peur Stanton publication de L’Office des services de octobre 1994, volume 13, numéro 3. un apprentissage fondamental; |’enfant renforcera ainsi son sentiment de compétence.»» La vie comporte ses dangers bien réels, et il faut évidemment en prévenir l’enfant. Tout est dans la maniere. Isabelle Falardeau souligne qu’il existe une nuance considérable entre avertir... et décréter un drame imminent. «Entre dire 4 un enfant qui s’approche d’un escalier tu vas tomber et tu peux tomber, il y a une nette différence. Annoncer une catastrophe, affirmer qu’elle va se produire quand ce n’est pas le cas équivaut a poser des limites a l’univers de |’enfant, a rétrécirson champ d’exploration. C’est lui dire: je pense, moi, que toi, tu n’es pas armé pour affronter ton environnement. Tout en étant attentif aux risques réels, on doit donc veiller a faire des mises en garde positives.» La peur sait par ailleurs étre amusante. Tous les petits le savent! Ils adorent frissonner devant l’image du «gros monsieur faché», sauter sur les genoux des adultes puis «tomber dans le trou» ou «aller jusqu’au ciel» en se balangant... «La peur fait vibrer, c’est trés excitant! explique Isabelle Falardeau. En récupérant par des jeux ou des livres (histoire cette propension des enfants a aimer par moment ressentir la peur, nous leur permettons de se familiariser avec les sensations qui lui sont associées et surtout, d’apprendre que parfois, au bout d’un moment, la peur s’évanouit. Tiens, tiens! la peur se dompterait donc, conclura inconsciemment l’enfant.» Prudence ici, souligne toutefois |’auteure. Il faut savoir doser. «Faire sauter |’ enfant trop vite, le balancer trop haut, bref exagérer, peut faire surgir chez lui l’impression de perdre la maitrise de son environnement, de ne plus avoir le contréle.» Les conseils d’Isabelle Falardeau Ne pas couver le bébé, ne pas «agir a sa place» et respecter ses motions. «Un enfant est un humain de petite taille, mais ses peurs ne sont pas miniatures pour autant. Elles sont a son échelle, aussi bouleversantes intérieurement que les nétres. A nous de l’aider en lui démontrant qu’on peut surmonter la peur, la traverser, la vaincre. Ainsi, il apprendra que, dans la vie, on posséde en nous tout ce qu’il faut pour venir a bout des obstacles. C’est un beau message a lui laisser pour I’avenir, non?» Suggestion de livres disponibles a Tire-Lire Collection Qui a peur ? Qui a peur du loup ? SN \ Qui a peur de la sorciére ? Tous les enfants, dés leur / plus jeune age, ressententla / peur, imaginaire ou bien réelle ! Alors, racontez-leur ces histoires qui les Qui a peur de l’orage ? Qui a peur de l’araignée ? Qui a peur du noir ? Qui a peur du dragon ? Qui a peur du dentiste ? Qui a peur de l’eau ? emméenent au bout de leurs terreurs enfantines, pour apprendre a en sourire... Qui a peur du monstre ? Qui a peur de la souris ? Qui a peur du fantéme ? Qui a peur des extraterrestres ? Grimace et Galipette 13