Culture La chronique de Monique Giard Etes-vous Vata, Pitta ou Kapha? Découvrez votre constitution ayurvédique La médecine ayurvédique se base totalement sur: la con- naissance du «prakruti, c’est-a- dire de notre type de constitution. Si chacun de nous connaissait sa constitution Vata, Pitta ou Kapha, on comprendrait alors |’impor- tance d’une bonne diéte et du style de vie dont on a besoin pour étre heureux et équilibré. Autrement dit, lorsqu’on prend conscience de notre type de constitution, on sait mieux choisir les aliments qui nous donnent de 1’énergie au lieu d’affaiblir notre systéme par la consommation d’aliments qui nuisent a notre équilibre. Les trois doshas La médecine ayurvédique n’ est pas seulement une science mais aussi une philosophie. Moi, je dirais que c’est un art. C’est une facon de vivre en harmonie avec la Nature. Santé signifie harmo- nie. Les trois doshas, Vata, Pitta et Kapha, qui sont respectivement 1’ Air, le Feu et 1’Eau, sont essen- tiels a notre équilibre. Voici quel- ques caractéristiques des trois doshas : “= Vata posséde toutes: les qualités associées a1’ air: il est sec, froid, rude et irrégulier; - Pitta, comme le feu, est chaud, intense et léger; . -Kapha, c’est comme le mucus, froid, collant et lourd. Notre constitution dépend principalement de la fagon dont on utilise 1’énergie physique et men- tale. Vata, c’est l’énergie de 1’ac- tion, contrairement 4 Kapha qui a tendance a emmagasiner 1’éner- gie. Pitta, chaud comme le feu, est en charge de gérer et d’équilibrer Vata et Kapha. Les six saveurs Suivant l’approche ayurvédique, les aliments sont di- visés en saveurs (The six Tastes) et chaque saveur influence l’équi- libre de notre constitution. Le mot Rasa, en Sanskrit, signifie a la fois «goiib» et «émotiom». Le goiit est au corps ce que |’émotion est a l’esprit. Une émotion tend a pro- duire dans le coprs le désir d’une certaine saveur. Souvent quand on a de la peine on veut manger des sucreries. Les six saveurs sont le su- cre, l’acide, le*sel, les épices, le gofit amer et le goat astringeant. Le sucre tend a apaiser la colére de Pitta, 4 calmer la peur de Vata, mais a augmenter |’inertie de Kapha. Le sel augmentelacom- plaisance de Kapha, la férocité de Pitta et le sentiment Comment déterminer sa constitution? Voici un tableau qui vous aidera 4 identifier votre constitution : Sur le bout dela langue Arrétez de «passer en dessous de la table»! Pour ne pas «passer en dessous de la table», mieux vaut préciser Pheure d’une invitation 4 diner lorsque!’ on est entre francophones de régions ou de pays différents. Car diner veut dire aussi bien repas du midi que repas du soir, selon l’endroit d’owt l’on vient! L’origine du mot diner viendrait, selon les linguistes, du verbe latin «disjejunare», qui signifie «rompre le jefine» (dis + jejunare, comme dé + jefiner). L’évolution phonétique l’a graduellement contracté, au point que, au Xle siécle, on emploie diner, qui s’écrit alors «disnem. «Soupem vient de soupe, dont le premier sens, a la fin du XIe siécle, est «tranche de pain sur laquelle on verse le bouillom». Une signification qui a d’ ailleurs donné 1|’expression «trempé comme une soupe». «Soupem) au sens de prendre le repas a été attesté en 1138. Comme le mot diner, le souper a connu des variations d’orthographe. On a longtemps écrit «le soupé» et «le diné». Aux XVe et XVIe siécles, les gens déjeunent le matin, dinent vers onze heures et soupent a la fin de la journée. Tout cela change aprés la révolution francaise de 1789 lorsque les nouveaux députés du gouvernement a Paris se mettent a siéger de midi a six heures. Ils n’ont d’autre choix que de manger un deuxiéme ‘déjeuner avant midi et de reporter leur diner aprés six heures. Sans le savoir, les députés viennent de marquer la distinction qui existe entre un petit déjeuner et un déjeuner. Le souper, lui, devient un repas que 1’on prend tard le soir, aprés un spectacle par exemple. . ~ Ces nouveaux sens de diner et de souper, qui reflétent la vie a Paris, ne se sont pas imposés ailleurs, comme le prouvent les différentes mentions que 1’on retrouve dans les dictionnaires. De nombreuses régions de la francophonie mondiale respectent Hmcompipnes fo ae Ae Trés petite | Taille Large épices stimulent la colére, le ia 5 ee nstituti feu de Pitta, mais au contraire ou/trés grande: "| proportic de = asséche Vata, lui enlevant sa Petites épaules | Peut perdre ou| Prend du poids possibilité de s’exprimer «it Petites hanches | gagner du poids | facilement dries you out». Le gofit amer Mince facilement est le meilleur pour |’équilibre E ducorps. (Bitteris better). J’ex- Séche et craque Sensible et Huileuse pliquerai, dans une autre chro- facilement writable nique, comment la nourriture Z ; affecte notre équilibre et notre’ Variable Bon APD A tendance a santé selon notre dosha. irritable s'ilne | manger pour cal- Si vous avez un total de many De mer une émotion huit et plus dans une section, : vous avez une constitution dé- Hewes sie ae oe at li