10 Le Soleil de Colombie, Vendredi 18 Mars 1977 LA RADIO PAS COMME -— Hl] i | LES AUTRES Semaine du 21 au 25 mars 77 Lundi 21 21:03 — LES GRANDES RELIGIONS 21:33 — BOOK-CLUR “La Revue des revues”. Collaborateurs: André Belleau et Réjean Beaudoin. Animatrice: Lise Gauvin. 22:00 — THEATRE ACTUEL “Sauvés” d’Edward Rond. Edward Bond est |’un des auteurs les plus valables du nouveau théatre anglais. Il s’‘inscrit dans la lignée de ceux qui ont contribué a sortir la seéne anglaise de son marasme: Osborne, Simpson. Wesker, Arden, Ann Jellicoe. Avec lui disparaft ou presque la censure particuliérement nointilleuse, arbi- traire et anachroniaue qui asservissait les spectacles en Grande-Bretagne depuis I’épo- que des Tudor. Né le 15 juillet 1934 4 Londres. Bond n'est pas un “héritier”. I] n'appartient. pas a cette classe privilégiée qui jusau’aux années 50 fournis- sait a l'Angleterre ses auteurs dramatiques. Tout comme Wesker, son afné de deux ans, il est issu d'un milieu populaire. Tl a connu les bas-fonds, la misére, la promiscuité, le travaiil en usine. Conditions qui ne manqueront pas d'influencer son oeuvre 4 l’instar de son état d’anarchiste et d’athée. Poulain de la devxiéme génération de I’écurie du Royal Court, Fdward Bond est l'auteur de quatre piéces principales: The Pope’s Wed- ding, Saved, Narrow Road to the Deep South et Early Morning. Mais pour le public anglais, Bond, c'est avant tout le créateur de Saved, cette piéce ot J'on assiste 4 un crime iculitrement odienx: Ja lapidation d’un dans son landau par une bande de jeunes voyous. Un spectacle. écrit Marie Claire Pasquier, qui “déclencha simultanément les foudres de la censure, les attaques virulentes et navrées de toute une presse reprochant a Bond sa dégradation systématique de l’animal humain, et une prise en main vigoureuse de la défense de l'auteur par de nombreux admira- teurs, y compris des hommes de théatre aussi peu suspects d’exaltation avant-gardiste que Sir Laurence Olivier”. L'univers de Rond est volontairement cho- quant. Il nous arrache A notre quotidien, il bouscule l’ordre établi, i] démasque I’hypocri- sie, le mensonge et la violence de notre société.Un monde traité par le dramaturge & la maniére du surréalisme et livré 4 nous dans un langage délibérément dépourvu d’envolées iques. Au contraire, des mots précis, crus parfois, des énoncés brefs et rythmés. Un langage au service de la montée et. de la retombée de la tension dramatique et auquel s'accorde parfaitement |'adavtation radiopho- nique et québécccoise de la niéce signée Mare F. Gélinas. 23:00 — RECITAI. D’ORGUE L’Orgue romantiave en France. Pierre Grand- maison a l'orgue Casavant de la Basilique du Cap-de-la-Madeleine. Oeuvres de Tournemire. Choral-poéme, op. 67 no 1 — “Cantiléne”. — Choral improvisé sur un théme grégorien. Dooublement célébre car il fut a la fois organiste et compositeur. Charles Tourne- mire eut pour maftres César Franck et Charles-Marie Widor. Jmprovisateur né, titu- laire des orgues de Sainte-Clothilde, le musicien a laissé une oeuvre trés vaste comprenant hvit symphonies, des piéces instrumentales, de la musique de chambre et de nombreuses pages d’orgue comme L’Orgue mystique et Les Fresques sacrées, Bien de son temps, certes Charles Tourne- mire était aussi un avant-gardiste. II faisait méme de l’introspection qu'il livrait dans des oeuvres de son cru; ces compositions étonnent et charment toujours aujourd’hui. Egal t impressionniste tout comme les principaux peintres de son époque, il faisait en musique des superpositions qui lui réussis- saient a merveille. Considéré comme le “Monet de la musique”. le créateur qui a fait école a prodigué son enseignement aux Dupré, Duruflé, Litaize. Langlais et combien d'autres. De son cété, Pierre Grandmaison, éléve de Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, aeu Yoecasion auprés de ces derniers de s'impré- gner de l’esprit du maitre. Titulaire des orgues de Notre-Dame ce jeune artiste inaugurait en 1973 les “Concerts du midi” en cette église de Montréal. Animateur: Gaétan Rarrette. Ré li. J R, Ay, % ion: Mardi 22 21:03 — CONCOURS NATIONAL DE RADIO-CANADA Orchestre de Radio-Canada dir. John Avison. Extr. du Concerto no 1 (Rachmaninov): Patricia Hoy, piano. -- Rhapsodie no 1 (Debussy): Timothy Paradise. clarinette. 21:33 — L'ART AUJOURD'HUL “Puvis de Chavannes, aujourd’hui”. Une rétrospective de J'oeuvre de ce peintre francais de la fin du siécle dernier aura lieu a la Galerie nationale du Canada. du 25 mars au 8 mai prochain. C’est la premiére exposition de ce genre a Yorganisation de laquelle la Galerie nationale ait travaillé conjointement. avec la Réunion des Musées nationaux de France. Témoigna- ges de Louise D’Argencourt conservateur de la Recherche en art euronéen 4 la Galerie nationale du Canada et Jacques Foucart, conservateur des peintures au Musée du Louvre. Commentaires: et interviews: Guy Weelen, critique d'art. 22:00 — CONCERT INTIME De Québec. Invités: Scott Ross, clavecin; Jean-Louis Rousseau, violon: Pierre Morin, violoncelle; Barbara Todd flite; Jacques Simard, hautbois, et John Van Bockern, clarinette. Sonate no 97 ov. 8 (Soler), — Concerto en ré (Falla). 22:30 — DOCUMENTS “Yannis Ritsos” de Pan Bouvoucas. Yannis Ritsos, un poéte srrec dont la notoriété ne s’étend guére au-delA des limites de son pays. Et pourtant, Aragon admiratif, n’hésite pas a dire de lui av'i] est “le plus grand des poétes vivants”. Né en 1999 Ritsos, depuis 40 ans, associe étroitement sa vie a l'histoire de son pays, en assumant les angoisses et les espoirs. Poéte engagé. i] met son lyrisme au service du sort de son neuple et de ses aspirations a la liberté. Qu’il s’agisse de ses chants, de ses élégies, de ses épopées ou de ses monologues, le théme est toujours le méme: la Gréce et la erécité. Quoi qu'il advienne, l'une et ]’autre ne courberont jamais la tfe et triompheront de “la béte sauvage avec le harpon du soleil”. C’est en 1936 que Ritsos trouve véritablement sa voie. Le Roi Georges II vient d’étre rappelé sur le tréne et cet événement est. suivi d’une vague de répression av sein du mouvement ouvrier.. A Salonique, 30 morts et 300 blessés, premiéres victimes dont le podte se fera Yardent défenseur dans Epitaphios, son oeuvre capitale. Fpitaphins un poéme révolu- tionnaire, un chant 4 la fraternité od la plainte de son peuple se méle A celle de tous les opprimés du monde. 10 ans plus tard, c’est de nouveau le régne de la terreur en Gréce et pour Ritsos, une nouvelle occasion de cé]ébrer la valeur de la grécité. Foi inébranlable qui lui vaudra par la suite, a deux reprises. la dévortation et la prison, en 1948 en pleine guerre civile et, en 1967, lors du Régime des colonels. Mais, lincarcération, tout comme la solitude et la maladie qui ont maraué la vie de cet homme, _ POUR INFORMATIONS _, ET PUBLICITE RADIO CONTACTEZ: JACQUES 'BAILLAUT au 665-8039 Wes ne |’ébranle pas. Au contraire. il y trouve une nouvelle force qui l'engasre encore davantage, aux cétés des I.ambrakis et Théodorakis, dans la lutte pour l’avénement d'un monde de justice et de paix. L’univers poétique de Ritsas ne se construit pas cependant a coup de polémique ou d'ironie mais dans la simplicité et dans l’honnéteté, qualités des grands poétes Invités: John Richmond. directeur des pages littéraires du Montréal Star, et Michel Beaulieu, poéte. Lecteur: Benoit Girard. Narration: Madeleine Arsenault. Réalisation: André Major Mercredi 23 21:03 — CONNAISSANCE D’AUJOURD’HUI La Prospective. “I,’Anthronologie: le mythe du temps arrété”. (2e partie). Invité: Maurice Bloch, professeur au London School of Economics. Interview A Londres: Louis Bloncourt. 21:33 — LITTFRATURE AU PLURIEL “Haim” de Guy Suarés: “Correspondance” de Marcel Proust et Jacques Riviére; “Pseudo” d'Emile Ajar et “Oeuvres” Tome 1 de Selma Lagerléf. Collaborateurs: Nicole Deschamps, Jacques Brault et Francois Ricard Animateur: Wilfrid ]emoine 22:00 — CONCERT Jeudi 24 21:03 — LA FFUILLAISON “Ironie” de Jacques Jacoh En tout temps, ne jamais s’amouracher d’une cliente, surtout auand elle vous préfére le meurtrier de sa soeur. 21:33 — DES LIVRES ET DES HOMMES 22:00 — ORCHFSTRE SYMPHONIQUE Orchestre symphonique de Montréal, dir. Michel Plasson. Soliste: Galina Vishnevskaya, soprano. Symphonie no J en do (Bizet). — Extr. de “Mazeppa” et d™Fugéne Onéguine” (Tchai- kovsky). —- Fxtr. de “Ia Fiancée du Tsar” (Rimsky-Korsakov). --“Pelléas et Mélisande” (Fauré), — “La Valse” (Ravel). “Je n’ai jamais vv un chef remporter un tel succés... Nous avons enfin un grand chef frangais dans la jeune sénération. Sous sa baguette, l’Orchestre de l'Onéra fut ce qu'il devrait étre toujours: Je meilleur de France, et peut-tre, sans chauvinisme, du monde, dans le domaine lyrique.” Ainsi s‘exprimait Jean Cotté de France-Soir, au lendemain du triomphe que Michel Plasson remportait en juin 1975 dans Faust, a l'occasion de ses déhuts & la téte de l’Orchestre de l'Opéra de Paris. Pianiste d'abord, puis percussionniste, Michel Plasson a ensuite fait des études de direction d'orchestre avec Fugéne Bigot. Premier prix du Concours international des jeunes chefs dorchestre (Besancon, 1962). il a parfait son 3a Tous les jours, a sire antenne, écoutez les émissions locales: _, 6h00 CROQUE MATIN 9h13 LORGNETTE 10h02 PACIFIQUEMENT 12h19 EN PERSPECTIVE 17h12 CONTACT 18h35 RESSAC VOYAGERIES Samedi de 7h05 a 12h20 Dimanche a 9h12 et a 13h03 art auprés de maitres comme Leinsdorf, Bernstein et Stokowski Depuis quelques années, l'Orchestre de Toulouse qu'il dirige est considéré comme ]'un des meilleurs en France. Galina Vishnevskaya, Ja soliste de ce concert, s'est fait remaraver A !’Ovéra Bolchoi de Moscou en chantant dans des oeuvres russes telles Eugéne Onéguine et La Dame de Pique, mais également dans des nages du répertoire courant, notamment Tosea La Traviata et Faust. Reconnue comme l'une des grandes voix de notre temps, elle se produit aussi fréquemment en récital seule ou avec Mstislav Rostropovitch. son mari. Animateur: André Héhert. Réalisation: Gilles Poirier. Vendredi 25 21:03 — A CAPPELLA Ensemble vocal de Radio-Canada, dir. Jean- Francois Sénart. Oeuvres de Georges Migot et Laszlo Lajtha. Animateur: André Héhert. 21:33 — LE PONT DES ARTS De Toronto. Fernando Arrabal, écrivain d'origine espagnole, était de passage a Toronto dans le cadre de la “Semaine francaise” qui se déroulait du 4 au 11 février dernier. Interview: Christian Carreyrou. 22:00 — PRFMIFRES “Marjorie” de Monique Proust et Mimi Simard. “Marjorie” est le deuxiéme essai radiophoni- que de Mimi Simard et Monique Proust, le premier ayant été “I,'IItimatum” qui avait attiré l’attention du jury lors du Concours des oeuvres dramatiaues radionhoniques de Ra- dio-Canada. “Marjorie” nous fait entrer dans Yunivers d'une animatrice responsable d'un courrier du coeur qui recoit un flot de confidences de la part de femmes le plus souvent angoissées, timorées et hésitantes, en fait, prises dans le ecarean familial. Elle tente de régler leurs problémes mais ses réponses et ses conseils la trahissent, décou- vrant sa propre impnissance. Comment pourrait-elle en effet venir en aide a ces femmes alors qu’elle-méme se trouve plongée dans les mémes difficultés et. qu'elle n’arrive pas a échapper aux tares que lui a léguées la vie? Une analyse psychologique subtile ob, une fois de plus, Mimi Simard et Monique Proust révélent un réel talent d’éerivains. Distribution: Denise Ganon Christiane Dro- let, Denise Dubois, Sarah Lamarque, Janine Emond, Marie-Héléne Gagnon, Denise Roy- Patry. Réalisation 4 Québec: Michel Gariépy. 23:00 — BANC D’FSSAT Invité: Geoffrey Rudd. suitariste. “Fandan- go” et “En los trigales” (Rodrigo), — Extr. de “Praeludium” (Rach). -— Etudes nos 3 et 16 (Carcassi)..—- “Canarios” (Sanz). — Etudes ET AUSSI EN ANGLAIS "LIVRES NEUFS ET USWOBS - EN’VENTE A PRIX REDUIT nos 7 et 12 (Sor). —— _ w LITTERATURE”, ROMANS POLICIERS ESSAIS , THEATRE, BANDES LIBRAIRIE “LE SOL $213 rue Cambie 6924 RR. CORE LOO f