Mai 2006 Mise a jour des dossiers Par Marc Gignac, directeur au développement strategique, Fédération des parents eoee eee ees ee eee e ee seeseeeeese esos eevee eaeeseeeeeeoaeeeseeese ee oes eEseeeeeseeeEesS Un nouveau plan strategique C’est avec optimisme que la Fédéra- tion des parents (FPFCB) s'attaque a la réalisation de son plan stratégique 2006-2011. Ce plan est le fruit d’une consultation exhaustive de tous les partenaires de la FPFCB et il refléte les besoins exprimés par les associa- tions locales de parents. Le plan stratégique contient trois axes de développement, a savoir : 1. L'accés G des services en francais pour la petite enfance et la famille Cet axe vise, entre autres, G augmen- ter le nombre de places disponibles dans les prématernelles et garderies francophones et & promouvoir le dé- veloppement de nouveaux services en fran¢ais pour les familles avec de jeunes enfants. 2. La participation des parents Le but visé est de faire en sorte que les parents exercent une influence accrue sur le développement et la mise en ceuvre de politiques et de programmes qui contribuent au sain développement de leurs enfants. Cet axe visera les associations loca- les de parents ainsi que les comités de planification scolaire. L'accueil et le support aux familles ainsi que la réalisation des mandats culturels et communautaires de |'€cole francophone sont des dos- siers qui seront travaillés. 3. L'efficacité de l'organisation Finalement, le troisieme axe a pour but de s'assurer que la Fédération des parents jove efficacement son role dans la réalisation de sa mission. Malgré la décision du nouveau gou- vernement fédéral de mettre fin aux ententes fédérales-provinciales sur l'apprentissage et les services de garde pour les enfants, la FPFCB est quand méme confiante de pouvoir trouver les ressources nécessaires pour réaliser les objectifs découlant de l'axe 1, plus particuligrement en ce qui a trait a l'augmentation des places disponibles dans les préma- ternelles et garderies. Le fait que le Conseil scolaire francophone (CSF) se soit aussi donné comme priorité l'offre de.services a la petite enfance représente un atout de taille dans ce dossier. En partenariat Tout comme la Fédération des parents, le CSF s’est aussi donné comme priorités d'action la mise en place de mesures d'accueil pour les familles ainsi que le développement d'écoles communautaires. La FPFCB aura donc un allié important pour appuyer la réalisation de son plan stratégique. C'est donc a travers une démarche de partenariat que la Fédération des parents prévoit mettre en ceuvre son plan stratégique. Une relation basée sur le respect et la transparence est déja bien établie avec les principaux partenaires, tels le Conseil scolaire, le Syndicat des enseignants et en- seignantes, le Regroupement des directions d'écoles et le College Educacentre. La FPFCB compte bien capitaliser sur cette force pour as- surer la réalisation de ses buts et ses objectifs.