4— Le Soleil de Colombie, vendredi 16 septembre 1983 _~KALEIDOSCOPE KALEIDOSCOPE est un programme destiné aux éléves des niveaux primaires et secondaires étudiant le francais. Entiérement mis sur pied par les animateurs du Centre, . les ateliers contenus dans Kaléidoscope sont particulitrement congus pour amener les enfants et les adolescents a s’exprimer sur l'objet ou l'image qui leur est présenté. A travers des oeuvres d’art anciennes ou contemporaines, présentées sous forme de diapositives, les étudiants ont Yoccasion de découvrir le monde des arts au moyen de la langue frangaise. L’idée fondamentale est de les sensibiliser a ce quills voient au point od ils éprouvent le désir de s’exprimer, et cela en oubliant qu'ils le font en frangais. La plupart des sujets offerts peuvent étre adaptés aux différents ages et niveaux de francais. = pays. traditions. D’autre part, le Centre Culturel Colombien a travers “KALEIDOSCOPE” se propose de faire connaitre les mille. et une facettes de la culture francophone a travers le monde, le Centre se propose également de sensibiliser les éléves [en francais toujours] aux oeuvres des artistes anglophones ou autres de leur propre région et de leur Kaléidoscope grace a la variété des sujets offerts pénétre le domaine de Vhistoire et de la géographie, touche a la poésie et la littérature et s’attarde a la connaissance des hommes au travers de leurs coutumes et de leurs KALEIDOSCOPE, C’EST “L’AVENTURE DE L’IMAGE” PEINTRES DU TEMPS JADIS Début de la peinture au Québec, Installation en “Nouvelle France”. A travers les ex-votos, comme dans un grand livre de contes de fées, fleurissent’ les images d’autrefois relatant la vie des pionniers, leurs croyances, leurs espoirs, leurs craintes, leur adaptation 4 un pays aussi prometteur que rude. (Ecoles secondaires, 11éme et 12éme) — KRIEGHOFF Au temps de l’habitant, de l’auberge Jolifou et du Quéteux... c’était le temps des pionniers, des voyageurs et des courses en traineaux.KRIEGHOFF demeure le chroniqueur le plus éloquent de son époque. Vie simple des habitants, vie pleine des rudesses de l’hiver et de cette merveilleuse hospitalité québécoise. KRIEGHOFF nous laisse un panorama d'images aussi vivantes que cocasses. (Ecoles élémentaires et secondaires) — EMILY CARR Peintre de notre province, elle nous légue une oeuvre pleine de tendresse et de passion. A travers Emily CARR, les arbres deviennent presque humains. Tantét vue a distance, tantét de prés, la forét personnifiée devient profonde, rutilante de vie et quand elle s’ouvre, c'est sur des tétes de pins se balacant dans des ciels mouvants. (2 sessions d'une heure, (Ecoles primaires et secondaires) — JEAN-PAUL LEMIEUX . “Hier et Aujourd’hui”....Le temps qui passe... L’homme . dans sa solitude... L’homme et lunivers... Silence, .Espace, Infini, autant de themes que LEMIEUX explore a travers sa blancheur hivernale ou ses personnages énigmatiques... (Ecoles secondaires, 11éme et 12éme) Nee ett hee oa — GEORGES ST-PIERRE = eae ee Peintre de la légende ou des coutumes québécoises, George: ST-PIERRE évoque le monde étrange des loup-garous, des; sorciers et des fantémes. Parfois cruel, parfois fleur bleue, triste: ou tendre toujours, il nous emméne au pays du souvenir. (Ecoles élémentaires et secondaires) 2 — ARTHUR VILLENEUVE Peintre contemporain, il fait revivre Québec au temps de Maria Chapdelaine. Dans un monde de fantaisie ot coulent des riviéres de bleuets au coeur de villages pour lilliputiens, s’'agitent des danseurs de gigue. Ignorant les distances, le temps ou I’épaisseur des murs, VILLENEUVE nous emméne au pays de la magie, pays ot Ia musique est en couleur, ot les vaches et les chiens parlent d’étranges langages. (Ecoles élémentaires et secondaires) DES SEMAILLES AU MOULIN Travaux des champs et métiers manuels illustrent les images du Moyen-Age. Vanneurs et glaneurs, laboureurs et mois- sonneurs besognent au grand jardin de la France. (Classes d'‘immersion, écoles secondaires) VISAGES © Lisses ou ridés, pensifs ou méditatifs, les visages portent la marque du temps, de la personnalité et du lieu od nous vivons. Visages de clown ou de notaire, sourires d’enfants ou. de grand-mére, peau de péche ou peau d’ébéne..., tous fascinent par ce quiils laissent deviner. (Ecoles élémentaires et secondaires) COSTUMES ET FANTAISIE Réle du costume a travers les Ages, utilité, croyance religieuse, magie esthétique, situation sociale, différenciation de races, inspiration de la crainte ou de l’autorité. Puissance du costume qui sert A exprimer la fortune, la caste, et enfin ' le désir de plaire, autant de facteurs dominants que l'on retrouve a travers |’évolution du costume. (Ecoles secondaires, classes d'immersion, 2 sessions d’une heure) PEINTRES DE LA LUMIERE A travers l’impressionnisme, les peintres de la lumiére deviennent les témoins de leur temps. pris de couleur et de lumiére, ils développent une technique, une maniére de voir, une maniére de sentir. (Ecoles secondaires, ‘11éme et 12éme, 2 sessions d'une heure) COUTUMES ET TRADITIONS CANADIENNES La cueillette des bleuets, la St-Jean-Baptiste, le Carnaval, la Cabane a Sucre... Au cours des Ages, les traditions se perpétuent, solidement enracinées aux coeurs des habitants. d'un pays plein de défi et si riche de son passé. (Ecoles élémentaires et secondaires) 1983-1984 Journées d’immersion Elles sont avant tout l'occasion pour les éléves de vivre une j dans un milieu totalement francophone. A travers différentes activités, ils pourront faire connaissance avec les artistes, les artisans, les pionniers qui ont oeuvré au développement de la communauté francophone sur la céte ouest. Programme dune journée d'immersion au petit déjeuner “café-croissants” 10h30 ae du Centre et des expositions en cours déjeuner (en francais bien sfir) (les éléves peuvent apporter leur déjeuner ou nous pouvons organiser avec eux un déjeuner de spécialités aon uébécoises ou autres a l'occasion rencontre avec un pionnier ou visionnement de Ces journées pope &tre modifiées dépendant du niveau de ais, de l’'ége et du nombre d’heures disponibles. : ’ Les écoles peuvent louer des films pour enfants: dessins animés, longs métrages. Bibliothéque La bibliothéque pour enfants du C.C.C. posséde une grande variété de volumes: contes d’autrefois, histoires vécues, bandes dessinées, romans d’aven- ture ou encore livres de recherche sur la | science, les pays, la faune et la flore... I y en a pour tous les fges du jardin d’en- fants a l'adolescence. Il est possible pour les professeurs d’emprunter un [1]!livre par enfant et par classe, pour une durée du huit jours. Toutefois, le professeur devra posséder une carte de membre du C.C.C. ou laisser un dépét correspondant au nombre de livres empruntés. Session d'une heure: $15.00 Tél. 874-9105 Réserver 8 jours a l'avance CENTRE © CULTUREL COLOMBIEN 795, 16e Avenue ouest Vancouver, C.B. 874-91 05 AU PAYS DU SOLEIL DE MINUIT Le Yukon, pays de la ruée vers lor, pays du soleil de minuit, mais avant tout, terre de pionniers. Les Canadiens Francais ne furent pas les derniers 4 devenir d'intrépides “Klondikers” et le chemin du nord porte encore les traces de leur passage. (Ecoles élémentaires et secondaires) Esquimaux d’hier et d’aujourd’hui I. VIE DANS L’ARCTIQUE Loin, trés loin, au-delé du dernier arbre de l’arctique, a travers les civilisations, l’esquimau survit grace 4 son ingéniosité. Kayak, Omiak, Igloo, Husky... autant de mots qui suggérent son habileté, son endurance et sa_sensibilité. (Classes © d’'immersion, écoles secondaires) Il. CONTES ET LEGENDES DE L'IGLOO Kajortok, le renard roux. Le tambour magique. Le loup et le hibou... Au dela du mythe, tous évoquent un monde ou tout est neige et glace de l’hiver. : Il. PIERRES VIVANTES : Au pays de l’esquimau, la pierre parle. Sculptées avec le coeur et les mains des hommes, les formes libérées émergent de la pierre. Personnelles, ces sculptures sont le produit d’une grande spontanéité. (Classes d’immersion, écoles secondaires) Mosaique indienne I. TRIBUS DE LA COTE OUEST Totems, masques, boites et outils utilisés dans la vi A. tous’ les jours. ou’ lors ‘des cérémonies’' de’'’Potlatch, - merveilleusement exécutés, parlent d’un passé encore récent. . (Ecoles secondaires, classes d’immersion) II. INDIENS DES PLAINES Leur existence dépendait presque exclusivement du buffalo, tannage de la peau, utilisation des organes et des os de’ lanimal. Lorsque lindien des plaines en avait terminé du buffalo, il n’en restait presque rien. (Classes d’immersion, écoles secondaires) © NOEL EN FRANCE © Noél ‘en France, c'est la créche vivante et les santons de Provence, l’oie farcie aux marrons du Périgord, la bfiiche de Noél, la messe de minuit et la lettre au pére Noél. A travers tout le pays, de la vieille terre celtique de Bretagne aux oliviers de Provence... Bignous, fifres et cornemuses chantent l’allégresse de la nuit tant attendue. NOEL AU CANADA Noél chez les esquimaux, chez les cowboys ou chez les routiers. Le voyage plein d'imagination d’un jeune gargon a travers le Canada durant la Nuit de Noél. (Classes d’immersion et écoles élémentaires) CIVILISATION DE CHASSEURS LASCAUX, fond de GAUME, COMBARNELLES, autant de noms qui évoquent les grottes profondément creusées dans les falaises de la Dordogne. Sur les parois se déroule une ronde fantastique d’animaux. Symbolisme sacré d’un art, d’une admirable expression plastique. Les formes hardiment stylisées se retrouvent dans l’art moderne. A travers la poussiére des millénaires surgit, étonnant de vie et de réalisme, l’affrontement de l'homme et de la béte. (Ecoles secondaires, 11éme et 12éme) LEGENDES CANADIENNES-FRANCAISES Brouhaha de canoé dans le ciel des nuits d’hivers, fantéme de la dame blanche errant dans les campagnes de l'ile d’Orléans, visiteurs aux pieds crochus, squelettes dans leur cage, loup-garou..., autant de personnages étranges et fascinants dont nos légendes canadiennes relatent les aventures. Rose La Tulipe, la Chasse-Galerie, I’H6te-a-Valiquet, etc... (Classes dimmersion, écoles primaires et secondaires) LANGAGE DE CHEZ NOUS Le PORTAGE, la BRUNANTE, la POUDRERIE, le PASSAGE DE L’OUTARDE, la CRIEE autant de mots et d’expressions qui évoquent les images de Jean-Paul LEMIEUX, de KRIEGHOFF ou les /sculptures de nos premiers artistes canadiens-francais. A la découverte du vocabulaire si riche, si coloré, de nos ancétres. | (Ecoles secondaires, 1léme et 12éme, classes d’immersion) PETIT TOUR GASTRONOMIQUE Des collines de Normandie a la verte douceur de la Dordogne, © des falaises bretonnes aux alpages savoyards, visitez la ‘France a travers sa gastronomie. A chaque province ses recettes 4 chaque coteau son vin! (Ecoles secondaires)