Mise a jour des dossiers mm Une autre rentrée scolaire vient tout juste de se terminer. Encore une fois, les éléves ont pris le chemin de l’école, heureux et heureuses de pouvoir enfin retourner sur les bancs d’école pour développer leurs habiletés, assimiler des connaissances et s’épanouir pleinement dans un milieu qui favorise le développement de leur identité culturelle francophone. C’est bien n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas partout le cas. Enfin, ce n’est nul part le cas, mais c’est quand méme cet idéal que nous tentons de concrétiser. Et votre Fédération de parents continue d’y contribuer a la mesure de ses moyens. Voici donc un bref apercu des principaux dossiers sur lesquels nous travaillerons au cours des prochains mois. Le préscolaire La Fédération des parents a obtenu le financement nécessaire pour la réalisation de deux projets de développement dans le secteur de la petite enfance. D’abord, le ministére des Services aux communautés, aux femmes et aux autochtones a accepté de financer la publication d’un répertoire des services de garde qui offrent un service en francais en Colombie-Britannique. Nous en sommes présentement a l’étape de recensement des services et le répertoire devrait étre publié avant le 31 mars 2004. Dans un deuxiéme temps, nous avons obtenu du ministére du Patrimoine canadien, via l’Entente Canada-communauté, les fonds nécessaires pour un autre répertoire, cette fois-ci sur les services en francais disponibles pour la petite enfance et la famille. Nous entreprendrons bientét le recensement de ces services. Une fois le réplertoire terminé, nous ferons en sorte que |’information soit facilement accessible via, entre autres, les écoles et les centres communautaires francophones. Finalement, une autre prématernelle a vu le jour en septembre dernier 4 Tsawassen. La prématernelle Les Lutins du bois est logée dans |’école du Bois-Joli. Les comités de planification scolaire Il semble que malgré la rapidité avec laquelle s’est effectuée la mise en place des comités de planification scolaire (CPS), les écoles francophones ont quand méme réussi a présenter au Conseil scolaire francophone (CSF) un plan de réussite scolaire, et ce, a]’intérieur de l’échéancier prévu. Maintenant que ces plans ont été approuvés par le CSF, il est tres important de passer rapidement a la phase de mise en oeuvre. Par Marc GIGNAC, DIRECTEUR AU DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE Si on attend un tant soit peu, ces plans risquent de se retrouver sur les tablettes 4 accumuler la poussiére plutdét qu’accumuler les succés. Au niveau provincial, les partenaires réalisent qu’ils doivent s’assurer que les CPS recoivent l’appui nécessaire pour mener a bien leur tache. Nous avions indiqué dans le numéro de mai dernier que nous prévoyions effectuer une tournée de tous les comités de planification scolaire de la province, et ce, tout au cours de l’automne. Malheureusement, nous n’avons pas re¢u le financement demandé pour effectuer cette tournée. Cependant, nous profiterons de la présence des parents lors de notre congrés de novembre prochain, pour effectuer avec eux un bilan du travail accompli et pour identifier les ressources dont ils auraient besoin afin de contribuer a la mise en oeuvre du plan de réussite scolaire de leur école. Les familles interculturelles Depuis un bon bout de temps déja, nous travaillons sur le dossier des familles interculturelles, ces familles ot l’un des parents n’est pas francophone. Jusqu’ici, nous avons participé 4 la rédaction d’un guide d’accompagnement pour ces familles, intitulé « I’m with you! ». Nous l’avons d’ailleurs distribué dans toutes les écoles et, cette année, les parents qui ont inscrit un enfant a la maternelle en ont regu une copie. Nous avons aussi rédigé un dépliant tiré de ce guide et nous prévoyons le distribuer plus tard cet automne. Nous avons également développé un atelier sur ce sujet. Sous le titre « Exogamous families », cet atelier est concu pour les parents non-francophones et s’inspire du contenu du guide « I’m with you! ». Nous en sommes maintenant rendus au volet des communications foyer-école. Nous avons entrepris des discussions avec le Conseil scolaire francophone pour que celui-ci adopte des paramétres a partir desquels les communautés-écoles pourront élaborer une politique de communication qui favorisera la participation des parents ne parlant pas frangais dans |’éducation de leurs enfants et dans la vie de l’école en général. Encore une fois, nous profiterons de notre congrés de novembre pour sonder nos membres sur cette question. Un dossier a suivre... En terminant, l’équipe du bureau aimerait souhaiter a toutes et a tous — éléves, parents, personnel enseignant et de soutien et directions d’école — une année scolaire des plus enrichissantes. Jufo-Parents 3