EN HIVER, GARDEZ LA CHALEUR A L'INTERIEUR FENTES En hiver, un im- meuble perd la chaleur de deux facons: fuites par les murs, les fenétres et le toit (conduction) et pénétration d’air froid par les fissures, les portes ouvertes et les fenétres mal fermées (infil- tration). ROLE DE L’ISOLANT Dans les murs d’un immeuble, lisolant ralentit la fuite de chaleur de l’inté- rieur froid. On utilise des matériaux a faible conduc- tion comme la fibre de verre ou la laine minérale pour garnir les toits et les espaces entre murs et cloisons. Expérience Matériel nécessaire: petit verre 4 eau, thermomé- tre, boite de carton et bou- les de coton. Remplissez le verre d’eau a la température am- biante (environ 70°) et me- surez sa température exacte avec le thermométre. Mettez le verre au réfrigérateur et mesurez la température tou- tes les 5 minutes. Notez les résultats et vérifiez le temps nécessaire a |’eau pour re- froidir 4 40°. Mettez une couche de boules de coton au fond de la boite. Remplissez le verre d’eau tiéde a la méme température (70°), mettez- le dans la boite et bourrez son pourtour de boules de coton. Mettez la boite au réfrigérateur et vérifiez de nouveau la température tou- tes les 5 minutes. Vous découvrirez que la température baisse beaucoup plus lentement au cours de la deuxiéme expé- Le Soleil de Colombie, 12 Mars 1976, A 5 rience car le coton sert d’iso- lant. Portez les deux séries de températures sur un gra- phique. Dans les murs d’une maison, l’isolant se compor- te de la méme maniére que les boules de coton de cette expérience en diminuant les pertes de chaleur. Une bon- ne épaisseur d’isolant dans le toit et les murs diminue les dépenses en combusti- ble; si vous avez fait installer une autre couche d’isolant dans votre maison, vérifiez vos factures pour constater les économies réalisées. ROLE DU COUPE-BISE Dans de nombreux immeubles, il se perd autant de chaleur par pénétration d’air froid dans les fissures (infiltration) que par les boite de carton, verre a eau, petit couteau bien aiguisé et ruban épais. Découpez de lon- gues fentes de 1/8” de large dans chaque cOté de la boite. Remplissez le verre d’eau tiéde, plongez-y. le thermo- métre, mettez-le dans la boi- te et couvrez cette derniére de ruban ou d’un couvercle avec un trou pour le ther- mométre. Mesurez la tem- pérature et mettez la boite au réfrigérateur. Vérifiez la température toutes les 3 minutes. Vous vous aperce- vrez qu'elle descend rapide- ment car l’air froid pénétre par les fentes. Ajoutez mainte- nant le coupe-bise: enlevez le ruban et sortez le verre. Couvrez les fentes de ruban murs (conduction). Expérience Matériel nécessaire: et recommencez l’expérien- ce. La différence est trés nette! _ENPERIENCES AVE [’ ENERGIE. Mere oe shee Hee eo kA KKK KK : REMPLISSEZ D'EAU CHAUDE DEUX POTS, DE MEME CAPACITE. NE TOUCHEZ PAS AUX POTS PENDANT 30 MINUTES. DEBALLEZ LE POTET VERIFIEZ LA TEMPERATURE COMMENT REDUIT-ON LES PERTES DE CHALEUR DANS UNE MAISON ? AUN) bs Ga FERMEZ-LES SOIGNEUSEMENT ET ENVELOPPEZ LUN D'EUX DANS SIX EPAISSEURS DE , PAPIER JOURNAL. y DES DEUX POTS. Se g re wis. DANS VENTRETOIT, AU DESSUS DU PLAFOND, VERIFIEZ L'EPAISSEUR DE L'ISOLANT. PLUS D'UN TIERS DE LA CHALEUR D'UNE MAISON PEUT S'ECHAPPER PAR LE PLAFOND. POUR CONSERVER LA CHALEUR, VOUS POUVEZ UTILISER JUSQU’A SIX ROUCES D'E- PAISSEUR DE FIBRE DE VERRE, DE LAINE DE VERRE AU-DESSUS DU PLAFOND;N‘UTILISEZ ~~ PAS DR JOURNAUX CAR ILS BRULENT! FAITES CETTE EXPERIENCE PAR UNE JOURNEE ENSOLEILLEE ee Eee COUVREZ UN CUBE DE GLACE D'UN LINGE BLANC ET L’AUTRE D’UN LINGE NOIR. QUEL CUBE FOND. LE PLUS VITE ? PLAQUES? POSEZ DEUX CUBES DE GLACE SUR UNE PLANCHEEY METTEZ- LES DANS UN ENDROIT ENSOLEILLE. VERIFIEZ-LES' TOUTES LES tS MINUTES. LES CHERCHEURS TRAVAILLENT SUR DES PLAQUES TRANSFORMANT L' ENERGIE SOLAIRE EN ELECTRICITE. QUELLE COULEUR CONVIENT LE MIEUX AUX LieS. PLANUS: Ue AUT SOURGE DP ENERGIE? WINNIPEG— Toutes les plantes de la terre consti- tuent des unités de trans- formation de_ énergie. Elles captent, emmagasi- nent et utilisent les rayons solaires par la photosynthé- se. Nous connaissons déja deux facons de récupérer cette énergie: par distilla- tion des produits végétaux en alcool ou par décompo- sition et compression des végétaux pendant quelques millions d’années pour obtenir des | combustibles fossiles: pétrole, charbon et gaz naturel. On étudie actuellement de nouvelles méthodes d’extraction directe ou in- directe de l’énergie végétale des plantes. Le Biomass Institute de Winnipeg a mis au point un digesteur a mé- thane pour les fermes d’éle- vage du Canada, qui em-— ploie l’action bactérienne sur les déchets végétaux et animaux pour produire du méthane utilisable, sous forme pure, dans les machi- nes.. L’institut s’intéresse également a d’autres utilisa- tions de l’énergie végétale. * ‘ * * * * * * ‘ * ¥ * * * | * i 4 * * * * * ¥ * * % * * * * * * * HAA AA AAA KKK KAKA AKA HE? a. = HACHEM ACAI AANA A AHHH HAA AEH EA HH HE HE HEHE.