12 d'octobre 1996 Bien apprendre, ¢a commence 4 la maison Par Anne Houpert, conseillére pédagogique Tiré de la revue Ma place dans mon monde L’enfant comme l’adulte prend plaisir a faire des activités en compagnie des autres. Ces activités sont occasion de nombreux apprentissages et il ne faut pas en limiter le nombre ou Uintérét. En les initiant ainsi a la vie en société, vos enfants vont découvrir qui ils sont et, petit a petit, ils vont se tricoter une identité forte qui leur permettra de savoir ce qu’ils veulent et par conséquent ce qu’ils veulent apprendre. La vie quotidienne offre mille occasions d’y arriver. ©) Aussitét que possible, assurez-vous que votre enfant sait dire son prénom, son numéro detéléphone, éventuellement son adresse ou au moins le nom de sa rue. Savoir qui l’on est commence par 1a. ©)Pensez a prendre |’autobus au lieu de la voiture pour aller magasiner ou visiter la parenteé. &) Lorsque vous faites une course dans le quartier, emmenez votreenfantettransformez cette ballade en jeu. Par exemple, regardez l’extérieurdesmaisons (bois, brique, pierre, revétement d’aluminium ou de vinyle, crépi etc.). Intéressez-vous au fleurs, aux arbres, aux oiseaux, aux fils électriques, aux égouts, aux différentes sortes de véhicules qui circulent, au nom des rues, a tout. ‘Se Bien sur, planifiez des sorties familiales. Selon vos moyens, profitez de tout ce qui se présente a vous. Amenez votre enfant a votre lieu de travail, allez visiter des édifices publicsintéressants (palais dejustice, église ou autres lieux de culte, magasins spécialisés, gare, aéroport, etc) et expliquez- lui ce qui s’y fait. Informez-vous sur les activités pour les enfants dans les musées, le z00, les parcs, les centres communautaires, etc. Laradioetle journal du samedi sont deux excellentes sources d’ information ace sujet. %) Gardez des souvenirs de ces activités (billets d’entrée. fleurs séchées. cartes, macarons, etc. ) et si vous le pouvez, prenez des photos. Montrez a vos enfants a se faire des albums souvenirs. Boss eee INFO-PARENTS caoniam tennis ee REUSSIR A L'ECOLE, C'EST AUSSI L'AFFAIRE DES PARENTS 2e partie La premiére partie de ce texte apparaissait dans I'Info-Parents Bien apprendre sa langue maternelle. Les enfants qui entrent a la matermelle et qui utilisent pour s’exprimer un vocabulaire de 5000 mots ont une avance considérable sur ceux quin ’en ont appris que 500. Les enfants quis’ exprimentnaturellementavec desphrases bien construites ont un avantage incroyable sur ceux qui s’expriment avec de petits bouts de phrases ou avec des mots isolés. Votre enfant commence a apprendre sa langue le jour de sa naissance. Entre sa venue au monde et l’age de six ans, il développe sa capacité d’ apprendre en apprenant sa langue. C’est l’apprentissage par excellence et il aun impact direct sur le développement de son intelligence. S’il accumule du retard a ce niveau, il ne le rattrapera que difficilement. L’école ne peut pas faire faire a votre enfant les apprentissages qui auraient da étre faits entre zéro et six ans. Si vous commencez trés tot astimulersamémoire et son intelligence, il aura de la facilité a l’école. Pour vous aider a réussir cet aspect de son éducation, voici d’ autres suggestions. &)Des que votre enfant est au monde, prenez "habitude d’exprimer en mots et en phrases les gestes que vous faites, vos sentiments et vos pensées. Plus votre enfant seratémoin de votre «conversations» avec lui et avec votre entourage, plus vous ferez naitre son désir de parler. Soyez verbal, soyez-le en sa présence. ©) Quand votre enfant atteint l’4ge d’un an, parlez-lui en utilisant je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles, normalement, comme avec n’importe quelle personne. Ne lui parlez pas seulement a la troisiéme personne. Dites-lui, par exemple: «Isabelle, c’est heure du souper; nous retournons a la maison; si tu ne viens pas avec nous, tu vas rester toute seule !» Le langage de bébé. qui joue sur la troisiéme personne seulement. est pauvre et ralentit chez votre enfant la maitrise de ses verbes a toutes les personnes. @®A partir de six ou sept ans, faites en sorte que votre enfant vouvoie quelques personnes de son entourage et les appelle Monsieur et Madame. Non seulement il apprendra a utiliser ses verbes avec le pronom «vous» mais vous lui faciliterez bien la vie, lorsque plus tard il aura besoin de s’adresser 4 quelqu’un avec respect. @)Nommez, nommez, nommez tout ce qui entoure votre enfant. Profitez de toutes les occasions pour le faire. Faites sonner tous ces mots a ces oreilles et faites-les lui répéter. Avec ces mots, faites des jeux qui l’amuseront : jeux de devinettes, charades, etc., mais surtout employez- les dans la conversation courante. ®evenez pour lui un dictionnaire ambulant. Habituez votre enfant a vous demander le sens des mots qu’il ne comprend pas et félicitez-le de sa curiosité. Puisexpliquez-luilemotleplus clairement possible. Ce qui compte surtout pour lui, c’est que vous ajoutiez avotre explication deux ou trois mises en situation qui collent bien a son vécu et dans lesquelles le nouveau mot va trés bien. Avec cette méthode, vous réussirez a lui expliquer les mots abstraits. @)Lorsque votre enfant a appris a se servir de son_ dictionnaire, n’abandonnez pas trop vite votre rdle de dictionnaire ambulant. Cherchez avec lui les mots nouveaux dans le dictionnaire chaque fois que vous le pouvez. Assurez-vous qu’il comprend bien les définitions qu’ily lit. Ajoutez beaucoup d’exemples. Les définitions des dictionnaires ne sont pas toujours trés compréhensibles pour les jeunes enfants. Un mot peut aussi avoir plusieurs sens, et choisir le bon n’est pas toujours facile. Apprendre a bien (Suite page 13)