6 - Le Soleil de Colombie, vendredi 5 aout 1988 INFORMATION Dans la pénombre qui_ leur convient, s’étalent sagement alignées des rangs de bouteil- les, en quéte de gourmets connaisseurs au palais averti. Curiosité du lieu, cependant, aucune couleur, si peu rosée soit-elle, ne se _ discerne. Serait-ce donc !a la cave d’un collectionneur amoureux de vin blanc, qui amoncellerait ainsi quelque Sancerre, Pouilly ou Qunicy, Sauvignon, Muscadet ou Sylvaner de la. «bonne année»? : Point du tout. La vérité vous est donnée a |’étage, dans un bar gai, tout jaune et tout bleu. Et tout blanc évidemment, puisque la boisson que l'on vous propose a pour nom EAU. Attention, pas l’eau «plate», Vordinaire, celle du _ robinet, non, la sophistiquée, celle au cent labels que vous découvri- rez ici, avec des bulles ou sans bulles, minérale ou de source, avec valeurs thérapeutiques ou valeur gustative tout court, cas ces cent bouteilles d’eau minérale veulent faire mentir la définition donnée par le dictionnaire Larousse, «EAU: liquide transparent, insipide, inodore...» Sans oublier les_ illustres, telles Perrier, Evian, Vittel et tant d'autres, je suis sGre que vous apprécierez la «Favorite délicieuse», de |l’Ardéche, la «Cristaline» de Dordogne, la «Pampara» des Landes, |«Eper- viere» du Maine et Loire, j«Amandinoise» du Nord, la «Katelle Roc» du Morbihan, et, et... car presque toutes les provinces frangaises ont leur cra classé. Mais ow trouve-t-on ce sain breuvage? Eh bien a Paris, dans un bar, le premier au monde en son genre, «le Bar a Eaux». L’eau prend ainsi sa revanche sur ses rivaux alcoolisés, et tient pignon sur rue. Méme a Saint-Tropez, qui fait et défait la mode en tout, on vous demandait cet été, quelle eau- Eloge de I’eau... Une cave parisienne tres parti culiere... Neca enaaeiaine. SS oT ia 7 “e tind Un quart de Perrier, un quart d’Evian, un quart de Vittel plus un zest de Badoit et vous avez un merveilleua cocktail ! (Photo Pegas Conseil). gazeuse Ou pas- accompagnera votre repas. A |’évidence devant votre refus, le vin reprend alors sa place. Tant pis pour vous aura l’air de dire le serveur ala page, qui a déja oublié les fameuses nuits tropéziennes de l’an dernier ot coulait cham- pagne, vodkaet autres liqueurs. Bref, si Paris suit Saint-Tro- pez, le corps humain, lui, a toujours les mémes besoins en eau pour son organisme: 2,5 litres par jour, dont 1,5 donnés par la boisson quotidienne. Et contrairement a ce que l’on pourrait penser, si la France est bien un des plus grands buveurs de vin de la planéte, elle est aussi le premier consommateur d’eau en bouteille (70 litres par an et par personne en moyenne, la moyenne européenne étant, elle, de 40 litres). Et qui donc fréquente ce haut lieu diététique parisien? Pour vous dire toute la vérité, il s’agit bien d’un vrai bar ol vous vous désaltérerez, en récompense aux efforts que vous aurez fournis en musculation, karaté, danse, aérobic, etc... dans un club sympathique de remise en forme. Vous pourrez méme vous décontracter dans un baignoire a remous a la senteur et au bienfaits d’algues. Pourtant si tout environne- ment d’effluves aquatiques vous a parfaitement détendu, vivifié, comblé- ou saturé - personne ne vous interdira de teinter votre dernier verre d’une jueur interdite- mais tolérée- par ‘les gentils organisateurs, celle d'une goutte de whisky. Prévoyez toutefois de |'avoir apporté. Tolérance oblige. Le 5 aott, la Société canadienne des postes émettra un nouveau timbre de 0,37$ pour souligner le 75e anniver- saire de la création du mouvement 4-H au Canada. Le premier cercle des garcons et filles a été créé en 1913 a Roland, au Manitoba. De 1913 a 1916, le mouvement est passé de 8 a plus de 800 clubs, au Manitoba, et comptait alors plus de 13 000 membres. _Le concept des 4-H a donc connu un succés immédiat et, entre 1913 et 1922, le méme scénario s'est reproduit partout au Canada. Les clubs 4H offraient aux ministéres et aux fermes expérimentales un moyen de transmettre de Pourles timbrés des timbres... Postes Canada souligne le 75é anniversaire nouvelles techniques agricoles aux fermiers. Implanté dans plus de quatre-vingt pays, le mouve- ment 4-H a comme objectif d’offrir une formation pratique aux jeunes, leur permettant d’élaborer des projets, de prendre des décisions et de voir leurs projets se réaliser. Cet objectif peut se lire dans l’engagement des 4-H. Partout au monde, les membres des 4-H promettent d’agir avec honneur et honnéteté dans_ leurs entreprises, de développer leur habileté par le travail et leur humanité par leur conduite et ce, pour leur cercle, leur paroisse et leur patrie. Les 4-H sont aujourd’hui en Le nouveau timbre de 37 cents. du mouvement 4-H plein essor. Par de nouvelles méthodes et grace a leurs bénévoles, recrutés dans tout le pays, les 4-H ont permis d’améliorer|aqualité de viedela population canadienne. Ce timbre est l’oeuvre de lV'artiste Debbie Adams, de Toronto. Al’arriére-plan, on voit un décor champétre et |’emblé- medes 4-H. Al’avant-plan, trois jeunes travaillent & un projet de sylviculture. Le. clavier d’un ordinateur, dont se sert l’un des jeunes, indique combien le mouvement a su rester d’actua- lité. Au total, 15 millions de timbres seront imprimés en lithographie cing couleurs par Ashton-Potter de Toronto.