Ensemble vers un college communautaire PREMIERE ETAPE - LA MISE SUR PIED...SUITE A partir de ce moment la formule d’intervention d’Educacentre avec l’identification des besoins et le développement de modéles d’intervention qui repondront aux besoins spécifiques de la communauté se met en place. Il est notoire qu’a ce jour Educacentre reste fidéle a ces principes fondamentaux. Dans cette premiére année, on constata des besoins en alphabétisation des adultes et en formation des adultes en francais dans la région de Vancouver, on établit des contacts avec d’autres intervenants en alphabétisation en frangais dans l’ouest canadien ainsi qu’avec le Québec ; on crée des liens avec d’autres organismes et institutions dont Radio Canada. La tradition de concertation avec la communauté a desservir et le souci d’entretenir des relations constantes avec nos partenaires commence a s’éetablir. Sur la scéne nationale, Educacentre joue aussi un réle actif dans toutes les phases du développement et de la fondation de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en francais et participera 4 une premiére conférence nationale en alphabétisation. Des ces debuts donc Educacentre sera un leader au niveau national. Les fondements méme d’Educacentre se déterminent en 1991 par l’orientation des actions vers le développement communautaire, la pensée globale, l’action locale et avec une restructuration au niveau du personnel, le début de l’approche collégiale de gestion. C’est aussi l'amorce de la mission d’Educacentre avec des approches d'intervention qui ont pour but la prise en charge par les individus et les organismes communautaires de leur développement. Annie Buteau Ouverture du bureau 4 Comox 7, Maticacentre Rapport annuel avril 2001 4 mars 2002 -5-