienvenue de Nicole Hansen, présidente de la Société francophone de Victoria, qui rappelle que le Centre scolaire et communautaire regroupe le secteur éducatif que constituent le Conseil scolaire francophone de la Colombie- Britannique (CSF) et L’école Brodeur, et le secteur communautaire avec dix-huit associations francophones. Yseult Friolet de la Fédération des francophones de la C.-B. rappelle les grandes étapes de réalisation et les étapes de l’étude de faisabilité qui constituait la phase 1 du projet. La session du samedi 26 débute par une introduction rapide d’Andrée Johansson, puis c’est au tour de Nicole Legault d’animer la session. Celle-ci s’attache plus particuliérement au processus de mise sur pied du projet et pour cela utilise la méthode du remue- méninges. Le premier point abordé est le fonctionnement du comité directeur avec le rappel du mandat du comité qui est le suivant: /a mise sur pied du projet d'un centre scolaire et communautaire avec tous les enjeux et les étapes qui en découlent, c’est- a-dire la deuxiéme Phase du projet. Le role de ce comité directeur Sera de _ bitir Vavenir, d’avoir une vision stratégique. LE CENTRE SCOLAIRE ET COMMUNAUTAIRE RAPPORT DE LA SESSION DE FORMATION DES 25 ET 26 SEPTEMBRE NOUVELLES DES CENTRES Pour les participants de la session, les principales qualités des membres du comité sont : - croire au projet, - avoir de l’expertise, - étre disponible, engagé, - étre un bon rassembleur, un bon communicateur, - avoir une bonne connaissance de la communauté francophone, - étre crédible. Pour parvenir a la réussite du projet, devra € le comité travailler en partenariat. La session se poursuit par une présentation de M. Raymond Ouimet, directeur des services administratifs et pédagogiques du CSF et directeur général adjoint qui réitére l’appui du CSF au projet et par la composition du comité directeur du Centre scolaire et communautaire : - ladirection de L’école Brodeur, - unreprésentant du CSF - unmembre du CA de la SFV, - un représentant du CDC phase 1 qui ferait le lien entre la phase | et la phase 2 du projet, - cing membres _ représentant respectivememt les volets culturel; communautaire; éducatif et Sportif. (Suite a la page 6)