‘LE VOL EN CERF - VOLANT ‘par Louis HATIN Quand on parle d’un pre- mier vol en solo en avion, on doit comprendre quel- ques heures de pilotage a- vec un professeur qui con- naft son métier et quel’on connaft l’appareil §_ dans ses moindres détails et qu’il y a fort peu de chan- ces que l’on puisse ‘‘ se casser”’ la figure. Mais si, par contre, pour un premier vol en solo, on vous ‘parle d’un cerf-vo - lant, ce n’est pas tout 4 fait la m@éme chose, mé- me si vous avez déja joué avec un cerf-volant quand vous étiez jeune, celui-ci était retenu par une cor- de et malgré tout son vol aurait été assez agité si vous aviez été suspendu au bout. Ces. choses me trottai- ent dans la téte quand, re- ~ venant de Californie, 1l’ai- mable personne qui nous * prit dans sa voiture pen- dant un-bout de chemin, se révéla étre l’un de ces ri- ches américains, égale-_ ment mordu du cerf- vo- lant et dont le pére, Agé de 55 ans, était devenu, lui aussi, un fervent a- depte et meilleur pilote que son fils; ce dernier - pour regagner le terrain perdu, s’en allait s’en- trafher le lendemain; nous décidames, mes amis et moi, de l’accompagner et de le voir 4 l’oeuvre. Thérése Champagne, auteur de la premiére comédie mu- sicale en francais de C. B. A vrai dire, je ne savais trop quoi penser quand la question fatale, 4 savoir si je voulais essayer, ar- riva. D’accord, il venait de faire deux bonnes en- volées d’environ 30. se- condes, mais ce n’était pas moi qui étais accro- ché A la barre. Finalement, je me déci- de: pourquoi pas; j’avais déja fait du parachutisme - et je n’en étais pas mort. On: m/’installe dans les harnais de soutien; mon compagnon m’.explique qu’il ne faut surtout pas étre brusque avec l’appa - reil, courir 4 fondet le tour sera joué; en somme, me dit-il, les mouvements pour virer de gauche 4 droite sont semblables 4 ceux employés quand on conduit une bicyclette et ceux pour monter ou des- cendre sont des plus natu- rels: on pousse la barre pour monter. et on la tire pour descendre. Avec ga, j’étais prét! J’accroche mon _ harnais 4 la barre, je stabilise l’ap- pareil horizontalement et je m’élance, je pousse la barre vers l’avant et me voila suspendu SUdeB Sus du sol. J’ai le sentiment que, si je ne retire pas la barre vers moi, je ne monterai pas plus haut; je la tire a- © lors vers moi mais trop: je descends en pente, je la re- pousse; ¢a ne prend plus. Place Vend6me ; Fraitemient de l’ACNE EPILATION A LA CIRE Traitement RAJEUNIS- SANT PEELING BIOLOGIQUE . MANUCURE PEDICURE ESTHETICIENNE Diplo- mée ~ Eaux de Cologne frar- aisés. OSMETIQUES NATU- RELS et TRAITEMENT ANTI-CELLULITE de Maurice MESSEGNE -Sur rendez-vous Tel: 687-2125 PLACE VENDOME 1210 rue DENMAN ENGLISH BAY a a VANCOUVER... «.. Lae 3B SALON Lucien Bellin COIFFURES DE STYLES MODERNES 1212: rue. DENMAN Fé1.:683- 4622 CREATIONS RECENTES VANCOUVER Le Soleil de Colombie, le 8 aoft 1975, 11 Notre Esircanennart Louis HATIN, lors de son n premier vol en cerf-volant. Je descends lentement vers le sol, j’arrive 4 terre, suspendu, quelques pas tout s’arréte. Je me décro- che, j’avais parcouru4 pei- ne 300 pieds, mais sans dé- gats, c’était toujours ¢a. Maintenant, restait la ta- che la plus difficile 4 ac- complir: celle de remonter et” la céte avec l’appareil; a- . " prés un moment, me revoi- 1A en position pour un se- cond départ. Je m’élance encore une fois:encore les mémes sensations extra- *parcours ‘ordinaires de voler par moi-méme, les mémeser- reurs mais un peu plus de La aussi, il me faudra beaucoup de pratique avant d@’arriver 4 maftriser cet appareil et me lancer dans des espaces élevés et pour des vols trés longs. ... mais, un jour, peut-étre! Chris Tellis, celui qui nous avait emmenés dans cette expédition me racon- tait qu’on avait laissé l’un des expérimentateurs des “weer es SOReRES LES SOUMISSIONS, adres- sées au soussigné au 739 Ouest, rue Hastings, Van- couver, C.B., V6C_ 1A2, portant sur l’enveloppe la mention: ‘*SOUMISSION POUR UN SYSTEME DE CONVOYEUR A BAGAGES AU PALIER DES ARRIVEES INTERNA- TIONALES AVEC MODI- ._ FICATIONS A L’EDIFICE DU TERMINUS AERIEN - (SOUS-PROJET #9 A) A L’AEROPORT INTERNA- TIONAL DE VANCOUVER - G.B.??; seront regues jusqu’d 15h00 (HAP) le 28 AOUT 1975. On pourra prendre con- naissance des plans, devis et autres documents au Bureau du Régional Mana- ger, Construction Servi- ces, 110-325 rue Granville & Vancouver, CB, V6C 1A2 et en obtenir des exemplai- res moyennant le dépdt d’un chéque bancaire ~ de $25.00 visé a l’ordre du Receveur-Général du fae nada. Les plans et spécifica - tions seront également ex- . posée 4 Amalagamated - Construction Association of BC, 2675 rue Oak, Vancou- ver, BC. W.H.W. Nealeés, ~ Administrateur régional,: Région Pacifique Administration canadienne des Transports aériens Télex: 04-54320 = Téléphone: 666-3569 - CANADA MINISTERE DES _ TRANSPORTS SERVICE. AERIENS DE —¢ LA REGION DUPACIFIQUE APPEL D'OFFRES LES SOUMISSIONS, adres- sées au soussigné au 739 Ouest, rue Hasting, Van- couver, CB, V6C_ 1A2, portant sur l’enveloppe la mention: ‘*SOUMISSION POUR LE DEGAGEMENT DE LA VOIE D’ACCES ALA PIS- TE D’ENVOL 28 A L’AE- ROPORT DE PORT HARDY _C.B.”’ seront regues jusqu’a 15h00 (HAP) le 21 AOUT 1975 - On pourra prendre con- naissance des plans, de- vis et autres documents au Bureau du Regional Mana- ger, Construction Servi- ces, 110-325 rue Granvil- le, Vancouver, CB, V6C 1A2_ et en obtenir des ex- emplaires moyennant le dépdt d’un chéque bancai- re viré de $25.00 A l’or- dre du Receveur-Général du Canada. 3 Les plans et spécifica- tions seront également exposés 4 Amalgamated - Construction Association of BC, 2675 rue-Oak, Van- couver et 4 North Vancou- ver Island Construction AS- sociation, 2070, A.N. Is- land Highway, Campbell Ri ver, BC. W.H.S. Neales, Administrateur régional Région Pacifique - Administration canadienne - des Transports aériens - _Télex: 04-54320 Téléphone: 666-3569 - cerfs-volants d’une altitu- de de 1,700 pieds 4 partir d’un ballon’ J’imagine un peu le plaisir du bonhom- me car, en chute li- bre, en parachute, on descend trop alors que le cerf-volant, lui devient le compromis idéal d’une descente agréable lente et permet aussi d’exploiter les tactiques de vols mises au point par les pilotes de planeurs chevronnés. 4 suivre LES SOUMISSIONS, adres- sées au soussigné au 739 Ouest, rue Hastings, Van- couver, C.B., V6C 1A2, portant sur l’enveloppe la mention: **SOUMISSION POUR UNE LIGNE D’APPROVISION- NEMENT D’EAU A’ LA NOUVELLE TOUR DE CONTROLE DE TRAFICA- ERIEN. DE L’AEROPORT DE CASTLEGAR, C.B.’’ seront regues jusqu’a 15h00 (HAP) le 21 AOUT 1975. On pourra prendre con- naissance des plans, de- vis et autres documents au Bureau du Regional Mana- ger, Construction Servi- ces, 110-325 rue Granville, Vancouver, CB, V6C 1A2 et en obtenir des exemplai- res moyennant le depot d’un chéque bancaire viré de $25.00 A l’ordre du Re- ceveur-Général du Canada. Les plans et spécifica - _ tions seront également ex- © posés & Amalgamated Construction Association of BC, 2675 rue Oak, Vancou- ver, 4 Southerne Interior Construction Association, 3 -.605 avenue Columbia, 4 Castlegar et 4 Cranbrook - Southern Interior Cons - truction Association, Box 699, Cranbrook, C.B. W.H.S. Neales Administrateur régional, Région Pacifique - Administration canadienne des Transports aériens - Télex: 04-54320 Téléphone: 666-3569 -