Valoriser le francais au quotidien Mai 2012 Par Annie Bourret, linguiste et auteure jeunesse Les 4R en action Ona beau dire que les tout-petits sont de véritables « éponges linguistiques », ils ne peuvent absorber que ce qu'on leur donne... Comme nos enfants sont parfois trés peu exposés au frang¢ais, |’approche des 4 R (routine, rire, répétition et réussite) permet de maximiser cette exposition. ll s'agit d'une approche que je pré- conise depuis quelques années pour les tout-petits qui vivent un développement bilingue dans des milieux ov l'anglais domine et ou le francais est minoritaire. En d'autres termes, l'approche veut compenser l’omniprésence de l'anglais (langue majoritaire) en valorisant |’expo- sition au francais (langue minoritaire). Comment les 4 R valorisent-ils le fran¢ais? e Laroutine donne de la sécurité émo- tionnelle et donne un caractére habi- tuel au frangais. ° Le rire associe le plaisir au frangais (dimension socioaffective). ¢ Larépétition donne de Il’aisance tout en permettant d'ancrer l’apprentis- sage de la langue. e Laréussite donne de I’assurance et un sentiment de compétence. Plus facile 4 dire qu’d faire? Rassurez- vous, ce n'est pas si compliqué. Les 4 R s'intégrent trés facilement au quotidien. Les 4R en action - Les chansons (et les comptines!) Faites des chansons une routine fami- iale ou avec le parent francophone tous les jours, par exemple dans la voiture. Chantez souvent avec l'enfant pour ui rappeler l'air et les mots (répétition), jusqu’'a ce que l'enfant connaisse assez la chanson pour la chanter seul (réus- site) au lieu de vous suivre. Faites-en un jeu (rire). Variez l'action : exagérez la prononciation, mimez les gestes, dansez, chantez a toute vitesse, le plus lentement possible. Si le parent non francophone apprend le frangais, demandez 4 |'en- fant de lui enseigner la chanson (répé- tition, réussite). Pour vous inspirer, voici quelques acti- vités de la ressource GRANDIR CB™° qui comportent des chansons ou des comp- tines. Vous pouvez les télécharger gratui- tement. ® La fiche « Tout un monde » (de Ia nais- sance a 1 an) -- Bref poéme amusant qui exploite un geste tout naturel des nourrissons. ® La fiche « Roule, roule » (1 4 3 ans) — ll suffit d’une balle! « Je fais rouler ma balle sur le plancher, roule ma balle, roule ma bale... » @ La fiche « Patate en I’air» (1 a 5 ans) — Avec une comptine a doigts qui vaut la peine d’étre apprise. @ La fiche « Te rappelles-tu quand...2 » (1 G5 ans) — Chanson sur |’air de «Il était un petit navire » et que vous pouvez adapter aux souvenirs de votre enfant. Vous né connaissez pas GRANDIR CB™2 Ce sigle, qui signifie « guider, ra- conter, apprendre, nourrir, découvrir, ima- giner et rire », resume la philosophie d’un ensemble de ressources gratuites en ligne sur le développement des enfants. Visi- tez www.fpfcb.bc.ca > Petite enfance > GRANDIR CB. Si vous ne connaissez pas l'air d'une chanson, il vous suffit de télécharger les pistes sonores de |’'aloum « Chansons pour enfants », sur la méme page Web. : Surveillez bien les prochains : numéros pour d'autres exemples : des 4R en action. Exemples d’activités ROUTINE > Activités qui sont prévisibles : lire un livre chaque soir, chanter la chan- son pour se laver les mains, préparer la collation, etc. RIRE > Jeux ou activités que |’enfant aime : visionner des DVD, chanter, jouer ala cachette, lire. (« Alors tu es le gros chat et je suis la petite souris et tu dois m'attraper, d’accord? ») REPETITION > Activités qui répétent le contenu linguistique 4 plusieurs reprises (écoute, expression orale). Par exemple, chanter une chanson jusqu’d ce que l'enfant maitrise les mots et |’ air, lire la méme histoire, regarder la méme émission. REUSSITE > Activités agréables et valorisantes, avec une atmosphére encoura- geante. (« Bravo! », « Je suis fier de toi! », « C'est beau! », «T’es capable! »)