Le Soleil de Colombie, vendredi 25 novembre 1983 — 13 Pourquoiles chemins de fer ont-ils besoin de voies doubles? (° a eee ae = 2 SS SS aS Se SS PICS vee A m= am = Cela peut sembler surpre- nant, mais aprés une longue’ période de croissance, notre systeme ferroviaire a voie simple a atteint son point de saturation! D'importantes sections du reseau ferroviaire canadien sont engorgees par les embouteillages. Cela nous cotite cher en temps et en argent! Nos plus importants partenaires com- merciaux, plus Les embouteillages codtent cher en temps et en argent. particulierement ceux des pays du littoral du Pacifique, importent de jour en jour plus de produits et de ressources de chez nous. La demande est la... et elle est importante. Mais si NOUS Ne POUVONS pas offrir une livraison garantie a un prix concurrentiel, nos acheteurs iront ailleurs! Nos chemins de fer doivent faire en sorte que cette situation ne se produise jamais. Et pour CN Rail, la solution, c'est de doubler la voie. Pas d'un bout a l'autre du pays; Seulement aux endroits strategiques, comme les lignes qui meénent au Pacifique, car la croissance du trafic y exige une circulation reguliére et rationnelle. Les voies qui seront doublées dans les années 80.pourront encore satisfaire a la croissance du trafic apres le tournant du siécle. Je dois cependant avouer que sila solution est simple, la somme de travail qu'elle demande est énorme. Nos 1 235 km de voies doubles ont satisfait aux besoins de l'Est du Canada. Mais il y aencore de grands défis techniques et financiers a relever. Nous aurons besoin de 1 850 km de voies dou- bles dans l'Ouest canadien, le terrain le plus difficile a franchir d’'Amérique du Nord! A certains endroits, les cots s'eléveront a plus de 2 millions de dollars par kilometre! Bien sar, nous avons deja progresse: en octobre, nous avons ouvert une nouvelle section Ce nest plus le temps des solutions temporaires. |i nous faut un programme d'expansion complet, sinon nous ne ferons que déménager nos embouteillages. qui portait a 669 km la longueur totale de voies doubles dans cette région. Mais il reste encore un bon bout de chemin a faire! Nous ne pouvons plus nous permettre de solutions stat 463.2224 2 24 EO Oe aS aS eset ays Se es SEES aS S temporaires. I nous faut un programme d'expansion complet: étendre nos voies doubles, augmenter la capacité de nos installations, ee améliorer nos terminaux, ~ = et tout, sont Maiscela % = = coutera beaucoup tf ERS d'argent: dans les trois wife: Ms = milliards de dollars, —- seulement pour CN Rail. Il appartient a 5 vos chemins de fer 2 de générer les fonds nous aurons un moyen de transra, Lato em linanges Ae a renceroa ment de cette expansion. notre nation. Les avantages? Le volume de trafic pourrait quadrupler en certains endroits. C'est donc dire que le transport des produits canadiens vers les marches pourra _ @tre fait de facon plus rapide et plus economique que jamais. Resultat? Un Canada plus riche! Quarrivera-t-il si NOus ne continuons pas a ameéliorer nos installations pour repon- dre a la demande? C'est simple, nous perdrons la partie. Pour demeurer concurrentiel sur le marche mondial, nous devons agir maintenant. Il y va de l'avenir du Canada. Ron Lawless Président—chef de la direction CN RAIL Une division du Canadien National