QUESTION > Quel est le taux de réussite en matiére d’apprentissage? REPONSE : Les résultats varient beaucoup. M Deux des éléves de 1© année suivent un programme d’enrichissement et lisent 4 un niveau équivalant a la 4° année, mais doivent travailler l’écriture et la motricité fine. “Aprés tout, ils n’ont que six ans.” M autre éléve de 1© année ne parlait pas le frangais avant de venir a l’école. W En maternelle, deux éléves commencent tout juste a parler francais. “Un éléve a commencé a s’exprimer en francais lors du pique-nique. Il a ramassé un déchet qui était par terre et a dit tout haut “Poubecelle” en le jetant dans la poubelle. Son premier mot! “C’était assurément parce que les gens parlaient francais tout autour de lui et qu’il était loin du cadre “artificiel” de notre salle de classe.” (Nicole) “Grace au pique-nique, les enfants se sont rendus compte que leur langue est vraiment parlée par une foule de gens dans la vie courante; on n’aurait pas pu faire mieux pour les encourager!” (Paola) Le programme francophone de Keating Elementary n’en est qu’a sa troisiéme année de fonctionnement et il connait déja un excellent taux de réussite! y QUESTION : Quels sont, pour vous, les inconvénients du systéme des années multiples? REPONSES (SANS ORDRE DE PRIORITE) @ [I arrive qu’on ne puisse pas mettre les fréres et soeurs dans une méme classe 4 années multiples parce qu’ils ne s’entendent pas suffisamment bien; i les enseignantes n’ont pas assez de temps pour planifier ensemble; HM manque de ressources pour le programme d’études; Toutes les années, un sujet, des degrés d’apprentissage différents QUESTION : Quels sont pour vous les avantages des classes 4 années multiples? REPONSE : On peut vraiment individualiser l’enseignement; les éléves peuvent apprendre ce qu’ils sont préts 4 apprendre, peu importe leur age. II n’est pas rare de voir les éléves de 1° année en train de travailler avec les 2° années, ou les 3° années qui apprennent aux cétés des 5© années, et vice-versa. (Nicole) @ “)’emploie la technique du mentorat avec |’éléve qui ne parle pas le francais.” (Paola) @ “Tout va plus vite que dans une classe ordinaire. Je ne peux pas me permettre de passer 20 minutes sur le calendrier journalier comme j’avais lhabitude de le faire avant avec une classe ordinaire.” (Paola) @ “Lenseignement a un petit nombre d’éléves est plus concentré. Nous ciblons notre instruction et les léves mettent moins de temps 4 apprendre.” p Pp (Paola) H Nous comptons beaucoup sur l’exposition de l’éléve des connaissances avancées. Lorsque nous nous adressons aux éléves des niveaux supérieurs, les éléves des petites classes ne comprennent pas nécessairement la premiére fois, mais a la longue, ils y parviennent. Parfois, il faut attendre ces moments magiques. Le programme compte trois éléves en maternelle, trois en 1° année, deux en 2° année, quatre en 3° année et un en 5© année. i certains parents ne sont pas convaincus et préférent envoyer leurs enfants dans un des autres programmes; i les ressources financiéres ne sont pas toujours la pour offrir le meilleur service. @ avoir eu, par le passé, 4 nous justifier et 4 nous battre pour obtenir des choses. Cependant, Nous avons la chance d’avoir deux salles de classe ‘pour l’ensemble du programme. Mais nous voulons une porte entre les deux!” (éclats de rire) M “C'est bien de travailler avec une partenaire.” (Paola) @ Nous offrons un programme d’enrichissement. H “Lorsqu’une éléve de 5° année présente son étude sur l’eau, son public est formé des éléves de 1°, 2° et 3€ années — tout le monde apprend quelque chose.” Toutefois, H [éducation physique est la discipline ot la situation est la plus épineuse. Ainsi, on a un éléve de 5€ qui joue bien au soccer et un éléve de 1° qui ne sait pas encore attraper le ballon. C’est un défi qui ne nous empéche pas de nous amuser. QUESTION : Etant donné le petit nombre d’éléves dans votre programme, comment créez-vous chez eux un sens de l’identité? REPONSE : “Nous avons tous et toutes une responsabilité vis-4-vis des autres. Nous prenons soin les uns des autres. Nous sommes une petite famille au sein d’une plus grande. C’est incroyable. Lorsque je vois nos éléves déambuler dans les couloirs, je sais qu’ils ont le sentiment d’appartenir 4 la communauté et sont sensibles aux responsabilités qui en découlent. Dans un petit programme comme le nétre, on peut ” passer davantage de temps sur ces choses-la.” (Paola) QUESTION : En quoi la création du CSF vous aidera-t-elle? REPONSE : Nous espérons que nous aurons davantage d’occasions de travailler avec des francophones — tout comme nous |’avons fait dans le cadre d’Apprendre Ensemble, |’atelier d’une semaine qui s’est tenu |’été dernier 4 Nanaimo. Nous y avons exploré les Ensembles de ressources intégrées, avons fait des plans pour leur introduction, partager des idées avec des collégues enseignant eux-aussi des classes 4 années multiples, et, ce qui était encore mieux, nous avons vécu en francais. Nous sommes retournées dans la classe, figres d’étre francophones. Nicole enseigne la danse folklorique, c’est elle notre monitrice culturelle, elle fait aussi la cuisine — plein CLASSES A ANNEES MULTIPLES — MYTHES ET REALITES Etude de recherche canadienne par l’Association canadienne d’éducation Ce étude est une des études canadiennes les plus fiables étant donné qu’elle était parrainée par une association professionnelle objective et hautement respectée. En outre, le champ d’application de l'étude s’étendait aux districts ruraux, urbains et mixtes, concernait toutes les provinces, incluait la participation des directeurs généraux de commission scolaire, des directeurs d’école et des enseignants; s’intéressait aux classes a année unique et aux classes 4 années multiples. En voici les principales conclusions: M@ Au moins une classe sur sept est une classe a années multiples, principalement dans les écoles élémentaires. Un éléve sur cing fréquente une classe 4 années multiples. @ La plupart des classes 4 années multiples ont des éléves de deux années différentes. Plus il y a d’années différentes au sein d’une méme classe, plus le nombre total d’éléves est faible. M Une expérience préalable dans le domaine des classes 4 années multiples figurait parmi les grandes priorités en matiére de sélection des enseignants. M [étude recommandait que l’on combine le contenu des programmes d’études des classes 4 années multiples en fonction de thémes, de sujets et de concepts en plus de souligner l’importance des principes fondamentaux dans les matiéres de base. H Les stratégies d’enseignement les plus populaires incluent le travail en groupe, l'utilisation de ressources et de centres d’apprentissage, les projets de recherche, l’enseignement par les pairs et l’'apprentissage coopératif. M Les répondants ont dégagé les problémes suivants: intégration des programmes d’études, préparation du matériel et gestion du temps d’enseignement. DE BONNES NOUVELLES! Plus de 80 % des répondants estiment que le développement psychosocial et le développement cognitif sont comparables ou supérieurs 4 ceux des classes ordinaires. RECOMMANDATIONS En guise de conclusion générale, l’étude invite les systémes scolaires a faire tout leur possible pour répondre, le plus rapidement possible, aux besoins des enseignants et des éléves des classes 4 années multiples. Remarque: ce document a été présenté au groupe de travail sur le processus de planification qui se déroule actuellement. Les recommandations pertinentes seront formulées tout au long du processus.