16 Le Soleil de Colombie, vendredi 28 aoat 1981 SPORT _ Automobile Formule _ Atlantique & A.G. La piste de course automo- bile de Westwood, a : Coquitlam, a revu, la fin de semaine derniére, le prix de Formule Atlantique. Cette course qui devait se dérouler en juin dernier, était repor- tée a la fin aoftt. Tout le monde attendait Jacques Villeneuve,du Qué- bec et frére de l’autre cou- reur, Gilles Villeneuve. Malheureusement, Jacques n’a pu renouveler la course de l'année derniére, ot il avait pris la premiére place. Jacques, parti en 8éme position, a di abandonner la course aprés avoir heurté au 10éme tour, la voiture du Californien Whitney Ganz. Parmi les spectateurs atten- . tifs, plusieurs personnalités de Formule 1 surveillaient ce Québécois. Car il est toujours question que Jacques aille ‘rejoindre son frére, Gilles, dans cette catégorie. On en saura plus dans le milieu de cette semaine. Coquitlam Dimanche a vu la victoire du Mexicain, Rogelio Rodri- guez, malgré un accrochage a deux tours de la fin. En deuxiéme position, on trouve Allen Berg, natif de Vancouver, en _ troisiéme deux californiens. Plus de 12,000 personnes se sont pressées contre les grilles et dans les tribunes pour voir tourner les bolides . des Formules Ford et Atlan- tique, ainsi que la course des médias, qui comme toutes les années, voit journalistes, techniciens etc. de radio, télévision, et’ journaux, au volant de plus petits engins. Devant cet afflux de spectateurs, Eric Schmidt, le , nouveau pré- sident de Gateway Produc- tions responsable du circuit — espére bien trouver un commanditaire, l'année prochaine, et revoir tourner Le 16septembre, dLas Vegas, par Marc Delbés (S.O.P.) Le duel attendu, devant opposer deux des meilleurs boxeurs au monde, Sugar Ray Leonard et Thomas Hearns, aura lieu le 16 septembre prochain a Las Vegas. Ce combat qui unifiera le championnat des mi-moyens rapporte- rait un total record de recettes brutes de 50 mil- lions $. Les deux oppo- sants se disputeront la victoire dans une enceinte spécialement aménagée pour le combat sur le ter- rain du Ceasar’s Palace. Le prix des billets variera entre 500 $ pour les pla- ces de ‘‘ringside’’ et 50 $. En plus des 25 000 spec- tateurs présents au Ceasar’s Palace, 1,5 mil- lion de personnes vision- neront le combat en cir- cuit fermé, et un autre million utiliseront la télé- vision payante. tant Il s’agira sans doute du duel le plus important a _ 1’échelle internationale depuis le fameux combat Leonard- Duran a Montréal |’an dernier. Leonard avait alors perdu le titre aux mains du Panaméen, pour le reprendre quelques mois plus tard. Les deux pugilis- tes, qui s’affronteront lors de ce combat, présentent deux styles bien diffé- rents. Leonard est un boxeur classique, capable d’encaisser (il 1’a prouvé contre Duran et Kallule), d’éviter et de donner des coups. Hearns, quant a lui, posséde une force de frappe dévastatrice comme le prouve ses 29 K.O. en 32 combats. Ce combat est trés - significatif car il marque la réunification de la caté- gorie des mi-moyens. En effet, Hearns détient le titre des mi-moyens, ver- sion de |’ Association mon- diale de la boxe (WBA), tandis que Leonard est le champion de cette catégo- rie, version du Conseil mondial de _ la _ boxe (WBC). Les bourses aux boxeurs seront pour le moins mirobolantes. Leo- nard touchera quelques 8 millions. $, tandis que Hearns devra se contenter de 6 millions $. De plus, il serait aussi possible que les pugilistes impliqués profitent d’un pourcenta- ge des recettes récoltées dans les différents centres ou sera. présenté le combat. Les deux pugilistes se vouent beaucoup de respect. ‘‘J’ai beaucoup de respect pour Ray (Leo- nard), confie Hearns. Ce- pendant; méme s’il est le genre de boxeur sur qui on peut difficilement enregistrer un K.O., il un combat historique verra qui est Thomas Hearns, celui que surnomme ‘le cogneur de Détroit’. J’ai attendu trop longtemps cet affronte- ment. Il saura le 16 septembre de quel bois je me chauffe’’. ; Quant a Leonard, il assure que ce combat vaudra le prix d’entrée, contrairement a ce qui se produit parfois. Le deuxiéme affrontement entre Leonard - Duran avait provoqué la colére du public aprés la défec- tion surprise de Duran au 6e round. Le conseiller spé- cial de Leonard, Mike Trainer, s’est par ailleurs dit trés confiant de voir les recettes brutes de cet affrontement dépasser la marque de 25 millions $ enregistrée a Montréal. “Je crois fermement que nous atteindrons un chif- fre net de revenus de 20 millions $. les bolides de la Formule Atlantique sur le circuit de Westwood. Péche sportive Entreprise La péche sportive au Cana- da: une entreprise de plus de 2 milliards L’industrie de la péche sportive au Canada. apporte une contribution annuelle de deux milliards de dollars a l'économie nationale. Un canadien adulte sur quatre environ y participe active- ment. Voila ce que révélent les résultats préliminaires de Yenquéte nationale sur la péche sportive au Canada. L’enquéte révéle qu’en 1980, les pécheurs_ sportifs ont dépensé 945 millions pour leur nourriture, loge- ment, transport et autres biens et services liés a la péche. Par ailleurs, 1.2 million de dollars ont été investis dans des articles durables importants comme les bateaux, moteurs, maté- riel de camping ou véhicules utilisés uniquement ou par- tiellement pour la péche. Ces dépenses représentent une rentable augmentation d’environ 17 pour cent par rapport aux résultats d’une enquéte sem- blable réalisée il y a cing ans. Les données les plus récen- tes démontrent que prés de cing millions d’adultes ont pratiqué la péche sportive au Canada en 1980, soit environ 4,040,000 Canadiens’ et 940,000 visiteurs provenant surtout des Etats-Unis. Au total, ils ont consacré 70.5 millions de jours a la péc he, capturé et gardé 153 millions de poissons. Parmi les d' -rses espéces péchées, les pr +s les plus nombreuses étaient la truite, la perchau- ‘de, le doré et le grand brochet. L’enquéte a été planifiée et organisée par le ministére des Péches et des Océans en collaboration avec les orga- nismes de gestion de la péche sportive et de délivrance des permis de toutes les adminis- trations des proyinces et des territoires. : Que faire le dimanche ? Alta Creek en canoé L.D. Qui n’a pas participé a une expédition en canoé ne peut pas comprendre pourquoi les indiens, premiers habitants de la.Colombie-Britannique, adoraient les puissances de la nature. Votre canoé ne sera sirement pas sculpté dans un trone d’arbre, ou décoré de motifs mystiques. Mais grace a lui, vous us grise- rezdeventetde .-il,d t de ciel. Quand vous pagaierez en cadence dans un silence a peine rompu par le cri d’un oiseau, par le bond d’un poisson, vous verrez des déesses dans les montagnes et des dieux dans les nuages.. Mais halte 1a, le lyrisme est affaire personnelle, restons pragmatique. La technique du canoe est simple. Les deux, trois ou quatre rameurs doivent pa- gayer au méme rythme. Celui qui est placé a l’arriére dirige l’embarcation en oppo- sant, avec sa pagaie, une résistance al’eau du cété ot il veut tourner. La descente de la riviére Alta Creek, entre Green Lake et Alta Lake, est une trés bonne “premiére” pour des débutants. Vous pouvez louer votre canoé a la sortie de Squamish, a gauche, pour. environ $15 la journée, ou $25 la fin de semaine. La maison fournit les supports de transport. Le lieu de vos exploits s’étend juste apres le village de Whistler. Vous avez le choix entre deux options: suivre le courant de la riviére, dans le sens Alta Lake-Green Lake, ou affron-. * ter le courant dans le sens Green Lake-Alta Lake. Dans le premier cas, votre effort durera quelques heures, dans le vcuxié ‘urera: une - jou 2 0u a:U Dans tous les cas, si vous ne voulez pas effectuer un aller ,et retour en canoé, vous devrez venir avec deux voi- tures. L’une est placée au point d’arrivée, l’autre est laissée au point de départ. Compagnies aériennes Annie Granger La yuerre des tarifs ertre- s trois compagnies aérien- ues canadiennes a repris de plus belle-, et ce n’est qu'un tant mieux pour les voya- geurs. La heusse du carburant, celle des salaires ont fait faire des'bonds aux prix des billets réguliers. Mais pour remplir les avions, les compa- gnies aériennes ont commen- cé a offrir des vols nolisés 4 des prix intéressants, et des réductions, des spéciaux.. CP Air et son satellite CP Air Holidays, Air Canada et Wardair se livrent une vraie bagarre rangée sur les tarifs vers Hawai, la Californie et »s C raibes. Air Canada _ffre t ut un éventail compé- titif sur Los Angeles et He vai, au départ de Vancou- ve:. Quart a Wardair, cette compagnie a frappé un grand ‘up st ~ les vols vers l’Euro- Guerre des tarifs pe. U» ut, ces jours-ci, se rend 1 Albion pour un aller 2. :etour de $599 par sc.ulte et $539 par enfant de 2 ‘2 ans. Air Canada et ish Airways ont répliqué édiatement, le billet : onfant a été descendu a side > Aller a las Vegas avec CP Air pour la somme de $319 ‘avec en «..Jeau 3 ou 4 nuits dans des ‘.otels tels que Trop na, Flamingo Hilton, ou un. E r un $100 de moins, CPA _ vous fait voir Réno et ses casinos tout en vous logeant an Sands, Ramada Inn ou Eldorado, Le Skybu., est toujours le moyen le moins..cher par av‘on pour voir Toronto ou M tréal; mais il n’y a pas de ré vation et en général les en: lées vers Montréal sont souvent complétes. Avec un seul vol ve °s Montréal le mardi, on d». se prendre de bonne heure pour acheter son billet. Maintenant, voici quelques destinations que vous pouvez choisir cet automne. CP Air: Hawai: $369, vol nolisé, réservation 14 jours 4 Vavance. Pacifique sud: Sydney: $1,148 a $1,740. Fidji: $898 4 $1,198, ces deux destinations avec achat a Yavance. Tokyo: $987 a $1,076 et Hong Kong: $1,158 a $1,263. CP Air Holidays: San Diégo $259 et Palm Springs $249. Wardair: Toronto : $269 aller, avant le 22 oct. Hawai $399 avant le 14 déc. ; $629 du 15 au 24 déc.; $429 a partir du 25 décembre. San Juan, Porto Rico: $554. Angleter- re: Londres, Manchester et Prestwick $599 du ler oct. au 2 mai. Air Canada: Toronto $164 aller jusqu’au 8 sept., aprés | cette date $307 ou $461 aller et retour. Halifax de $394 a $591. Hawai $339 a partir du — 8 nov., pendant les fétes de Noél $469. Nassau $506. Londres et Glasgow: $599. Done si la perspective du climat humide vous fait pen- ser adesclimats plus chauds, et si vous en avez les moyens, consulter. votre agence de voyage. Et bon voyage. (Co Sanmrneeteanes sescreeematette! DE BONNE HEURE A la porte de son église, un pasteur avait affiché une écriteau sur lequel étaient inscrits les mots suivants: “Veuillez arriver de bonne heure... si vous voulez avoir une place a l’arriére.” Vous n’aurez qu’une seule frustation: le parcours que vous effectuez en une jour- née de canoé a peine dix minutes én voiture. Green Lake est sauvage et froid. Alta Lake, au contrai- re, est le paradis des ama- teurs de planche a voile et de baignades. Entre les deux, la riviéreAlta Creek serpente parmi les arbres, bordée de buissons et d’herbes hautes. Plus d’une fois, vous devrez porter le canoé au-dessus d’un tronc d’arbre tombé en travers du cours d’eau, ou le faire glisser sur les graviers qui forment le lit de la riviére. _Dans le sens Alta Lake- Green Lake, vous ne pouvez pas vous perdre. Le courant indique le chemin a suivre- Mais attention: dans le sens contraire, vous devrez bifur- quer a gauche juste avant de passer sous le deuxiéme pont, et emprunter un petit chenal pour vous rendre a Alta Lake. La riviére nait au nord deAlta Lake et meurt au — sud de Green Lake. Si vous ne craignez pas la fatigue, choississez de paga- yer contre le courant. La biére que vous savourerez a l’'auberge deAlta Lake, aprés une journée de canoé, ne vous paraitra que plus frai- che. Dan s le sens inverse, vous devrez transporter la: biére dans le canoé jusqu’a Green Lake. Yon’ Gonflez vos pneus a la pression recom-— mandée..indiquée sur le cété du pneu. C'est a cette pression que vous économi~ sez le plus. Pensez-y..vous pouvez eco— nomiser 5% de plus. DES PNEUS DEGONFLES OCCASIONNENT UNE SUR-CONSOMMATION D’ ESSENCE Prenez-en soin Un si petit détail peut-il vraiment vous faire consommer plus d'essence? Des > oe pneus trop dégonflés peuvent occasionner} June sur-consommation de l'ordre de 5%. Pourquoi? parce que les pneus nous of- frent une plus grande résistance: Les — pneus s'usent donc plus vite..et cela cofite plus cher en essence. | GGG. parainé par l’Association des industries de automobile