LE CENTRE D’ ACCUEIL & DE SERVICES A L’EMPLOI 535, rue Yates, 2° étage, Victoria, C.-B., V8W 2Z6 %& 250. 388-7350 e téléc. : 250. 388-6280 CCU www.francocentre.com case@francocentre.com SOCIETE CENTRE D’A EIL ET DE SERVICES BB Government Gouvernement FRANCOPHONE A L’EMPLOI DE VICTORIA DEUX HISTOIRES DE SUCCES! Nous avons des clients qui nous viennent de partout au Canada, et méme de tous les coins du monde: de la France au Maroc, de I'Iran jusquaux Caraibes. Mais ils ont tous une chose en commun... la francophonie... et un désir pour le succes! Voici deux histoires de succés... 1) Une jeune femme nous vient du Québec avec de trés faibles connaissances en anglais. Elle a fait des études en finance, mais son but est d'améliorer son anglais, alors elle est flexible dans ses choix d'emploi possible. Elle est préte a faire une variété de travaux dans le domaine du service 4 la clientéle. En particulier, elle veut faire un travail ott elle pourra parler l'anglais le plus possible. Elle fixe donc une rencontre avec l'un de nos conseillers en emploi pour discuter de la meilleure stratégie de recherche d'emploi et identifier des employeurs potentiels. Son conseiller l'aide également 4 traduire son curriculum vitae et prépare une lettre de présentation en anglais. Lapproche quelle favorise est de se présenter aux employeurs en personne. Elle quitte le bureau déterminée! Pendant les jours qui suivent, elle se dévoue entiérement et activement 4 la recherche d'emploi, approchant tous les restaurants, cafés et hétels du quartier. Elle insiste pour rencontrer la personne en charge pour lui remettre en main propre son dossier d'application. Elle revient tous les jours au Centre d'emploi pour bénéficier gratuitement du service d'impression et de photocopies. Elle fait ses suivis par courriel et utilise ‘Internet pour compléter ses démarches. Aprés quelques jours, son conseiller en emploi recoit un courriel informant qu'elle a obtenu un emploi comme hétesse dans un restaurant touristique prés du vieux port. La jeune femme est ravie de sa situation, car cet emploi lui donne l'occasion de parler avec les gens et ainsi d'atteindre son objectif ultime: améliorer son anglais! 2) Un jeune homme nous vient de la France. Il dit d son conseiller en emploi qu'il a décidé de s'installer 4 Victoria car il croit avoir une bonne chance de se trouver un emploi dans le domaine de la construction. Victoria a la réputation d'avoir beaucoup d’emplois dans ce type d'industrie. Son niveau d'anglais est débutant mais il espere bien qu'avec son métier et ses nombreuses années d'expérience en toiture il pourra atteindre son objectif. L'outil principal de sa recherche d'emploi est: le bottin téléphonique. Il persiste 4 contacter toutes les compagnies de toiture dans la grande région de Victoria. II utilise les ressources du Centre d'emploi pour mettre en pratique sa stratégie: il utilise le téléphone du Centre d'emploi pour prendre contact avec les employeurs puis leur fait parvenir son curriculum vitae par télécopieur. II visite les employeurs potentiels 4 proximité et leur remet personnellement son curriculum vitae. Moins d'une semaine plus tard, le jeune homme annonce figrement 4 son conseiller en emploi qu'il a été embauché par une compagnie de toiture. Voila! Le succés de ces deux chercheurs d'emploi est attribuable en partie 4 certains facteurs similaires importants: les deux avaient un objectif clair et précis et étaient accompagnés d'un plan d'action réaliste pour atteindre leur objectif. Ils ont préparé soigneusement leurs curriculum vitae et leurs lettres de présentation. Ils ont non seulement démontré leurs habiletés et aptitudes transférables aux employeurs potentiels mais ils ont également fait preuve de courage, de persévérance et... d'une attitude positive. Cest cette attitude qui a fait la différence! A Activement et courageusement a la recherche d'emploi 4 chaque jour avec une attitude positivel! C C.V.et lettre de présentation bien rédigés, une rencontre avec une conseillére en emploi_et du COURAGE! T contact avec employeurs potentiels par Télécopie et Téléphone, et utilisation de leurs multiples Talents! I se servir des outils Informatiques tel que _l'Internet, sites de recherche d'emploi, et courriel O un Objectif et des Outils de recherche d'emploi .... Préparation, plan, persévérance, et une attitude positive Net Naturellement ... profiter des Nombreux services du centre d'emploi (cartables de renseignements, livret nouveaux arrivants, babillard, info. de ‘ada z'!) Aline Boxall Brétécher, Conseillére en emploi