p Apprendre a “voir” Poeuvre d’art par Lyse LEMIEUX animatrice d’éducation Galerie d’art de Vancouver Une des expositions pré- sentement al’affiche de la galerie d'art de Vancouver est celle de la collection permanente. Quinze oeuvres d’artistes américains et canadiens contemporains ont été tirées de la collection pour étre exposées jusqu’au 10 sep- tembre. Vous pourrez voir des travaux par Charles Gagnon, George Segal, Gui- do Molinari,’ Andy Warhol, Jack Bush, Clae Oldenburg _ et bien d’autres. Le tout est regroupé dans deux salles: dans la galerie nord, les sculptures et pein- tures américaines et dans la ~ galerie sud les peintures canadiennes. Pour certains, les_ ta- bleaux et les sculptures cata- lyseront de nouveau ces moments d’anxiété et d’in- certitude que semble pres- que toujours provoquer I’ob- jet d'art moderne. — “Ou est la beauté?...” — “Mais il rit de moi...!” — “J’aurais pu faire la méme chose!” Ils voient leur notion de Yart meurtrie a tout jamais. L’individu continue ainsi a nourrir ses propres inhibi- tions. La piéce demeure une fois de plus incomprise et distante. ; Je crois que c’est ici que peut venir en aide l’anima- teur(trice) d’éducation. Il y a quelques années, plusieurs galeries canadien- nes ont ressenti le besoin d’avoir quelqu’un capable de parler et de réagir avec le public. Le silence qui existe dans une galerie d’art est trop souvent le résultat d'un manque d’auto-communica- tion. Trop souvent, ]’obser- vateur ne se donne pas le temps de répondre a ses propres questions — il ne se donne pas le temps de voir ce quil n’avait auparavant que regardé. L’animateur(trice) peut et doit, je crois, aider le spec- tateur a formuler avec plus de clarté ses propres ques- tions afin qu'il (elle) puisse savoir quand doivent débu- ter les réponses. L’expression dont I’artiste se sert pour communiquer est souvent trés spécialisée et nous parait hors d’attein- te; Il est important et néces- saire parfois d’avoir une cer- taine notion de “qui” est, ou était l’artiste, “d’ot” vient-il (elle), “qui” cherche-t-il (el- le). J’ai choisi pour les quel- ques semaines a venir d’écri- re quelques mots sur cer- tains des artistes et des oeu-. vres présentement exposées a la galerie. J’espére que ceci pourra aider a mieux voir et mieux comprendre fartiste, l’oeu- vre et les événements qui le poussérent vers une expres- sion active et personnelle de ce qui l’entoure. Guido Molinari (1933-19..) Né le 12 octobre 1933 a Montréal; le milieu familial de Molinari était trés favo- rable a “‘l’éclosion de son talent artistique”, son pére Charles était musicien dans -Yorchestre symphonique de Montréal et son grand-pére, artisan, fabriquait des sta- tues religieuses en platre. Molinari commenga a pein- dre dés 1947 (13 ans) des natures mortes et cette mé- me année exposa dans une CATEGORIES: . Individu: Famille: Etudiant: Age d'or: La Galerie d’art de Vancouver vous invite a devenir MEMBRE \Individu [résidant a l’extérieur de Vancouver): $7.50 Famille [résidant a l’extérieur de Vancouver]: $10.00 Pour obtenir plus de renseignements au sujet des cartes de membre, $15.00 $20.00 $5.00 $5.00 f téléphonez a 682-5621 exposition organisée par “Photo journal” de Mont- réal. A lage de 15 ans, il entre a l'école des Beaux-arts, ot il étudie pendant trois ans. En 1951, il suit des cours de peinture avec Marian Scott et Gordon Webber, tous deux professeurs de peinture abstraite. Molinari devient passion- né par la peinture et le sti- mulus de la couleur. Dans le tableau exposé 4 la galerie, intitulé “Sérial brun orange” de 1967, il nous invite a faire la “lecture” de son tableau. C’est-a-dire, 4 faire une tra- versée horizontale de par chaque couleur, chaque ban- de peinte — de gauche a droite ou de droite 4 gauche. Les bandes peuvent donc étre lues comme avangant “hors” de la toile, ou méme, reculant “dans” la toile. A cause du mouvement eréé par notre lecture du tableau, certaines couleurs ou bandes prennent la nuan- _ ce des autres. Le tableau vibre et les couleurs rugissent. = VANCOUV 1145, GEORGIA OUEST, VANCOUVER BORA cee ita dider Behe Paha eeckid te. a ie le ono d GUIDO MOLINARI