Horaire — Soirees publiques d'information et de consultation sur le plan dimmobilisation du CSF i Chilliwack: jeudi 26 février, école La Vérendrye, 19 h 304 21h Hi Coquitlam: mardi 10 mars, école Millside, 19 h 304 21h @ Abbotsford /Mission: mercredi 11 mars, école North Poplar, 19 h 304 21h @ Victoria /Saanich: lundi 23 mars, L'école Brodeur, 19 h 30 A21h @ Vancouver: mardi 24 mars, école Anne Hébert, 19 h 30.4 21h @ North Vancouver: mercredi 25 mars, école André Piolat, 19 h 304 21h @ Surrey /White Rock: mardi 31 mars, Surrey District Conference Centre, 19h 30a 21 h, 9260-140th Street, Surrey @ Langley: mercredi 1® avril, école Bradshaw, 19 h 304 21h Bi Delta: jeudi 2 avril, école Gray Elementary, 19 h 304 21h @ Rencontres paralléles ¢ Groupes partenaires: le CSF a proposé une rencontre a ses partenaires en éducation le jeudi, 26 février, afin de présenter les changements prévus a l’intérieur du plan d’immobilisation. Une quin- zaine de personnes représentant l’Association des parents francophones (APFCB), la Fédération des francophones de la C.-B. (FFCB), Educacentre, le Conseil jeunesse francophone de la C.-B., les départements de francais des universités de la province, British Columbia Public School Employers Association et le Canadian Union of Public Employees (CUPE), se sont rendues au Conseil, a Richmond, pour discuter du plan. ¢ Personnel enseignant: dans le cadre de la tournée de consultation et d’information sur le plan d’immo- bilisation, le CSF rencontre également tous les membres du personnel enseignant, idéalement par région, afin d’expliquer les différents scénarios possibles et de répondre & leurs questions. Volume 3, Numéro 1 / Février 1998 ~ Rendez-vous avec be de Péducation francophone en CB. Tournée d'information et de. consul ition du CSE sur le plan d immobilisation 998- epuis déja plusieurs mois le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique travaille intensivement a la préparation du plan d'immobilisation pour les années 1998 4 2003. Ce plan d'immobilisation améne une suite logique au plan directeur du CSF «Vers le nouveau millénaire». On y présente différents scénarios de mise en place des infrastructures du CSF tels que l'acquisition d'édifices, la construction et la rénovation d'écoles. Les projets de mise en place d'un réseau d'écoles francophones s'étendent a l'ensemble de la province et le plan d'immobilisa- tion comprend aussi des scénarios pour les régions qui ne se retrouvent pas encore légalement sous la juridiction du CSE Ce plan prévoit des changements qui, 4 court et long termes, établiront le CSF de maniére permanente partout en Colombie-Britannique. Tel que prévu, le CSF tient une série de rencontres publiques d'information et de consul- tation afin de discuter de ces projets d'avenir. Afin de vous préparer a ces rencontres vous trouverez un document sur le plan d'immobilisation inséré au Bulletin. Vhoraire des rencontres se retrouve a la page 13. Nous vous invitons a participer dans votre région respective. Le CSF a participé 4 plusieurs rencontres avec le ministre de l'Education, I'honorable Paul Ramsey ainsi qu'avec l'honorable Sheila Copps, ministre du Patrimoine canadien, afin de discuter du financement et de I'évolution du dossier immobilisation. Suite 4 une rencontre tenue le 29 janvier, 4 Winnipeg, Mme Copps écrivait: «J'ai beaucoup apprécié l’occasion de pouvoir discuter ouvertement d’un élément aussi important pour la francophonie canadienne, |’éducation. [...] vos besoins et [...] vos préoccupations face au finance- ment des conseils scolaires francophones [...] ont été retenus et je souhaite réitérer l’importance dinvestir dans l’éducation.» Entre-temps, l'équipe du CSF poursuit la préparation de l'année scolaire 1998-1999. Des améliorations significatives seront apportées aux programmes d'enseignement du niveau secondaire des écoles Kitsilano Secondary (Vancouver), Balmoral Jr Secondary (North Vancouver), Como Lake Jr Secondary (Coquitlam) et Kelowna Secondary. D'ailleurs des sessions de consultation se tiendront en février et au début mars avec les parents et les éléves du secondaire afin de discuter de ces changements et des attentes de chacun. Diautre part, le CSF prend graduellement controle du systéme de transport des éléves, ce qui permet d'améliorer ce service. La question des maternelles 4 temps plein a mérité beaucoup d'attention et le succés des deux projets pilotes a Abbotsford et North Vancouver permet au CSF d'amorcer leur implantation partout sur le territoire. Les activités de formation du personnel enseignant et de recrutement de nouveaux éléves battent leur plein. Nous sommes heureux d'annoncer que des travaux sont en cours dans le but de préparer l'ouverture d'un nouveau programme francophone pour les enfants de la région Sud de Delta. FAITS SAILLANTS _ LES AFFAIRES DU CONSEIL_ LA TECHNOLOGIE LES COMMUNICATIONS -CELEBRONS NOS REUSSITES! Ufcole Bradshaw DEVELOPPEMENT SCOLAIRE AVIS AU PERSONNEL ENSEIGNANT