8 Vendredi, le 9 mai 1997 Premiére rencontre provinciale en francisation familiale e 5 avril dernier avait lieu la premiére rencontre provinciale en francisation familiale. Cet €vénement se tenait dans les locaux d’Educacentre, a la Maison de la francophonie, a Vancouver. Des formatrices en francisation familiale des quatre coins de la province s’y sont ren- dues. Mesdames Véronique Piton, formatrice de Victoria, a partagé son expertise au niveau scolaire tandis que Mme Marie-Michel April, éducatrice en francisation au préscolaire a la garderie prématernelle Saute-Mouton, a initié le groupe au projet de francisation qu'elle pilote en coopération avec les parents anglo- phones dont les enfants fréquentent un centre préscolaire. Ces ateliers ont été suivis d'une présentation de quelques sketches et chansons sur la coopéra- tion interculturelle par la compagnie Nous Tous Un Soleil qui, vraisemblablement, seront vus par les éléves des programmes francophones I’an prochain, si ce n’est pas déja fait. Mme Sylvie Pellerin a également suggéré aux formatrices en francisation familiale des idées du suivi qu’elles pourront faire avec les parents anglophones de leurs groupes dans leur région respective. La francisation familiale est un nouveau concept développé par Educacentre, le service d’éducation des adultes en francais de la Colombie-Britannique. Ce sont des ateliers, * : Marie-Michel April donnant son atelier sur la francisation familiale au préscolaire des rencontres, des événements sociaux-cul- turels bref, toutes activités répondant aux besoins des parents anglophones dont les enfants fréquentent un programme francopho- ne. Ces parents représentent un pourcentage important de la clientéle des programmes fran- cophones de la province (environ 70%) et, plus souvent qu’autrement, ceux-ci sentent qu’ils leur manque des ressources pour aider leurs enfants- dans leurs travaux scolaires. I] est peu fréquent que ces mémes parents sentent qu’ils font partie intégrante de la vie de l’école frangaise. Plusieurs régions ont opté pour des cours de francais pour les parents anglophones ow les enfants ne joignent qu’occasionnellement le groupe. Le matériel didactique utilisé par la formatrice est le méme que celui utilisé dans la salle de classe de leur enfant. D’autres régions ont préféré des rencontres parents/enfants ou des rencontres informelles et des échanges sur des sujets qui les intéressent tels l’exogamie, l'éducation préscolaire, le bilinguisme, etc... D’autres encore ont choisi de faire un ou des événements socio-culturels 4 saveur francaise ou toute la famille participe. «La francisation familiale est un concept qui devra se développer dans l’avenir si lon veut intégrer harmonieusement le parent anglophone des couples exogames dans notre systeme scolaire francophone», explique Mme Thérése Guillemette, coordonatrice provinciale en francisation familiale. Cette année, onze régions ont été ciblées pour un projet pilote en francisation familiale: Courtenay/Comox, Victoria, Powell River, Prince George, Vancouver, Summerland, Kelowna, Surrey, Delta, North Vancouver et Chilliwack. GOVERNMENT OF ALBERTA DIRECTION ADJOINTE, HUMANITES, BESOINS EXCEPTIONNELS, BEAUX ARTS, MATERNELLE Alberta Education Direction de l’education frangaise (Gérant senior III) Competition No. ED97EM742-004-LSC EDMONTON - On offre une occasion hors pair d’ offrir du leadership dans le domaine de I’éducation frangaise en Alberta. Répondant au Directeur de la Direction de |’éducation frangaise et en collaboration avec les clients et les gérants de programmes, cette personne ménera lunité responsable pour les programmes de la maternelle ala 12° année pour l’enseignement du francais, du French Language Arts, des études sociales, des beaux arts, et en besoins exceptionnels pour les éléves de programmes de francais langue premier et francais immersion. Appuyé par trois gérants de programmes, cette personne dirigera |’élaboration de programmes d'études, l’autorisation de matériels didactique, I’élaboration de matériel d’appui aux enseignantes et aux enseignants, I'élaboration de cours d’éducation a distance ainsi les activités de mise en oeuvre initiales de programmes d’études mandatés par le Ministre. En dirigeant une équipe, vous utiliserez vos fortes compétences de gestion de personnel ainsi que vos connaissances et vos expériences considérables en éducation francaise et immersive afin d’assurer que ces éléves ont accés a des programmes et a des services de qualité équivalants a ceux disponible en anglais. QUALITES REQUISES: Un dipléme universitaire de 2e cycle qui se rapporte aux domaines avec un certificat permanent d’enseignement et une expérience étendue au niveau de |’administration et de l'enseignement en frangais langue premiére en milieu minoritaire aux niveaux de la maternelle & la 12© année. Compétences linguistiques 6élevées en frangais et en anglais. Connaissance des besoins en Programmation scolaire d’éléves en immersion frangaise, maternelle a la 12® année ainsi qu'une connaissance au niveau de I’élaboration de programmes d’études scolaires. Pour des renseignements supplémentaires contactez Monsieur Gérard Bissonnette, Directeur de la Direction de I’éducation frangaise au (403) 427-2940. Salarié: 47,676$ - 71,220$ Date de cléture du concours: May 23, 1997 Vous étes priés de soumettre vos candidatures au: Human Resources Branch, Alberta Education, 5e étage Edifice Devonian, Tour ouest, 11160 avenue Jasper, Edmonton, Alberta, T5K OL2 ou par télécopie au (403) 422-2114 Le concours d’art oratoire ‘97 a finale du 14e concours d’art oratoire, organisé par le groupe «Canadian Parents For French-BC» (CPF-BC).pour les éléves des classes de francais de la Ge 4 la 12e année, s'est déroulé le samedi 3 mai dernier, a l'Université de la Colombie-Britannique (UBC.) Trente-deux Conseils scolaires, dont certains situés aux confins de la province, tels Terrace, Dawson Creek, Kootenay ou Victoria, ont présenté leurs 210 gagnants demi-finalistes, dans les 15 catégories de Immersion précoce et tardive, du francais langue seconde (FLS) et des francophones. Madame Donna Archibald, présidente de CPF-BC, s’est chargée de la cérémonie d’ouverture avec le Dr. Stephen Carey, directeur du département des Langues vivantes a UBC. Aprés leur audition, tous les concurrents ont recu un certificat de par- ticipation et une chemisette décorée du logo du concours. Les trois premiers gag- nants de chaque catégorie ont recu leur médaille CPF-BC ainsi qu’un livre offert par le Consulat de France 4 Vancouver. Les trois premiers prix de la catégorie lle/12e années (mmersion, FLS, Francophones) ont également regu cha- cun 100$ offerts par l’Alliance Francaise de Vancouver, et 100$ offerts par CPF-BC (immersion et FLS) et par l’Association des parents francophones de la Colombie- Britannique (APF-CB) (Francophone). Le prix spécial W. Russ McGillivray de CPF-National a été décerné au gagnant de la catégorie Immersion 1le/12e années. Mme Cathy Goodfellow, coordonnatrice du concours, en plus des organismes déja mentionnés, remercie également le Bureau du Patrimoine Canadien et le ministére de l’Education (Bureau des pro- grammes francais) pour leur aide finan- ciére, ainsi que le Bureau du Québec 4a Vancouver, pour leurs dons de prix. Les premiers prix ont été remis 4: Catégorie Nom du gagnant Ecole et Conseil Scolaire Immersion précoce 6e Kathryn Rosberg Marlborough, Burnaby Immersion tardive 6e Leah Poulton Chalmers, Delta Francophone 6e Suzanne Forster André Piolat, N. Vancouver Immersion précoce 7e David Levesque Beairato, Vernon Immersion tardive 7e David Leung Gordon, #39 Vancouver Francophone 7e Sophie Verrier Brodeur, Greater Victoria Immersion 8e : Katy Mukai Kitsilano, #39 Vancouver Francophone 8e Angéle Verrier Brodeur, Greater Victoria Immersion 9e Heather Sherwin Seaton, Vernon FLS 9e/10e Gary Ho St.George’s (Indépendant) Francophone 9e/10e Stéphanie Nilausen McRoberts, Richmond Immersion 10e Justin Lim Churchill, Vancouver Immersion 11le/12e Christina Komorski Terry Fox, Coquitlam FLS 11e/12e Brendan Brammall Reynolds, Gr. Victoria Francophone 11e/12e Julie Quet Churchill, Vancouver. MADELEINE HELM