Que sont des instruments d'époque? Du XVI° au XVIII’ siécles, grace a l'essor de la musique instrumentale, un grand nombre de nouveaux instruments virent le jour et un répertoire consi- dérable de musique fut composé pour eux. Toutefois, vers la fin du XVIII° siécle, en raison des changements de plusieurs contextes musicaux (la grande taille et les exigences acoustiques des nouvelles salles de concert, les goiits de l'auditoire, de nouveaux styles de composition, etc...), certains instruments furent modifiés et d'autres devinrent désuets. Ainsi, on appelle les instru- ments dans le style ancien des «instruments d'époque» pour les distinguer des «instruments modernes». Les violons, violoncelles et autres instruments de cette famille possédent plusieurs éléments communs dans leur structure élémentaire, mais plusieurs caractéristiques distinguent les instruments baroques de leurs homologues modernes: des cordes en boyaux, des archets plus légers et convexes, et une intonation baroque plus basse qui applique moins de pression sur l'instrument leur conférent un timbre délicat et une sonorité ouverte. Jusqu'au XVIII’ siécle, les instruments a vent de la famille des bois étaient tous bel et bien faits de bois, et ils avaient trés peu de clefs, sinon aucune. Les instruments a clavier tels que le clavecin, dont les cordes étaient pincées plu- t6t que frappées, ne comportaient pas de pédales; pour rendre leur interpréta- tion expressive, les musiciens recouraient a des techniques comme le tempo rubato, le style brisé d'accords et une réalisation du continuo improvisée sur la ligne de basse. La musique baroque La période baroque était un temps trés fécond pour la musique instrumentale: l'église, les fétes rustiques, les danses, l'opéra, le ballet, les concerts royaux... tous comportaient de la musique instrumentale, donnant ainsi 4 I'aristocrate comme au roturier la chance de I'entendre et de l'apprécier. Les artistes et musiciens de talent étaient couramment engagés par la cour, par l'Eglise ou par des bourgeois aisés. C'est pendant la période baroque que virent le jour des compositeurs brillants et virtuoses hors pair tels que J.S. Bach, Vivaldi et Handel, dont la renommeée et l'influence perdurent dans le domaine jusqu'a ce jour. La musique baroque partage les mémes principes que I’art et l’architecture de cette €poque qui s’étend en gros de 1600 4 1750. Un des principes les plus importants a trait 4 un gotit marqué pour l’ornementation : les musiciens avaient l’habitude d’improviser, avec parfois une grande latitude, cadences, trilles, fioritures et décorations élaborées. La musique baroque veut exprimer un haut niveau d’intensité émotive et il 24