panne Se Rieter ee ae SAPRSS VENER Sh EME EERE LS SER EKA NRE RAGS BOERS 14—- Le Soleil de Colombie, vendredi 20 septembre 1985 Vancouver Colombie-Britannique, Canada Du 2 mai au 13 octobre 1986 Pavillon S=. v mes du Canada | APPEL D’OFFRES Production et fourniture des uniformes Le Pavillon du Canada a EXPO 86, exposition internationale qui se tiendra a Vancouver en 1986, sollicite les soumissions de manufacturiers pouvant produire et fournir les uniformes de ses 400 employes. Les uniformes du personnel du pavillon national hote ont été concus par le couturier canadien Alfred Sung. Les soumissions concernant les uniformes comprendront les frais de facon seulement (et non le prix des tissus), contrairement aux tricots, vétements d’interlock, accessoires et vétements de dessus. On peut se procurer les formulaires d’offres, en personne ou par la poste, a l’adresse suivante: Le Pavillon du Canada, Bureau 1700 - 200, rue Granville, Vancouver, C.-B. V6C 1S4, du lundi 16 septembre au lundi 23 septembre 1985. N° de télephone: (604) 666-2000. : On pourra se procurer des formulaires d’offres sépares pour: : les chemises pour hommes et chemisiers pour dames; les vestes, pantalons, jupes et robes pour dames et les vestes pour hommes; les pantalons pour hommes; les tricots; les vétements d'interlock; les vétements impermeéables; les salopettes; et les ceintures. Les manufacturiers doivent clairement spécifier les articles pour lesquels ils présentent une offre. Le cout des formulaires doffres est de 25$ payable par mandat, traite bancaire, cheque vise ou argent comptant. Date limite de reception des offres sous enveloppe scellee: 12h (midi), heure du Pacifique, le mercredi 2 octobre 1985. Les offres devront étre adressées a: Willy Thorogood, Chef Services aux visiteurs Pavillon du. Canada Bureau 1700 - 200, rue Granville Vancouver, C.-B. V6C 1S4 bd Canada CAPSULES Jn nez sensible dans l’air la présence de (SHS) L’atmosphére molécules 4 des concen- est chargée d’odeurs. trations inférieures a L’humain, qui a un unmillioniéme de milli- odorat moins dévelop- gramme par litre d’air! pe que le chien ou le Lorsque l’odeur de I’ail _ chat, est quand méme atteint notre nez, c’est capable de distinguer que nous venons de des dizaines de mil- capter une substance liers d’odeurs diffé- bien particuliére, le mé- rentes et de détecter thylmercaptan. -Les aventures de Simplet Simplet s’instruit en politique. Par Michel Monnet En ce temps-1a Simplet ayant décidé d’ acquérir> quelque itique instruction, s’en fut lecturer (lire fait beaucoup moins intellectuel) les grands mattres et professeurs en maniement de gouvernail. Le fait d’étre en politique, du bon cété du manche a d’impérieux avantages és voyages comprenant: transport, logement, nourriture, cadeaux et tapis rouge dont le cout frise le point zéro. Voici quelques découvertes dont la responsabilité reste entiérement 4 ceux qui les ont exprimées: “TI n’y a pas de plus sir moyen De jouir d’une province Que la mettre en ruine.” Machiavel dans Le Prince CH. V. que voila un livre plein de méchants conseils, mais avec quelques sages avis: Les hommes changent volontiers de maitre pensant rencontrer mieux. L’auteur aurait pu ajouter: plus cela change, plus c'est la méme chose. “Le premier et pire effet du gouvernement populaire est de placer le pouvoir supréme dans les mains des irresponsables.” Lord Brougham, ce noble et digne gentleman d’outre Atlantique, ett di préciser que les plus irresponsables sont les votants et qu’ils n’ont que ce qu’ils méritent. De toute facon ce n’est pas a citer dans un discours pré ou post-électoral. L’art de gouverner consiste A prendre autant d’argent que possible a une classe de citoyens * Pour le donner a l'autre. Voltaire, dictionnaire philosophique 1794. A lire, a ne pas répéter et ne mettre en pratique que si l’on est ministre des finances et que l'on ne désire pas une autre réélection. Aussi auprés de longues et tortueuses études Simplet eut révélation que tous les politiciens-auteurs non contents de s'opposer les uns aux autres, se contredisent eux- mémes avec acharnement et brio. Lors Simplet lassé prit la main de son épouse préférée et s'en fut promenant faire du léche-vitrines au grand centre d’achat Nanaimoéien, celui qui a une horloge eau- tomatique. Quel instrument merveilleux plein de balanciers et de baquets qui s’entre-vident, s’entre- remplissent. On peut méme voir l'heure sans se mouiller les pieds-et s'il y a du fluor tant mieux pour les caries des ages. Ce jour-la l’entour de l’aquatique réveil était surchargé de cinéastes placant, remplacant des panneaux anti- lumiéres, tamisants, ou réflectants; des lampes énormes s'allumaient, s’éteignaient, visant haut et bas. On placait et déplacait les promeneurs - comme mannequins en vitrine. Silence on tourne Que tout le monde s’agite. Les mitraillantes caméras avalent des images 4 plein objectif et l"humide horloge tinte douze fois d’un son cristallin. C’est merveilleux et c’est fini, chacun passe son chemin. Cinéastes et bagages disparaissent. Seul reste un homme de bonne volonté pour remettre les aiguilles a Vheure la vraie. Onze heures et quart. Pour du “sur le vif” et de l’instantan€é on ne fait pas mieux. __ Que la Baraka soit sur les horloges. $ | dy Commission canadienne Canadian Transpo des transports Commission Dossier no 2-A627-7[(0PLD] Réle no 7998: AQUILA AIR LTD. - REQUETE EN VUE D’EXPLOITER UN SERVICE AERIEN COMMERCIAL Aquila Air Ltd. a demandé l’autorisation d’exploiter un service aérien commercial entre points déterminés (classe 3) au moyen d’aéronefs a voilure fixe des groupes A et B afin de desservir les points Aéroport International de Vancouver - Terminal sud et l’Aéroport de Cassidy (Nanaimo) (Colombie britanni- que). Tout intéressé peut intervenir pour appuyer ladite requéte, s’y opposer ou en réclamer la modification conformément aux régles générales de la Commission canadienne des transports. Les interventions doivent &tre déposées au plus tard le 15 octobre 1985, avec une preuve de leur signification 4 la partie requérante. Le Comité fera parvenir, sur demande, plus de détails sur la requéte et les modalités de dépét des interventions conformément aux régles susmention- nées. __ Toute demande doit étre postée ou remise au Peeks du Comité des transports aériens 4 Ottawa, 1 k R.A. Smith Division des permis intérieurs pour le directeur suppléant Direction des Permis Comité des transports aériens le 13 septembre 1985 Canada CANAD La Commission d’enquéte sur l’assurance-cho6mage Le 6 juillet 1985, le Gouvernement du_Canada a annoncé la composition de la Commission d’enquéte sur l'assurance-chomage. Le mandat de la commission d’enquéte consistera a entreprendre un examen du régime d’assurance-chémage, a la lumiére des objectifs généraux du gouverne- ment en matiere économique, de V’évolution du marché du travail et des liens qui existent entre l'assurance-chémage et d’autres programmes a caractére social, ainsi que les régimes privés de protection du revenu. Les organismes et les individus qui veulent faire des soumissions sont priés de contacter: Elizabeth Dowdeswell Directrice exécutive, La Commission-d’enquéte sur l'assurance-ché6mage C.P. 3432 Ottawa, Ontario. K1P 5KO (613) 991-4680 Avant le 10 octobre 1985. Le mandat de la Commission d’enquéte, des renseignements au sujet des dates et du lieu des audiences publiques, et des détails supplémentaires touchant la partici- pation dans le processus consultatif sont disponibles sur demande. hd | Canada e Travaux publics — Public Works | Canada Canada Appels d’offres LES SOUMISSIONS CACHETEES, visant les entre- prises ou services énumérés ci-aprés, adressées au Chef, Soumissions et contrats de la Région du pacifique, Travaux publics Canada, 1166 rue Alberni, Vancouver, (Colombie Britannique) V6E 3W65 seront recgues jusqu’a l’heure et la date limite déterminée. On peut se procurer les documents de soumission par lentremise du bureau de distribution des plans, a l’adresse ci-dessus sur versement du dépét exigible. PROJETS PR 760159 - Pour Services Correctionnels Canada. Améliorer le drainage périmétré et remplacer les cAbles, Institution Matsqui, Matsqui, C.B. Les documents peuvent étre également étre vus a Amalgamated Construction Assen. of B.C., Vanc; et MSM Construction Plan Services Ltd., Bby. No. 850002 - Renouveler les cambrures des pails Nord Est, pont du chemin de fer, New Westminster, C.B. Les documents de soumission peuvent étre également étre vus 4 Amalgamated Construction Assn., Vancou- ver; M.S.M. Construction Plan Service, Burnaby. Date limite: 11h00 AM PDST - 8 octobre 1985 Date limite: 11h00 AM PDST - 3 octobre 1985 _ PR 820227 - Amélioration de ventilation, Centre d’em- ploi Canada, Richmond, C.B. Date limite: 11h00 AM PDST - 11 octobre 1985 DIRECTIVES — Le dépét afférent aux plans et devis doit étre établi a lordre du Receveur général du Canada. Il sera remboursé sur retour des documents en bon état dans le mois qui suivra le jour de l’ouverture des soumissions. La soumission la plus basse ou toute autre ne sera pas nécessairement acceptée. Canada Regal Autobody (1984)Ltée Choix de premiére qualité | Prés du centre ICBC Travail rapide pour eeuerere Diner pour deux Gratuit a un restaurant de classe _ & Vancouver pour chaque 7e client Réclamations a ICBC Toutes marques Tous modéles Satisfaction garantie —— 845 Tupper Ave. - Coquitlam, C.B. 525-0351 El Transports Transport Canada Canada OPERATEURS ET PILOTES ESPACE AERIEN VANCOUVER REORGANISATION PROPOSEE L’espace aérien dans le voisinage de Vancouver a été révisé conformément avec le standard national et entreprises locales. Des changements sont proposés regardant la configuration de la zone de contréle et la zone de contréle terminale. sue expliquer les changements d’espace aériens préposés et consulter les usagers, Transports Canada tiendra les réunions suivantes. Mercredi, 25 septembre 1985 Aéroport International de Vancouver 4611 Cowley Crescent (Centre de l’aire de contréle) D.C. McAree Administrateur Régional du Pacifique Canadian Air Transportation Administration Canada