~ CHANGEME Que sera F.A.LR. en 1981 1980 a vu l'implantation de la Phase Nol du “Fundamental Auto Insurance Rating Programm. Liidée du F.A.LR. est finalement d’éliminer toute discrimination des primes d’assurance automobile pour raison d’age, de sexe, d’état civil ou de lieu. géographique. Il cherche 4 lier les primes aux antécédents, aux habitudes et attitudes. Et c'est juste. La Phase II du programme F.A.LR. de cing ans prendra effet le ler janvier 1981. Voici les . principales grandes lignes: 1. SUPPRESSION DE L’AGE COMME FACTEUR DE PRIME Ce pas complete Ja suppression de l’4ge, du sexe et d’état civil comme facteurs pour déterminer combien vous allez payer votre © assurance Autoplan. Dés a présent, aucun groupe ou individu ne sera pénalisé ou favorisé seulement par son age. : 2. INTRODUCTION D’UNE PRIME ACCIDENT CONDUCTEUR Afin de placer la responsabilité financiére carrément ou elle doit étre - sur l’individu derriére son volant - une prime d’accident pour conducteur sera introduite le ler janvier 1981. Elle sera appliquée aux conducteurs de véhicules pour utilisation pour loisirs ou pour se rendre au travail. Cela signifie que les conducteurs de tels véhicules + sont responsables d’un accident ayant causé — es dommages matériels ou des blessures a- d’autres, paiera en plus une prime de $390 par accident. Cette prime sera payée en une séule fois ou en 3 versements égaux. Le premier payable quand le tort est déterminé, le second et troisiéme aux 2eme et 3éme anniversaires de l’accident. Si la réclamation est de $100 ou moins, cette Prime Accident-Conducteur ne sera pas réclamée. Si le tort est partagé, chaque conducteur dont la réclamation est plus de $100, paiera la totalité de la Prime Accident-Conducteur. Si la réclamation est moins de $390. le conducteur qui est en tort, peut payer en un simple versement le montant dela réclamation, plutét que de payer la Prime Accident-Conducteur. : Cette prime est payée par le conducteur du véhicule, qu’il(elle) soit ou non le(a) propriétaire. Non-paiement de la Prime Accident-Conduc- teur, aprés avis de la Corporation, aboutira 4 un refus de paiement de dommages plus tard pour tout véhicule de ce conducteur. Il y a deux exceptions a cette nouvelle Prime-Accident-Conducteur: a) elle ne s’applique pas aux véhicules a usage commercial et affaires. Comme l’assurance est une dépense commerciale, ce n’est pas juste qu'un employé-conducteur paie la Prime-Accident-Con- ducteur. S'il est responsable d’un accident alors qu'il conduit le véhicule de son employeur. Cependant les accidents ausseront les assurances _pour les propriétaires de tels véhicules parce que les véhi- cules commerciaux et» Ses Giana | (2 W J === (f ry \ _ 1981 Insurance §.Licence ( @ \ NTS POUR 1981. continueront a étre évalués sous le systéme de la Réduction Bonne Conduite, existant en 1981. (b) La Prime-Accident-Conducteur s’appliquera aussi aux conducteurs de motocyclettes ou remorques. Parce que le cofit de la prime accident peut excéder le montant total de l’assurance Autoplan pour ces véhicules aux primes peu élevées. Cependant, les motocyclettes et les remorques seront encore classées dans le systéme de la Réduction Bonne Conduite en 1981. 3. CONTINUATION DE LA REDUCTION BONNE CONDUITE Le systéme de la Réduction Bonne Conduite continuera a €tre appliquée en 1981. Par exemple, si votre véhicule était impliqué dans un accident n’importe quand dans les 3 années avant le 31 décembre 1980, vous choisirez, ou avez déja perdu, une partie de votre Réduction Bonne Conduite. Malgré les changements dans le programme F.A.LR., vous devrez “regagner” la réduction des 3 ans avec une, 2 ou 3 années requises de conduite sans accident. Un accident survenu aprés le 31 décembre 1980, ou une réclamation de Tierce Personne est payée, entrafhera une évaluation de la Prime-Accident- Conducteur. 4. REVISIONS DU PROGRAMME DE PRIME DES POINTS DE DEMERITE En plus de la Prime-Accident Conducteur pour ceux qui causeront des accidents, 1981 verra une ~ révision au Programme des Points de Démérite, en prévention pour les conducteurs irresponsables qui obtiendront des points de démérite pour des _ effractions au Code de la Route. Le minimum de points qu’un conducteur peut obtenir, sans amende, est maintenant de 4 au lieu de 5.. Le maximum est de 25 au lieu de 20. Le montant en dollars de la Prime des Points de Démérite est calculée en faisant la racine carrée du nombre des points, en convertissant en dollars et en ajoutant 30%. 5. AJUSTEMENT DES PRIMES PAR REGION En plus, des changements seront faits dans le Programme F.A.LR. pour éliminer les différences dans les Primes des régions. En 1981, ces différences seront ajustées a un maximum de 20% entre les régions. QUOI DE NEUF © EN 1981? En 1981, plusieurs options d’assurance seront disponibles pour vous quand vous renouvellerez votre assurance Autoplan. Prenez le temps de les vérifier avant de renouveler votre assurance. . Elles font partie du programme ICBC afin de. procurer une couverture plus grande, pour rencontrer vvs besoins. 1. COUVERTURE DE L’AUTOMOBILISTE SOUS-ASSURE - Cette option permet une protection aux victimes des accidents lorsque l’assurance du aybi4 conducteur responsable nest pas suffisante afin de payer les réclamations én cas de blessure et de mort. Elle prévoit que sila victime a une protection Tierce Personne, la couverture la plus élevée sera considérée. : Par exemple, dans une situation ol un conducteur, responsable d’un accident, a une couverture Tierce Personne de $100,000, mais la victime a une couverture de $500,000, le plus haut montant peut-étre considéré dans la réclamation. i. REVISION DU REVENU : Si vous considérez que les bénéfices Sans-Faute seront inadéquats pour couvrir vos propres revenus, vous pouvez considérer cet avenant. II procure une protection limitée additionnelle a la perte de revenu et aux indemnités en cas de mort. 3. PERTE DE L’USAGE DU VEHICULE Vous pouvez prendre cet avenant avec une ‘police de Propre Dommage. I] procure un remboursement sur un baréme fixé pour couvrir les dépenses d’un véhicule de location, lorsque vous faites une réclamation pour une couverture _ de Propre Dommage, Vous pouvez choisir un remboursement A partir de 24, 48 ou 72 heures aprés que vous ayez rapporté Vaecident aICBC ou 4la police. Il se terminera apres la fin des réparations, aprés le remplace- ment du véhicule ou a la date a laquelle ICBC soumissionne le réglement de la perte de votre véhicule. 4. LES TAUX AUTOPLAN POUR 1981 Inévitablement, les primes Autoplan augmen- _ teront en 1981. Pourquoi? Trés simplement parce que le nombre des accidents augmente; la gravité = des blessures corporelles; le cofit des réclamations -pour collisision et blessures corporelles- monte en fléche. Nous ne pouvons contréler ces éléments. Les’ cofits que nous pouvons contréler, comme ceux de administration de |’Autoplan, sont parmi les plus bas de toute compagnie d’assurance automobile en Amérique du Nord: 16 cents du dollar de prime contre une moyenne dans l'industrie de 30 cents. L’inflation joue un grand réle dans le cofit élevé des réclamations en assurance, mais aussi la complexité grandissante et la sophistication des automobiles d’aujourd’hui. Les phares doubles, la _. carrosserie monocoque, les matériaux trés légers, les convertisseurs catalytiques... ce sont juste quelques-uns des pas en avant dans la sécurité, protection de l’environnement, de l'économie de carburant et la mode qui font que chaque accident cotite beaucoup plus. Les frais de blessures -augmentent aussi chaque année. Voila les taux de hausse prévue pour 1981; Une augmentation moyenne de 31% pour la couverture Responsabilité Tierce Personne. Une augmentation moyenne de 48% pour les couvertures Responsabilité Tierce Personne et Collision. : - On peut trouver plus de détails sur tous les aspects de Autoplan dans le pam- phlet ‘Motorist . Kit’ disponible “aupres des assureurs Au- toplan ou aux bureaux des Permis Véhicu- les. ° SDA i stint is ms a is <= wf — eye pee : etal Oe ee cede: teh OMA IR eA Set