Arts et Spectacles aN \©o Un monde sans téte a Sentinelle, le premier long-métrage du jeune réalisateur frangais Arnaud Desplechin, se veut a la fois un thriller politique, un film d’espionnage sur fond de fin de guerre froide mais aussiune oeuvre sensible et humaine sur les tourments d’un jeune homme confronté a |’irruption d’un bien étrange élément dans son quoti- dien. Deretourd’Allemagne pour poursuivre ses études de médecine a Paris, le jeune Mathias Barillet (Emmanuel Salinger) rencontreun curieux personnage dans le train qui le raméne vers la capitale francaise. Parvenu 4 destination, Mathias ouvre sa valise et y découvre une téte réduite. A la fois révulsé et fasciné, le jeune étudiant se sent rapidement hanté par une question : pourquoi luia-t-onconfié cette téte? L’acteur Emmanuel. Salinger présentait au Festival international du film de Vancouver ce film saugrenu, original et intelligent qui fit partie de la sélection officielle au Festival de Cannes de cette année. Emmanuel Salinger, 28 ans, y interpréte son premier réle dans un long-métrage, depuis sa sortie de 1’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques, école prestigieuse du cinéma 4 Paris NDLR) en 1989. -LeSoleil de Colombie : Mathias Barillet est un personnage plutét énigmatique. Comment le définissez-vous? - Emmanuel Salinger : L’idée premiére du film, c’étaitde montrer une personne qui voudrait bien faire . les ‘choses, de facon ordonnée. Mathias se dit : “je vais faire le total de ce qui se fait dans Ia vie : terminer mes études, passer le permis de conduire, trouver une fiancée”, tout cela métho- diquement. Mais tout ceciest voué a l’échec car il n’y a aucune place pour l’imprévu. : -L’irruption de cette téteréduite perturbe donc ses projets? - Quand il la trouve, il décide de s’en occuper pourréglerle probléme afin de revenir de nouveau a ses projets, mais il finit 2 par perdre le 5 contréle et 8 par devenir ; fou. 3 & Emmanuel Salinger: "Parfois jusqu'a 50 prises"... - Vous avez aussi participé a l’écriture du scénario avec Arnaud Desplechin. Comment vous est venue Il’idée de la téte? - Nous voulions écrire un'scénario dans le milieu de l’espionnage, a la - fois avec suspens et politique, tout en racontant une histoire qui nous concernaient. La mémoire constitue le theme central du film. On s’est alors demandé comment onpouvait le rendre trés concret, trouver un élément qui fasse en sorte que le film n’exclut pas un certain public. C’est pourquoi on a pensé 4 un cadavre non identifié (la téte) dont il faudrait reconstituer l’histoire. La téte est en réalité une anecdote dans le contexte de la grande histoire. - Que symbolise la téte en terme de message politique? - C’est un objet un peu obscéne, le Signe que quelqu’un a payé pour que |’Est et l’Ouest arrivent 4 s’entendre, c’est la vitrine d’un trafic assez sordide aprés la deuxiéme guerre. L’objectifde ceux. qui cétoient Mathias, c’est de détruire la téte; puremént et simplement, comme certains pays qui voulaient se débarasser de leurs minorités, faire comme’ si elles n’avaient jamais existé. - Le film, surtout a la fin, semble regretter le temps révolu de la guerre froide, celui des bons et méchants... -Lepersonnage déliresursonliten disant que le monde était autrefois coupé en deux, que ¢a voulait dire quelque chose. Mais ce sont plutét des interrogations qui agitent le personnage: aujourd’ hui le monde est plein d’incertitudes car le monde occidental est devenu le monde entier. De quoi ce nouveau monde est-il porteur, qui V’empéchera de faire des conneries? Mais le message n’est pas a prendre au pied de la lettre et le spectateur est libre d’en penser ce qu’il veut. Le film ne fait pas triompher un point de vue sur un autre. - Comment s’est déroulé le tournage avec Arnaud Desplechin, le réalisateur? - Nous tournions, en général, 15 ou 20 prises pour une scéne, ce qui est déja beaucoup. Pour certaines séquences, il y avait 40 a 50 prises. La métode était assez déstabilisamte pour les acteurs: Amaud Desplechin donnait des directives, tournait, puis donnait . des ordres contraires. Parexemple, il pouvait nous demander de jouer une ‘scéne tendue. avec un air sérieux, puis la méme scéne en ~ Tigolant, avec pour objectif de chercher quelque chose. de plus- juste que le cliché. - Allez-vous poursuivre votre carriére d’acteur ou plutét retouner a l’écriture de scénarios? On m’a fait quelques propositions comme acteur. Je ne sais pas encore... En tout cas, j’écris actuellement pour d’autres gens. Propos recueillis par Renaud Hartzer Office national des transports du Canada National Transportation Agency of Canada AVIS D’AUDIENCE PUBLIQUE ET DE CONFERENCE PREALABLE A L’ AUDIENCE AVIS DE PROJETS D’ACQUISITIONS CONCERNANT AIR CANADA ET LE GROUPEMENT DES COMPAGNIES DE LA PWA CORPORATION L’Office national des transports (I'Office) a été avisé des projets d’acquisitions concernant Air Canada et le groupement des compagnies de la PWA Cor- poration. Air Canada et les Lignes aériennes Canadien International Ltée, une filiale & part entiére de la PWA, ont I’intention de se placer sous le capital- actions commun d’Airline Holdco, une nouvelle société de portefeuille. A la suite de la réorganisation prévue de la PWA, les actionnaires actuels de la PWA et d’Air Canada acquerront, par l'entremise d’échanges proposés d’actions, environ 40 et 60 p. 100 respectivement des actions ordinaires émises et en circulation d’Airline Holdco. Le capital-actions de Canadien et d'Air Canada sera détenu par Airline Holdco. Dans le cadre de I’examen, I'Office tiendra une audience publique sur ce sujet. L’Office est d’avis qu'une conférence préalable 4 I'audience est nécessaire et souhaitable dans le but d’examiner la formulation et la simplification des questions ainsi que les procédures devant étre adoptées lors de |’'audience publique. CONFERENCE PREALABLE A L’ AUDIENCE Date et heure Endroit Adresse 30 octobre 1992 _ Hull Centre de conférence 10h (Québec) Salle Outaouais, Phase IV Place du Portage 140, Promenade du Portage Hull (Québec) AUDIENCE PUBLIQUE Début date et heure Endroit Adresse 9 novembre 1992 Hull Centre de conférence 10h (Québec) Salle Pontiac, Phase IV Place du Portage 140, Promenade du Portage Hull (Québec) 16 novembre 1992 Vancouver Centre de conférence 10h (C.-B.) Sheraton Landmark Hotel 1400, rue Robson Vancouver (C.-B.) V6G 1B9 Lors de I'audience, les personnes qui le désirent pourront présenter leurs observations ou fournir des preuves sur cette affaire dans l'une ou I'autre des langues officielles. Toute personne qui désire prendre la parole devant le tribunal doit en aviser le greffier le 9 novembre 1992 entre 9h 15 et 9h 45 & Hull et le 16 novembre entre 9h 15 et 9h 45 a Vancouver. Toute personne voulant soumettre une présentation écrite lors de l'audience devra avoir un minimum de quinze copies disponibles pour distribution. Toute personne ayant besoin d’installations ou de services spéciaux (comme linterprétation gestuelle) lors des audiences et/ou de la conférence devrait en informer au préalable le Secrétaire de |'Office le plus tét possible. Les personnes qui ne peuvent assister a l'audience publique peuvent présenter leurs observations par écrit dans la langue officielle de leur choix, en les faisant parvenir, au moins cing jours avant la date de I'audience, au Secrétaire de l'Office : Secrétaire ~ * Office national des transports Ottawa (Ontario) K1A ONS 360, rue Main, 30° étage Winnipeg (Manitoba) RBC 4G1 Tél : (819) 997-0677 ATS : (819) 953-9705 Télex : 053-3615 Télécopieur : (819) 953-5253 PWA Corporation M. H.M. Kay Bennett Jones Verchere 4500 Bankers Hall East 855, 2° rue Sud Quest - Calgary (Alberta) T2P 4K7 Pepe = Une copie tate de cat vs peut re obtenue en s'ackessant au Secrtare de l'Office. POLY LvVG co-présentation de We ° THEATRE LA SEIZIEME RAPH THEATRE PRODUCTIONS ASSOCIATION texte de Robert Lepage et Marie Brassard du 21 au 31 octobre 20h30 Vancouver East Cultural Centre 1895 rue Venables information et.réservations 254-9578 La premiére production & Vancouver d'une oeuvre de Robert Lepage vedette internationale du théatre québécols straight Le Soleil de Colombie Le Soleil de Colombie ° Vendredi 23 octobre 1992