Le Moustique Volume 5 - 3° Edition ISSN 1496-8304 Mars 2002 Pius frangais que lles Subject: Parlez-vous cybérien? Voici une petite legon de cybérien bien amusante. Tirée d'un article rédigé par Carole Duffrechou, 26 septembre 2000, intitulé «La Belle Province et les bons mots», dans le site Web de l'OLF. La Belle Province et les bons mots Que vous soyez «nultilisateur» ou webmestre aguerri, il y a fort a parier que votre cybérien - autrement dit votre jargon internet - est truffé de nombreux anglicismes. Voici donc quelques tuyaux, histoire d'impressionner les fouines («hackers») qui s'im- misceraient dans votre bavardoir («chatroom»). Avec votre fureteur (et certainement pas votre «browser»!),grace aux gratuiciels («freewares»), plugiciels («plug-in softwares») et autres visualiseurs («viewers»), vous risquez de devenir totalement cyberdépendant. Délaissant l'escargotique (le «snail mail», le service postal ordinaire si lent!), vous ne jurez plus que par le courriel (surtout pas !'«e-mail»). Mais attention 4a la prolifération des pourriels («junk e-mail») qui peuvent vous étre envoyés soit par pollupostage («spam- ming») soit par bombarderie («mail bombing»). Si vous étes un adepte du badaudage («lurking») et vous vous contentez de parcourir les forums sans y participer, pensez a utiliser des signets (et non des «bookmarks») pour vous y retrouver... Soyez vigilants avec les témoins («cookies») et équipez-vous d'un coupe-feu («firewall»). Puis abandonnez- vous aux délices de la bavardrague («hot chat»). Carole Duffrechou Le saviez-vous ? Pepsi-Cola, un reméde pour la digestion. En 1898, Caleb D. Bradham, pharmacien a New Bern, en Californie du Nord, inventait une potion a base de noix de cola contre la « dispepsie » et les troubles de la digestion. Mélangé a de l’eau de Seltz, le « Brad’s Drink » se révéla trés désaltérant. Nombreux furent ceux qui venaient le déguster a la « soda fountain » du drugstore. Bradham déposa la marque Pepsi-Cola en 1902 et créa sa société en 1904. Coca-Cola avait déja 18 ans. Le nom de « Cola » n’était pas déposable aux Etats-Unis, les concurrents ne s’était pas génés pour lancer le Fig Cola, le Candy Cola, le Cold Cola, le Cay-Ola ou le Koca-Nola. Contrefagons condamnées en 1916 par les tribunaux. Mais Pepsi-Cola fut autorisé a conserver sa marque. Spéculant maladroitement sur le sucre, Bradham fit faillite en 1920. La société fut rachetée mais retomba en faillite en 1931. Elle fut alors reprise par Charles G. Guth, le président de la compagnie sucriére Loft Industries. Pour contrer Coca-Cola, il décida de doubler la capacité de ses bouteilles tout en maintenant leur prix a5 cents. « Twice as much for a nickel » devint un tube a la radio. Ce fut le début de l’essor de Pepsi- Cola. De mémoire de marques, les Editions Tallandier, de Bernard C. Galey. 8