(412. | LES FINISSANTS ET FINISSANTES 2001 Ecole Mouat Secondary Abbotsford Guillermo lraheta, Lisa Laplante, Boloy Lokombo, Philippe Masudi, Lise Mc Millan, Freedah Mutombo, Joél Saint-Ange, Joélle Touchette. Ecole Duchess Park Sec. Prince-George Jason Harvey, Darcy Liddicoat, Kayla Schmitz. Kelowna Pascal Dishaw, Leslie Duret, Mélanie Nadeau, Laurel Combs. Kitsilano Vancouver Khaled Barbour, Marie-Eve Boisvert Hamelin, Nicolas Bony, Johanna Dureuil, Azar Eskandarpour, Gabrielle Fox, Gabrielle Gerard, Sarah Grummet, Guillaume Houle, Shakeel Kanji, Gregory Lamontagne, Bourgeoys Ly Tong, Olivier Omi, Georges Prat, Emily Souresrafil, Kim Biscaino. Ecole Alberni District Sec. Port Alberni Marie Rossignol. Ecole Handsworth Sec. North Vancouver Mohamed Amirinkou, Danielle Ardagh, Victoria Clemente, David Desautels, Ramatoulaye Diallo, Galareh Goodarzi, Salima Hassanaly, Mona Maghsoodi, Chloe Negahban, Jessica Page, Anthony Sabti, Sanaz Sanaat, Mickael Schmitt, Andisheh Shojaee, Roja Bagheri, Maya K Bouton, Tania Chams, Sarah Clemente, Chara Hosseinzadeh, Madeline Laberge, Emily Anne Reskovich, Bahar Torabi, Bertrand Thibodeau. Ecole du Pacfique Sechelt Estelle Barron, Mathieu Berger Desjardins, Meghan Camposano, Aliya Kanani, Joél Lagassé, Angelle Van Brabant Ecole Brodeur Victoria Nancy Akoury, Marc-André Ayotte, Marjorie Barbe, Stéphanie Frédette, Behrang Hejazi, Michelle Turcotte, Sandra Veldhuizen, Angéle Verrier. Ecole Nanaimo District Sec. Nanaimo Yancy Doca, Patrice Touzin, Karine Sarni. Ecole Brooks Powell River Jennifer Cote, Bronwyn McBlane, Gerald Morais, Doris Paquette, Marie-Eve Villeneuve, Allan Yates. Ecole Summerland Sec. Penticton Bernadette Delaquis, Dustin Komen, Arlene Marischuk, Laura-Lee Molloy, Jean-Paul Savoie, Alex Thistlewood, Amanda Watson. .§ Mention spéciale pour un éléve du Programme francophone de North Vancouver: Jason Wood. Aprés avoir fait M-8°™e au Pro- gramme francophone, Jason vient de graduer en 12°™° année, avec une mention d’honneur, a l’école Carson Graham. Il poursuivra ses études pour Adevenir chef cuisiner, ayant été “accepté au Vancouver Vacational School. Bravo et félicitations a Jason, fils de Mme Lise Bienvenue, laquelle a fait partie des premiers parents de North Vancouver a travailler a la mise sur pied du Programme francophone ! LE FRANGAIS DANS MA VIE Pendant mes années d'études en francais, ma vie a été peu différente comparée a celle de la majorité des éleves de la Colombie-Britannique. Tout ¢a parce que mes parents ont décidé que je recevrai mon éducation en frangais. Au tout début, mes parents m’ont emmenée a la pré maternelle du Cercle des Canadiens-Frangais de Prince parlent assez couramment les deux langues officielles du Canada. Mon pére est natif de Montréal et ma mére de la Gaspésie. Mes parents ont décidé de m’inscrire au Pro- : gramme francophone parce qu’ils voulaient que je parle les deux langues officielles. lls pensaient que ¢a m/’aiderait beaucoup dans mon avenir. lls avaient décidé de mettre toutes les chances de mon cété pour un avenir plein d’opportunités. Je suis allée a l’école King George V pour mes années a |’élémentaire. Ga fait maintenant 13 ans que je fais partie du Programme francophone. Pendant ces 13 années, j’ai eu le privilege de participer a différentes activités, comme le cours de technologie 4 Vancouver. Ca m’a aidée avec l'utilisation des ordinateurs. C’était une autre occasion de vivre en francais en dehors de la salle de classe. Ce que ¢a m’a apporté de plus important, c’est de réaliser qu'il existe beaucoup d'autres éléves qui, tout comme moi, vont a I’école en frangais en C.-B. Afin de m’informer encore plus, je fais partie du groupe de Réseau-Femmes et de |’association communautaire locale, le Cercle des Canadiens-Frangais. Le francais est une langue que beaucoup de personnes aimeraient maitriser. Quand les gens apprennent que je peux parler frangais, ils pensent que c’est vraiment intéressant. Je suis une des éléves chanceuses d’avoir appris le frangais; cela va m’aider dans la carriére touristique que je veux poursuivre. Le frangais m’aide aussi a communiquer avec les gens, surtout quand on visite des endroits comme la France et le Québec. Je vais faire tout mon possible pour le garder. Le fait d’avoir une association francophone a Prince George aide beaucoup a la promotion de la langue. J'ai eu beaucoup de plaisir au cours des années 4a visiter et participer aux activités du Cercle des Canadiens-Frangais. J’ai l'intention de continuer a aller aux événement annuels comme la Cabane a sucre et autres activités comme les diners et danses pour tous les francophones. Pendant mes années au secondaire, j'ai été choisie pour parler a la radio a propos du District scolaire no 57. J’ai parlé et répondu aux questions qui se rapportaient a l'école et aux cours offerts a tous les éléves. J’ai aussi représenté I’école avec un groupe de jeunes qui a été formé pour faire une réunion du Conseil de Ville (Student City Council). On avait comme responsabilité de trouver des solutions et discuter des problémes qui surviennent dans une ville telle que la nétre. Maintenant que c’est la fin de mes études secondaires, jirai au College de New Caledonia pour prendre des cours en service 4 la clientéle (secteur touristique). Ensuite, j'aimerais travailler pour une compagnie aérienne. J’aime le fait d’étre ca- pable de parler deux langues, je trouve cela assez spécial. Je travaille présentement a Boston Pizza, et lorsque j’entends quelqu’un parler en frangais, je lui indique que je peux communiquer avec lui. Si quelqu’un demande le service en francais (ma mere ’a fait une fois), je suis présentement la seule personne qui peut offrir ce service; je me sens assez importante dans ce temps-la. Mon employeur et les cli- ents aiment bien cela. J’aime enseigner a mes collégues, surtout quand ils me demandent comment dire certains mots et des phrases en frangais. Pendant tout ce temps que j’ai passé au Programme francophone, j’ai eu des professeurs qui m’ont vraiment aidée a bien apprendre le frangais et je leur en suis trés reconnaissante. Je sais que, si dans le futur j’ai la chance d’avoir des enfants, jespére 6tre capable de leur offrir la méme opportunité en les inscrivant au Pro- gramme francophone. Je tiens a remercier mes parents, c’est certain, mais aussi tous les parents qui se sont dévoués pour la cause francophone et |’éducation frangaise a Prince George et dans toute la province. Kayla S. Schmitz Finissante de 12*™¢, Programme francophone de Prince George