Le Moustique Volume5 - 2¢ Edition ISSN 1496-8304 Février 2002 Paris — Dakar. Suite..... Lundi 31 décembre. Vivement l'Afrique. Les terres séches de Chateau-Lastours n'auront été qu'une parenthése dans le parcours européen de ce Dakar, qui a retrouvé dés hier soir la pluie en Espagne. Avec pour conséquence “(0 ( (: immédiate, ce matin, au pied du "Estadio de la Comunidad" de Madrid, une spéciale équivalent 4 6 km de bourbier... Aprés ces six kilométres d’enfer, les 318 concurrents ont ensuite retrouvé l’asphalte du réseau routier pour une liaison de 914 km, a l’issue de laquelle la caravane atteindra Rabat en passant par Algeciras et Tanger. A I’issue de ce périple, concurrents, organisateurs et assistances féteront le Nouvel An sur le bivouac de Rabat. Mardi 1 janvier. Rallongée de 5 km en raison de la récente crue d'un oued qu'il a fallu se résoudre a contourner, la spéciale de I'étape Rabat-Er Rachidia restait néanmoins de longueur modeste (85 km). Demain, premiére "grosse" spéciale africaine : 338 km, dont les dunes de l'Erg Chebbi. Déja du sérieux... Mercredi 2 janvier. Comme attendu, la premiére longue spéciale (338 km) de ce 24¢me Total-Dakar a provoqué son lot de changements au sein des classements... mais moins que les pénalités subies par de nombreux concurrents hier, pour vitesse excessive lors de la traversée d'un village. Jeudi 3 janvier. La premiére partie, entre Ouarzazate et Tan Tan, comporte une "belle spéciale marocaine", selon le directeur de la course Hubert Auriol. Une spéciale longue de 351 km, tracée sur un terrain aussi pierreux que la spéciale de mercredi", entre Er Rachidia et Ouarzazate. "Un sol pierreux, roulant et bosselé et sur lequel, précise-t- on, les concurrents doivent se méfier des crevaisons, des problémes de suspension, ou encore de carter". Vendredi 4 janvier. La 8e étape entre Tan Tan et Zouerat, longue au total de 793 km et découpée en deux phases, se veut une "étape de transition". "Elle comporte une liaison de nuit puis une spéciale de 370 km du cété mauritanien, explique le directeur sportif de I'épreuve Patrick Zaniroli. C'est la seule spéciale hyper rapide de \'épreuve. Elle ne présente pas de grosses difficultés. La piste n'est sinueuse que dans son premier tiers, poursuit-il. Cela devrait avantager certaines machines trés rapides comme celle de Servia. Le sol est sablonneux, il n'y a pas de bosses, pas de trou, pas de piéges." Annoncée comme trés roulante, la spéciale de la demi-étape-marathon Tan Tan-Zouerat a largement tenu cette promesse. Certains concurrents roulent a plus de 130 km/h de moyenne, 186 en pointe. Shinozuka a parcouru les 370km de spéciale en 2 heures, 34 minutes et 43 secondes. Samedi 5 janvier. L'étape Zouerat-Atar, presque intégralement disputée en spéciale (383 km sur 396) et riche en dunes particuligrement molles, a fait des coupes sombres dans les rangs des participants. L'on en est qu'a la moitié de ce parcours et, déja, en raison de la difficulté de I'étape, seules six autos étaient parvenues a Atar a 15h00 locales. Dimanche 6 janvier. Le Dakar fait une pause. Sous une chaleur écrasante, avec prés de 50 degrés au soleil, beaucoup de pilotes font la grasse matinée aprés I'étape marathon et au lendemain d'une spéciale tres douloureuse dans les sables entre Zouerat et Atar. Cette pause sera l'occasion de remettre en forme hommes et mécaniques. Lundi 7 janvier. Les 467 km de la spéciale de demain, entre Atar et Tidjika, risquent de sembler bien longs a nombre de concurrents. Non seulement, cela représente 1/3 de distance en plus par rapport a la veille, mais elle est annoncée comme l'une des plus dures de ce 24e Total-Dakar. Mardi 8 janvier. Programme musclé ce jour pour les rescapés du 24e Dakar: la 1 le ¢tape réserve aux pilotes un parcours difficile, avec au programme 467 km de spéciale, l'une des plus longues de I'édition de ce rallye-raid, pour un total de 502 km entre Atar et Tidjikja (Mauritanie). 22