, = dant; ; Voyage en Europe par Roger Dufrane - Nous sommes au début d’ aott 1974. Je songe’ 4 mon prochain voyage en Euro- pe. Je vais revoir Bruxel- les et -Paris, avec des in- cursions en Hainaut, en Flandre, aux Pays-Bas, en somme les paysages, em- bellis par le souvenir, de mon enfance et de ma jeu- _ nesse. On a pu lire dans le So- leil, 1’eloge de mon Paris _ des Réves. Je m’y imagi- nais héros de roman, ar- pentant les quais, me pro- menant sous les arcades de la rue de Rivoli, ou fla- nant dans les allées_ cava- liéres du Bois de Boulogne. Sur les Grands Boulevards fleurissait l’esprit des Pa- risiens. Je savourais, aux tertfasses des restaurants, de fins repas, des vins ca- piteux. Et, au retour vers Bruxelles, les sites de 1’I- le-de-France et du Noyon- nais m’enchantaient. Reverrai-je un Paris di- gne de mes réves. Nous le saurons bientét. En atten- balayonsde notre es- prit ce qui entrave notre i- déal: les obligations fami- liales, la pluie possible, les files dans les foules. Pas- sons sur les inconvénients i- névitables pour ne retenir que couleur et exotisme. L’Europe, aprés une absen- ce de seize années, m/’est devenue un paradis 4 redé- couvrir. Il sera intéressant de con- fronter 1’Europe retrouvée a ce que je brodais sur mes souvenirs. Europe 4 la fois ancienne et neuve. Sous des lunettes noires, 4 l’Améri- caine, un visage délicieux de Frangaise. Dans une rue transversale, derriére des ‘buildings’? de style Nou- veau-Monde, d’accortes et spirituelles marchandes de fleurs. Je veux dégager le romantisme qui subsiste en- core derriére le matérialis- me de notre époque. Dimanche 4 aoftt et lundi 5 - aot - — .Nous partons par un temps mi-figue, mi-raisin. Voici l’immense plaine oi s’épar- pillent les avions. Nous nous livrons, dans un bruit as- sourdissant, au monstre qui “nous emporte. Un déroule- ment de champs diaprés. Le ciel bascule et nous voici survolant un interminable : matelas, bourrelé de nuages. Aprés quelques heures, nous franchissons le cercle po- laire. Conne on se sent peu de chose, déraciné, dans cet- te nature céleste, 4la fois nue et splendide. Se déploi- ent alentour tous les tons de l’arc-en-ciel et, pour domi- nante, la longue bande oran- gée du soleil simultanément couché et levé, selon qu’on regarde derriére ou devant soi. Dix mille kilométres en dix heures de vol & 15,000 métres d’altitude, et nous atterrissons 4 Amsterdam, dans la soupe aux pois. On applaudit cet exploit du pi- lote. Nous mettons pied 4 terre dans un Amsterdam pluvieux , soucieux, triste, avant de gagner, quarante- cinq minutes plus tard, un Bruxelles déja plus clair et moins morose. S’il me fallait resumer la- coniquement ma premiére impression de la Belgique, j’écrirais: delabriqueet de la tuile, du solide, mais- des trottoirs trop étroits et des bolides de petites voitures. En traversant les bourgades voisines de Bruxelles, j’ai éprouve revoir les rues tortueuses, les champs soigneusement cultivés, les jardinets et les potagers en bordure des maisons. Mais Bruxelles méme m’a_ d’abord dé¢gu. i el Je me rappelais cent coins romantiques. Je ne les trou- vais plus, écrasés qu’ils é6- taient par les ‘‘buildings’’ ou piétinés par les viaducs. Pourtant, A la longue, les traits de l’ancien visage d’u- ne capitale ot j’ai tant flané autrefois, resurgissait et me charmaient : Auder- -ghem, rue du Docteur, le batiment de briques jaunes de l’Ecole Moyenne, au- jourd’hui baptisée Institut Commercial Marcel Tricot, ce nom me tourmenta un instant, puis je me rappe- lai: c’était notre professeur de géométrie. C’est lui qui admirait ma vivacité d’es- prit 4 chaque début d’année scolaire pour déchanter aus- tot: ‘*‘Les filles vous per- dront’’ me disait-il en ho- chant la téte. Il faut dire que les jeunes filles de l’école quittaient les classes un quart d’heure avant nous, mais nous attendaient par- fois dans les sentiers voi- sins. (4 suivre) ‘LE CLUB 895 POUR -LES Le Club 895, qui est affilié 4 la Société d’Arthritismeet » Rhumatisme, fut fondée en 1971 par un petit groupe de malades avec l’intention de procurer, aide, assistance, compagnie et distractions 4 ceux qui, 4 cause de cette maladie, étaient coupés de la société et incapables de poursuivre leurs anciennes activités. Le club, qui a des rencon- tres hebdomadaires, s’est révélé un grand succés et tous ses membres appré- cient les nombreuses acti- vités comprenant des voy- ages en été et du. théatre en hiver. Il y a un cercle de bridge pour les amateurs de cartes et des confé- renciers sont invités 4 des réunions. Depuis 6 mois, les mem- bres ont activement préparé ~ Le Soleil de Colombie, 4 Octobre 1974, ll Bazar des arthritiques ARTHRITIQUES - 49 W. 458me Avenue le Bazar annuel qui se tien- dra cette année le 19 octo- bre, de midi & 4 heures de l’aprés-midi & Chown Uni- ted Church Hall, (l9@me & Cambie). Cet événement se- ra enrichi par la présence de Phillis Young, Ministre de la Consommation. Beaucoup d’objets présen- tés ont été exécutés par les membres. ‘Il y aura é- galement une boutique d’oc- casions, Patisserie, Bijoux, Eléphant Blanc, Plantes, cadeaux de Noél et nouveau- tés. Le prix d’entrée de 50 cents comprendra thé et petits gateaux et une chance de gagner 4 la loterie. Ce Bazar promet d’avoir au- tant de succés que celui de l’an dernier. L’argent ramassé ira pour les activités du club et l’a- chat d’un moyen de trans- Vancouver - port adéquat pour les per- sonnes en chaises roulantes ou qui ne peuvent se dépla- cer aisément. Il est nécessaire de trouver beaucoup de volontaires pour s’occuper du transport de ceux qui ne peuvent mar- cher ou ne peuvent utiliser les transports publics. Si vous pouvez aider, télé- phonez 4 Mme Kathy Webb, présidente du club, au No. 325-6750: RAPPEL - 247 - était le numéro ga- gnant du prix de $50.00, lors des fétes de la St-Jean 4 Vancouver - L’heureux possesseur du No. 247 ne s’est toujours pas présenté. Les Cinquante Dollars attendent toujours! quelque plaisir 4 . Public Service Canada Fonction publique Canada iv CONCOURS OUVERT EGALEMENT AUX HOMMES ET AUX FEMMES GENIE AUTOMOBILE Direction de la Sécurité automobile et routiere Ministere des Transports OTTAWA. ECHELLES DE TRAITEMENT! $12,025 a $19,202 (En cours de négotiation) On demandes des ingénieurs et des technologues expérimentés pour occuper des postes 4 la fois interéssants et enrichissants dans le cadre des programmes des véhicules automobiles. Le travail consiste 4 metrre 4 l’essai et A évaluer des vé- hicules et des piéces de véhicules et 4 mener des enquétes sur les accidents et les défauts, tout en élaborant de nouvelles normes de sécurité et en vérifiant la conformité aux réglements existants; 4 rester en liaison avec les fabricants d’au- tomobiles et Aa voyager, 4 l’occasion, au Canada et aux Etats-Unis. Les candidats qui ne seront pas recus 4 l’un des concours courants seront admissibles dans le cadre des concours futurs qui seront organisés pour pourvoir A d’autres postes va- cants. RESPONSABLE DE LA MISE AU POINT DES ESSAIS ET DU PARC AUTOMOBILE EXPERIMENTAL - (Numéro de référence: 74-204-78-68) s’occuper de 1’élaboration de nouveaux pro- grammes d’essai de conformité, du matériel d’essai et de l’exploitation du parc automobile expérimental. INGENIEUR DE CONFORMITE (Numéro de référence: 74-204-68-68) évaluer le ren- dement des piéces d’automobiles en préparant des essais et en évaluant des métho- des de conception et de fabrication. INGENIEUR DES PNEUS ET DES VEHICULES (Numéro de référence: 74-204-84-68) - élaborer et améliorer des normes de sécurité. VERIFICATEUR DE CONFORMITE DES PNEUS ET DES VEHICULES (Numéro de ré- férence: 74-2450-68) - évaluer le contréle de la fabrication et de la qualité des pié- ces de véhicules automobiles. CONDITIONS DE CANDIDATURE; Une certaine expérience dans la fabrication et l’essai de véhicules ou de pneus est souhaitable. Les candidats possédant une expérience connexe dans d’autres industries -et intéressés par le domaine de 1’automobile seront pris en considération, sauf dans le cas du vérificateur de conformité, ilestnécessaire d’avoir un diplOme universitaire ou d’étre admissible 4 faire partie d’une association d’ingénieurs du Canada. EXIGENCES LINGUISTIQUES; La connaissance de l’anglais et du frangais est essentielle pour tous les postes, sauf pour le poste 74-204-84 (Ingénieur des pneus et des véhicules) pour lequel la connais- sance de l’anglais suffit. Les candidats unilingues peuvent poser leur candidature pour tous les postes. Ils doivent cependant indiquer par écrit, qu’ils sont disposés 4 entre- prendre, aux frais de l’Etat, immédiatement aprés leur nomination conditionnelle, et A plein temps, un cours de langue dispensé parle Bureau des Langues de la Commission ou par un organisme approuvé par ce dernier. Ce cours pourra durer jusqu’& douze mois et la Commission de la Fonction publique en précisera le lieu..La Commission de la Fonction publique s’assurera que les candidats unilingues de l’extérieur de la Fonc- tion publique ont les aptitudes voulues pour devenir bilingues. Faire parvenir une ‘‘Demande d’emploi’’ (PSC 367-4110) Rev. 1-74, disponible dans les bureaux de poste, Centres de Main-d’oeuvre du Canada, et bureaux de la Com- mission de la Fonction publique du Canada, (y joindre un relevé détaillé de leurs an- técédents de travail) et retourner 4 l’adresse suivante: M. A. MILLS, ING., CADRE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA TOUR ‘‘A’’, PLACE DE VILLE e OTTAWA ONTARIO KIA OM7 Priére d’inscrire le numéro de référence approprié sur toute correspondance. Les dispositions de la Loi sur l’emploi dans la Fonction publique s’appliquent aux nominations dans le cadre de ce concours. - we