Le Soleil de Colombie, vendredi 22 avril 1988 - 9 INFORMATION Par Roger Dufrane Lorsque j’étais enfant, on m’enfermait dans le grenier pour me punir et je me croyais au paradis. Les vieux jouets, les vieilles images, m’enchan- talent. Je dénichais dans la poussiére cent trésors: Un Louis d’or Napoléon Ill, une petite barquette en bois d’ébéne, des nautonniers de la Seine et méme un kinétoscope a courroie de cuir ou je faisais tourner un tambour, pour voir par les fissures, des ballerines en tutu et les courses de Longchamp. On sait que le kinétoscope, jouet éducatif, est a l’origine du cinématographe. J’ai aussi découvert |a-haut, un recueil d'images d’Epinal. Sous des chromos aux couleurs passées, on voyait Robinson La biche au bois Crusoé. et Vendredi, Cadet Rousselle, la Mére Michel et le Pére Lustucru. On voyait les beaux soldats de Louis XV, habit bleu, chevelure poudrée en catogan, combattant, aux cétés des Hurons, contre les méchants Anglais et les méchants Iroquois. Plus tard, j’ai beaucoup révé sur les images d’Epinal. Vivant dans l’extréme Ouest du Canada, j’en imaginais de nouvelles, et, d’histoire con- temporaine. Celle-ci, par exem- ple: Un grand Général met le pied en Nouvelle-France. ll suit le chemin du Roy, arrive a Ville-Marie, et, du balcon de |’H6tel de Ville, lance un vibrant «Vive le Québec... libre!» devant une foule en délire. Et que mun APPEL D’OFFRES CONSTRUCTION DE LA PLATE-FORME DE LA VOIE ET FOURNITURE DE MATERIAUX GRANULAIRES .- AU POINT MILLIAIRE 91.52 DE LA SUBDIVISION ABERDEEN PRES DE BORDEN EN SASKATCHEWAN Nature des travaux: Construction de 0.5 mille de plate-forme, et fourniture et mise en place d’environ 2 800 verges cubes et sous-couche de ballast granuleux. . Les soumissions cachetées établies sur les formules remises a cette fin seront recues par le Directeur des Services d’ingénierie, jusqu’a midi (heure avancée du Centre) le mardi 3 mai 1988 au bureau de I’Ingénieur régional en chef, bureau 460, 123 Main Street, Winnipeg. A partir du 15 avril 1988, les entreprises intéressées peuvent se procurer les formules de soumission contre remise d’un chéque certifié d’un montant de 50 dollars (non remboursable) libellé au nom de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, en’ s’adressant au: Bureau de |’Ingénieur de la voie CN Rail 201, Ist Avenue South Saskatoon, Saskatchewan Bureau du Coordonnateur de trains CN Rail 4425, 1st Avenue North Régina, Saskatchewan S4R 1A3 S7K 1J6 (306) 524-2501 (306) 931-3537 Pour tout renseignement complémentaire, appeler M. J. Froese, Ingénieur en arpentage et construction au (306) 931-3514 a Saskatoon. La Compagnie se réserve le droit de rejeter toutes les soumissions et ne s’engage pas a accepter la moins élevée. Bureau du Vice-président régional Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada Winnipeg [Manitoba] voit-on, s'il vous plait, sur l'image suivante? Un trés Honorable qui voit la scéne devant son téléviseur, et qui bondit au plafond. C’est un Monsieur respectable, originai- re de Toronto, de souche anglaise, prix Nobel de la Paix, et prét a faire la guerre a la France. Or, il s’agit la d'une caricature d'image d’Epinal. Revenons aux images d’Epinal de mon enfance. Je n’oublierai jamais «La Biche au Bois». La voici, telle que je mela rappelle, et telle que je ne me la rappelle plus: - ll était une fois un roi et une reine qui désiraient une fille. Un jour que la reine était prés d’une fontaine dans la forét, elle vit une grosse écrevisse. C’était du temps ow la nature parlait, le chéne, les roses, les gnomes et méme la brise. - «Je suis fée dit-elle, ne |/oublie pas» - La reine mit au monde une petite fille. Plus tard, elle se rendit au palais des fées et les invita au baptéme: Le jour de la cérémonie, rouge de colére, l’écrevisse surgit! On avait oublié de |’inviter. Par vengean- ce la fée écrevisse prédit a ta reine que l’enfant mourrait si elle voyait la lumiére du jour avant |’age de quinze ans. On fit batir une tour obscure, sans portes ni crénaux. Dés qu’elle eut prés de quinze ans, un enlumineur peignit son portrait a la lueur des chandelles. On envoya l'image a tous les rois a la ronde. Parmi eux, le fils d’un de ces rois, le prince Guerrier, épris d'amour, envoya son écuyer Bécafigue la demander en mariage. Il fut convenu quela princesse Désirée se rende ala cour du prince, et elle partit dans une litiére entiérement close. Hélas au coeur de la forét une dame d’honneur, jalouse, découpa un pan de la litiére, et le soleil inonda la princesse. Et dés lors la princesse se mua en biche blanche et disparut, laissant Bécafigue désolé. Une suivante se mit a sa recherche, et grace a la fée Tulipe, elle retrouva la biche. Sans nouvel- les de sa fiancée, le prince Guerrier errait dans le bois. Un jour, il apercut la biche blanche; et lui décocha une fléche. Survint la reine des fées. Elle accorda a la biche de redevenir femme a la nuit tombée. Le prince Guerrier, de guerre lasse, se rendit a la cour des fées. Celles-ci prises de pitié, intervinrent prés de la fée écrevisse, qui se laissa fléchir. Quelques jours plus tard eu lieu, en grand apparat, le mariage de la princesse Désirée et du prince Guerrier. On sait que la Biche au Bois, dans la version originale de Madame d’Aulnoy est autre- ment riche et élégante de substance et de style. Madame d’Aulnoy, qui vivait sous Louis XIV, fut une fameuse gaillarde. Elle fit embastiller son mari par Colbert pour se débarasser de lui, et gagna l’Espagne ou elle fit la nouba avec des hidalgos, des matadors et des muletiers. Rentrée plus tard en France, fraiche comme une rose, elle écrivit ses contes de fées, ou l'on voit des palais de diamants, des carosses dior, et des riviéres de lapis-lazuli. Voila comme on écrit |’Histoi- re, ou «la Légende». nl CONSTRUCTION D’UN PASSAGE SUPERIEUR POUR TRAINS | CN FRANCHISSANT LA ROUTE NO 16 AU P.M. 91.52 DE LA SUBDIVISION ABERDEEN PRES DE BORDEN EN SASKATCHEWAN Réference a rappeler: PR86025 Nature des travaux: Fourniture et mise en place de pieux en acier et de transporteurs a béton, travaux d’armature et de précontrainte, imperméabilisation, divers travaux sur métaux, excavation et remblai. Les soumissions cachetées établies sur les formules remises a cette fin seront recues par l’Ingénieur des Ponts et Charpentes, a midi (heure avancée) le jeudi 5 mai 1988 au bureau de I'Ingénieur en chef régional, bureau 460, 123 Main Street 4 Winnipeg. A partir du 15 avril 1988, les entreprises intéressées peuvent se procurer les formules de soumission contre remise d'un chéque certifié d'un montant de 50 dollars libellé au nom de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, en s’adressant au: Bureau du Chef de la voie CN Rail j 4425, 1st Avenue North Régina, Saskatchewan Saskatoon, Saskatchewan S4R 1A8 S7K 1J6 Bureau de I'Ingénieur régional Admin. contrats ingénierie Ponts et batiments CN Rail CN Rail : 460, 123 Main Street Winnipeg, Manitoba R3C 2P8 Bureau de I'Ingénieur de la voie CN Rail 201, Ist Avenue South 16e étage 1004, 104 Avenue Edmonton, Alberta T5J 0K2 On peut continuer les plans sans frais auprés de |'association appropriée: Southam Building Reports et Sanford Evans Building News Service. Pour tout renseignement complémentaire, appeler M. R.W. Jones, Ingénieur de projet, au (204) 946-2813 a Winnipeg. La Compagnie se réserve le droit de rejeter toutes les soumissions et ne s’engage pas a accepter la moins élevée. Bureau du Vice-président régional Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada Winnipeg [Manitoba] CBUF-FM et le Soleil de Colombie ont grandi ensemble! aaah (4OPart . «CS wwe ede » Radio-Canada * CBUF-FM/Vancouver