6 - Le Soleil de Colombie, vendredi 19 aodt 1988 MUSIQUE Festival Vancouverois de musique de chambre Féérie, fortissimi et folie ! Par Nigel Barbour Lundi soir, 8 aodt, le programme du festival compor- tait trois oeuvres trés différen- tes: un duo pour clarinette et piano de C-M von Weber, contemporain de Beethoven; la Suite des «Tableaux de fantai- sie» de Rachmaninov; enfin, le «Quatuor pour la fin du Temps» d‘Olivier Messiaen. Le fil connecteur, c’est la grande difficulté technique de ces oeuvres pour les instrumenta- listes ; mais le haut calibre des invités au Festival a assuré a auditoire une virtuosité techni- que, que je continue a admirer chez des_ interprétes aussi jeunes. Von Weber, un des premiers a composer pour la _ clarinette était, on le sait, chef d’orches- tre... Est-ce la raison de cette harmonie que veut le texte du Grand Duo Concertant, no 204, de cette complicité du piano et de la clarinette? Quel contraste avec, par exemple, le duo fldte-piano de Poulenc (voir Le Soleil de Colombie du 12 aott). J’y pense d’autant plus que le pianiste, lundi soir, c’est le méme John O’Conor victime de Poulenc vendredi soir... et, je suis bien content de le constater, M. O’Conor est plus qu’un simple technicien: il met du coeur dans cette musique difficile, dominant aisément les obstacles techniques qu’impo- se la coloration légére, mais 6 combien romantique. Difficulté qu’aucun autre compositeur ne créerait pour ses _ interprétes avant Schumann. Quant au clarinettiste, il s’agit d’un jeune Canadien, M. Juan Valdepenas. Premier clarinet- tiste de |'Orchestre symphoni- que de Toronto, et plus jeune titulaire de cette place dans l'histoire torontoise, M. Valde- penas maitrise tant son instrument que, avec lui, nous ne sommes sensibles qu’a la musique... Or, il s’agit 1a d’une des oeuvres les plus difficiles de cet instrument. Von Weber s'est servi de ce «Duo concertant» pour promouvoir la clarinette encore peu connue, le texte explore toutes les possibi- lités de l’instrument dans le cadre pré-romantique de |’épo- que. Et la musique? Charmant: un joli petit ruisseau qui coule, un peu tristement, a travers un paysage de Delacroix... Mais il faut écouter, parce qu’au deuxiéme mouvement, Andante con moto, le théme tout aussi léger devient triste, presque tragique dans le genre chopi- nesque (de la Valse en la...). Grace a la délicatesse des artistes, la tonalité reste légére, et le changement brusque de tempi de la fin du mouvement passe sans heurt. Le troisiéme mouvement est encore joli, toute l’oeuvre est une féerie pour l’oreille... Mais c’est une joliesse étrange, soutenue par le piano dont les arpeggios experts de M. O’Conor regoivent un écho de la_ clarinette, infiniment subtile, de M. Valdepenas. Si la musique de Von Weber est presque toujours jolie, la musique de Rakhmaninov est toujours agressive @ mes oreilles (charmées par la clarinette et le piano romanti- ques...). Le compositeur avait vingt ans, il voulait dire qu’il n’aimait pas lamusique d’alors ; mais devait-il vraiment pour ce faire détester tant le piano? Quel dommage que deux musiciens du haut calibre de MM. Peskanov et Silverman se conversation. Pucifie Language Institute, Ine. Cours d’anglais pour étudiants internationaux et visiteurs @ Jour: intensif et immersion @ Tous niveaux. . inscriptions mensuelles e@ Soirée: TOEFL, prononciation, écriture, e@ Atmosphére amicale . 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Je l’aurais cru, seule- ment, fort excentrique avant qu’au dernier moment (et sans dictionnaire...) la charmante Directrice du Festival me demande de bien vouloir traduire en anglais les notes du compositeur pour les interpré- tes du «Quatuor pour la Fin du temps». Voici deux extraits, au hasard: «.... Son langage musical est immatériel — en essence, spirituel, catholique... l‘improvisation de la poussiére sonore... les harmonies bleues- oranges en douces mélopées». Je ne sais ce qu’en a pensé l’‘auditoire, mais moi j’aimerais savoir s’il est fou! Et pourtant... Que c’est beau, cette étrange musique. Musi- que? Ou fond sonore des pensées _pas-du-tout-catholi- ques du compositeur, dans un camp de prisonniers allemands al’époque. Mouvement qui dure 45 secondes, de tous les instruments qui jouent a des rythmes différents. (Je n’inven- te pas...) Mouvement de 37 minutes, beau comme un paysage triste d’hiver. Si c’est de la musique, ce que jene sais toujours pas, c’est de la musique énormément diffici- le. Figurez-vous une note de clarinette qui commence au niveau inaudible, qui devient petit a petit audible et doit au moment de frapper vos oreilles sonner purecomme du cristal... Figurez-vous un son de violon qui ne finit pas avant de devenir inaudible, tout en maintenant sa fréquence sonore... Et des jolis bruits d’oiseaux («transpo- sez cela au plan religieux», dit Messiaen aux interprétes, «et vous aurez le silence harmo- nieux du Ciel»); et des bruits de fureur angélique, au piano... J’ai beaucoup beaucoup aimé cette heure de surprises, j’ai appris jusqu’ou peut aller la virtuosité technique... Et j’irai tres loin pour les entendre, toutes les fois que MM. Valdepenas, O'Riley, au piano, McDuffie, au violon, et Isserlis au violoncelle, voudront bien partager leur amour de la musique avec les Vancouvé- rois... mais, de grace, plus de Messiaen avant dix ans. —_ ies (SE. SG os fe a Ld a Supply and Services Canada Approvisionnements et Services Canada ivi yale ely Materiel du gouvernement VENTE PUBLIQUE (offres cachetées) e Automobiles e Camions legers ae ee Waa Inspection et vente vendredi le 26 aout 1988 samedi le 27 aoiit 1988 de 9h a 15h de 9h a 13h Date de cliture Les offres seront recues sur les lieux jusqu’a 13h, le samedi 27 aoit 1988. Les formulaires d’offre d’achat et les conditions de vente seront disponibles sur les lieux. Seules les soumissions regues sur place durant la période de vente seront considérées. Lieu de la vente APPROVISIONNEMENTS ET SERVICES CANADA Le Centre de distribution des biens de la Couronne 12171, Horseshoe Way Richmond (C.B.) (604) 272-9070 i+i Canada Les Danseurs du Pacifique (; ees RECHERCHES ! pW ray. Nag ey tek Danseurs et danseuses pour la LEeacivs troupe de spectacles EXIGENCES : dynamisme, bonne humeur, godt de la danse ! AUCUNE EXPERIENCE N’EST REQUISE ! 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