PLAN DIRECTEUR DU CSF Mise a jour du plan directeur du CSF : un témoignage de l’évolution de la gestion scolaire francophone en Colombie-Britannique E aotit 1997, le Conseil scolaire francophone publiait son premier Plan directeur intitulé «Vers le nouveau millénaire» qui devait conduire ses actions de 1997 4 2001. Le CSF a décidé de faire le point sur les activités réalisées et de réviser l'ensemble des activités 4 poursuivre pour mener a bien son plan quinquennal. Afin de respecter l’esprit du processus initial qui avait été nourri de consultations multiples, le CSF a réuni un comité conseil formé de représentantes et de représentants de tous ses partenaires en éducation. Voici une liste sommaire des accomplissements du CSF A ce jour. Vous remarquerez que l’ensem- ble de ces activités se regroupent maintenant autour de cing thémes : les éléves, les programmes d'études, le personnel, les parents et la communauté et finalement, la gestion scolaire et la gestion interne. Accomplissements du CSF depuis 1997 Eléves ® Elaboration des bulletins scolaires pour le niveau élémentaire. ¢ Embauche de personnel enseignant supplé- mentaire en éducation spécialisée pour offrir des services spécialisés aux éléves. ¢ Production de deux albums des finissantes et des finissants. ¢ Reconnaissance des réussites des éléves dans le rapport annuel et le «Bulletin» du CSE ¢ Programme de valorisation des éléves. Programmes d'études ¢ Augmentation du nombre d'activités cul- turelles au niveau de I'école. ¢ Recrutement de personnel supplémentaire pour le programme de francisation. ¢ Offre du programme de maternelle 4 temps plein. * Etablissement d’un partenariat avec le min- istére de I'Education pour développer le pro- gramme de sciences humaines de la maternelle 4 la 7° année. ¢ Création de 20 modules de mathématiques et de sciences pour les niveaux de la 4¢ a la 12¢ année. e Evaluation de ressources en collaboration avec le ministére de l'Education. ¢ Développement de ressources scolaires pour le personnel enseignant basées sur la mesure (l’évaluation) a interprétation critérielle. ¢ Développement d’un processus d’évaluation continu des ressources scolaires et des logiciels informatiques a l’intérieur du CSF. ¢ Mise en place de l’infrastructure pour l’utilisa- tion des ordinateurs. Personnel ¢ Création d'un secteur des ressources humaines. * Etablissement d'un centre provincial de for- mation et de ressources pédagogiques et cul- turelles. ¢ Formation en technologie pour le personnel enseignant. * Mise en place d'une équipe de conseilléres et de conseillers pédagogiques. ¢ Négociation d'une convention collective avec le personnel enseignant. ¢ Mise en place d’ententes contractuelles avec les directions d’écoles. ¢ Création d'une banque de données de ressources humaines pour le personnel enseignant suppléant francophone. ¢ Négociation d'une entente avec le College of Teachers pour obtenir les services de personnel enseignant francophone. ¢ Attribution aux directions d’écoles du CSF de la responsabilité pour les examens de francais du College of Teachers. Parents et communauté ¢ Financement accordé 4 deux communautés pour la réalisation d’études de faisabilité pour des projets de centres scolaires communautaires. ® Reconnaissance des APE (Associations parents écoles). ® Création de plusieurs comités permanents en vue de consulter les groupes partenaires. ® Offre d'espaces pour les services de garde et les services préscolaires. * Collaboration avec les provinces de l'Ouest et les territoires pour l'élaboration de programmes d’études. Gestion scolaire et gestion interne ¢ Obtention de la pleine gestion scolaire sur l'ensemble de la province de la Colombie- Britannique. © Mise en place d'une structure administrative pour parer aux besoins immédiats. ¢ Etablissement de paramétres pour négocier des ententes avec les districts scolaires cédants. ¢ Mise en place d’une politique d’admission pour les écoles élémentaires et secondaires. ¢ Etablissement de six écoles homogénes s’a- joutant aux quatre déja existantes. ¢ Mise en place d'un plan d'immobilisation pour 1999-2000 ¢ Acquisition d'un certain nombre d'établisse- ments et de sites pour des écoles francophones. ¢ Etablissement d’un bureau régional. ¢ Etablissement d'un secteur des finances. Mise en place d’une politique et de procédures de transport. Offre de services technologiques aux écoles et bureaux administratifs du CSE Le CSF profite de l'occasion pour remercier ceux et celles qui ont participé au processus de mise 4 jour du plan directeur 1997-2001. La version intégrale de ce document intitulée «Mise 4 jour du plan directeur 1997-2001» sera diffusée a la rentrée 1999-2000.