‘année qui se termine a été remplie d’heureux moments et de gains impor- tants qui nous indiquent que le Conseil scolaire est sur la bonne voie. Tout comme par le passé, le CSF se démarque sur le plan provincial en ce quia trait a son taux de croissance qui est, de loin, le plus élevé de la Colombie-Britannique. Depuis l'année scolaire 2001-2002, le CSF a vu le nombre d’inscriptions dans ses écoles augmenter de plus de 50 %. Depuis septembre, le CSF profite de plu- sieurs gains importants qui lui permettrent de mieux desservir les éléves francophones. Un grand moment de son histoire demeure sans contredit l’ouverture de I’école secon- daire Jules-Verne, la premiére école secon- daire homogéne francophone de la province. Tout récemment, le ministére de I'Education a annoncé l’octroi du financement nécessai- CROISSANCE, SUCCES ET DYNAMISME re a la construction de nouvelles écoles fran- cophones dans les communautés de Courte- nay-Comox et de Campbell River. D’ici deux ans, lorsque la construction de ces écoles sera complétée, les francophones habitant le nord de I’ile de Vancouver auront accés a des espaces d’apprentissage stimulants, modernes et concus en fonction de leurs besoins. Comme le témoigne le Journal du CSF, plusieurs nouvelles importantes ont marqué l'année scolaire 2008-2009. Notons, l’offre prochaine du Programme du dipléme du Baccalauréat International dans les écoles Gabrielle-Roy (Surrey), Jules-Verne (Vancou- ver), des Pionniers de Maillardville (Port Coquitlam) et Victor-Brodeur (Victoria). Cette ajout témoigne de la qualité de l’enseigne- ment au secondaire et de son renforcement. Grace a son partenariat avec la Fédération des parents francophones de C.-B., le CSF a célébré plus tot cette année l’ouverture du centre Franc départ Anne-Hébert et se prépare a en ajouter dans les écoles Franco- Nord (Prince George), des Sentiers-Alpins (Nelson), Entre Lacs (Penticton) et du Bois- Joli (Tsawwassen). Les succés des éléves ainsi que les progrés en matiére d’éducation francophone sont remarquables. II suffit de lire ce numéro du Journal du CSF pour apprécier le dyna- misme de nos communautés ainsi que l'enracinement de nos écoles francophones dans les quatre coins de la province. e 4 a? £) C ne £) A eB eau des affaire a ODn0 e 23 op e BA a po O de developper, de coordo er et de promo oir de O et des progra e anque fra aise a @ @ O asera Ge repondre a beso ed a po econdaires de O aute a ophone e a op ede a COLD bie-B a que G et eG ci O ce sy c c & = U aie 0 ation des enseigna Proora eenad ation publia Ateliers de perfectionneme el se es co auta Diplome d etude p e a oho a e et doctorat en educalio a/ed i Ce succés s‘explique en grande partie grace a l’appui et a l’excellence du personnel enseignant et de soutien. Nos directions contribuent énormément a l’enracinement de nos écoles en établissant des rela- tions fructueuses avec nos communau- tés et en demeurant a l’écoute des besoins des parents. N’oublions pas le leadership constant et les nombreuses contributions des membres du Conseil d’administration qui participent eux aussi au succés et au rayonnement du CSF. Lenracinement est un élément important au sein du CSF; il en a d’ailleurs fait l'un des résultats visés de ses orientations stratégi- ques. Son objectif? Rien de moins que la transformation de la place occupée par l'école dans la vie des communautés desservies par le Conseil et la réussite des éléves. Lancé a I'hiver 2006, le projet Péda- gogie 2010 continue de guider les efforts du CSF. A un an dela fin de ce projet, nous portons un regard optimiste sur l'avenir et continuons a concentrer nos efforts sur trois volets distincts mais complémentaires : pédagogique, culturel et communautaire, et technologique. En cette fin d’‘année, nous sommes fiers du succés de nos diplémés, ainsi que de l'ensemble de nos éléves. Forts des liens solides tissés avec les communautés que nous desservons, nous sommes confiants de l’enracinement profond de l'éducation de langue francaise en C.-B.