Lancement de la campagne de financement de la Maison de la Francophonie C’est sous le théme «UNE MAISON DE LA FRANCOPHO- NIE A VANCOUVER, FAUT L‘FAIRE, PIED.PAR PIED», que la Maison de la Francophonie a lancé lundi le 5 février demier le volet communautaire de sa campagne de_ financement. Objectif: récolter 320 000 dol- lars en 8 semaines. Le principe est simple: la Maison ayant une superficie de 32 000 p.c., il s’agit tout simplement de vendre des pieds carrés symboliques a 10 dollars le pied a des souscripteurs. En recueillir dans la communauté francophone et chez_ les francophiles les 200 000 dollars nécessaires d'ici le 1er avril pour obtenirla deuxiéme tranche des subventions de 1,6 millions promises par le Secrétariat d’Etat. Jusqu’a maintenant, la Maison a regu 970 000 dollars. Si tout va bien elle devrait recevoir une deuxiéme tranche de 630 000 dollars entre le 1er avril et la mi-juin. Les sommes recueillies lors de cette campa- gne serviront aux aménage- ments intérieurs de la Maison. Les personnes sollicitées se Logo de la Maison de la Francophonie. La partie sombre peer + te les 10 000 dollars qu’ont déja versés les représentants le la Maison. échange, les souscripteurs recevront un certificat de propriété symbolique des pieds carrés achetés et verront leurs noms inscrits a vie sur un mur. de la Maison. «Cet achat symbolique représente avant tout une participation active au succes d'un projet communau- taire unique au pays», a déclaré la présidente de la Maison, Christine Pallascio. La Maison espére ainsi retrouvent parmi les membres des Associations francophones et francophiles, le réseau des écoles diimmersion et du programme cadre, les organis- mes intéressés au fait francais et le public en général. «La participation soutenue des média a cette campagne est indispensable pour rejoindre ceux et celles qui jusqu’a présent n’ont pas encore eu l'occasion de s‘impliquer dans la francophonie», a pour sa part souligné Marie Bourgeois, vice-présidente du C.A. de la Maison et présidente de la Fédération des franco- colombiens. Le vehicule principal de cette campagne de financement sera un envoi postal avec enveloppe retour et un Suivi téléphonique, ainsi qu’une — sensibilisation continue par les média et par la tenue d’activités sociales. L’an- nonce d’activités complémen- taires a cette campagne de financement devrait suivre sous peu. Cette premiére campagne sera suivie bientét d’une autre qui sollicitera les grandes Sociétés publiques et privées du pays. Cette seconde opération s’éta- lera sur une période comprise entre douze et dix-huit mois et fera appel a des professionnels spécialisés dans la levée de fonds. L’objectif sera de recueillir 680 000 dollars. Les progres de la campagne seront enregistrés surle logo de la Maison de la Francophonie. Ce logo géant, qui a été officiellement dévoilé par Christine Pallascio et Marie Bourgeois, est une représenta- tion graphique du_ portique central de la Maison. Il sera peint aux couleurs dela Maison dans des proportions égales aux entrées d’argent. Ce logo est l’oeuvre de M. David Grossnickle et a été sélectionné parmi 16 logos différents présentés au Comité de Sélection de la Maison de la Francophonie. Pour récompen- serson travail, M. Grossnicklea - regu un prix de 200 dollars. Christine Pallascio et Marie’ Bourgeois ont donné le premier coup de pinceau pour enregis- trer |’entrée des premiers 10 000 dollars déja. versés par les représentants de la Maison. SO ets Hebdomadaire: Courrier 2€me classe Second Class Mail no. 0046 VOL. 22, NO. 39 VENDREDI, 9 FEVRIER 1990 «Bums This» de Sandford Wilson est actuellement a l’affiche au Arts Club de l’ile Granville. Marie-Louise Bussiéres nous en parle a la page 13. Photo: Glen Erikson. Les émissions de télévision de Radio-Canada Ce Soir Hebdo et Actualité régionale et l’émission radio CBUF-INFO seront dorénavant classées toutes les semaines dans les archives de la Société d'Histoire des Franco-Colombiens. Cet accord a été signé lundi entre les représentants de la Société @histoire, MM. Philippe Pradel et Patrick Bouchard de Montmorency, respectivement Président et Directeur général de la Société, et MM. Jacques Bemard et Lafléche, respectivement Président de la radio et de la télévision de la Société Radio-Canada 4 Vancouver. Cet accord est le deuxiéme du genre au pays aprés celui signé entre Université de Moncton et la Société Radio-Canada du Nouveau- Brunswick.