————S Mai 2010 eeoeceeeeeecec ee eee eee eee eee ee eee eee eee eee eee eee ee ere eee eee eee eee e eee eee ee eee eee eee eee ee Nouveau plan strategique pour la Fédération des parents L'année scolaire 2009-2010 représentait la derniére année du plan stratégique de la Fédération des parents. C’est ainsi qu’au cours des derniers mois, nous avons entrepris une démarche visant a reformuler notre plan pour les cing prochaines années. Nous avons travaillé avec les membres du conseil d'’administration, les associations de parents membres et aussi |'equipe du personnel de la Fédération. Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué a |’élaboration de ce do- cument qui tracera les grandes lignes des actions de |’organisme pour les années venir. Le plan sera adopté officiellement lors de l'assemblée générale annuelle de la Fédération des parents le 20 novembre prochain. La vision Le plan stratégique de la Fédération des parents se dessine en trois axes stratégi- ques : les services aux membres, l’'accueil et l’accompagnement du parent ainsi que le leadership stratégique. Voici un bref descriptif de ces trois axes. Les familles jouissent d’un milieu familial, édu- catif, culturel et communautaire qui assure leur plein épanouissement en francais. Services aux membres La Fédération des parents recon- nait l'importance d'avoir un réseau d'associations de parents dynami- ques, formés et outillés. Notre objectif est d’avoir des associations de parents informés et actifs qui contribuent a créer des milieux francophones vivants et exemplaires. Nous visons aussi d ce que les associations de parents exer- cent une influence et aient un impact positif dans leur communauté. Dans les prochaines années, nous mettrons l'accent sur le réseautage, la forma- tion et la promotion de la participation des parents, et ce, a tous les niveaux. Accueil et accompagnement du parent Le parent est le premier éduca- teur de son enfant. En ce sens, la Fé- dération a comme objectif de mieux outiller et appuyer les parents grace a un accés accru a des programmes et des services pendant la période de la grossesse jusqu'd la graduation de leur enfant. Les objectifs du nouveau plan stra- tégique nous améneront a maintenir et G promouvoir les programmes et les services qui sont reconnus comme exemplaires. De plus, nous allons tra- vailler G élargir la gamme de services disponibles en francais pour les fa- milles, en mettant l’'accent sur la petite enfance, une période critique dans la vie d'une famille en ce qui a trait a la francité. Leadership stratégique Ce dernier axe touche 4 la recon- naissance de la Fédération des parents pour son leadership stratégique dans la représentation des droits et intéréts des parents. La Fédération est le porte-pa- role des parents ayants droit de la Co- lombie-Britannique. Durant la période couverte par le plan stratégique, elle s'efforcera de faire valoir les intéréts des parents. De plus, la Fédération veut miser sur le regroupement des efforts, la collabo- ration et le partenariat pour faire avan- cer les différents dossiers qui lui sont chers. Pour ce faire, elle veut poursuivre le travail amorcé avec ses différents partenaires en petite enfance (CAPE, RONPE, etc.) et dans le milieu scolaire (comités des partenaires, lien avec le CSF et les organismes du secteur de |'6€ducation). Son objectif est aussi de contribuer aux efforts nationaux, régio- naux et provinciaux dans les domaines privilégiés par les parents ™@ La mission Rassembler, représenter, appuyer et outiller les parents dans leur réle de premier éducateur, et promouvoir leur engagement et leur participa- tion a créer des milieux francophones vivants et exemplaires. Le mandat Assurer la representation des intéréts des parents et des associations de parents et la revendication des droits des parents franco- phones. Renforcer les aptitudes et les compétences des parents 4 participer dans les dossiers scolaires et préscolaires. Mettre en place des infrastructures et un continuum de services et de programmes pour les parents et leurs familles, de la pé- riode prénatale jusqu'au postsecondaire. Assurer |’accueil et |'accompagnement des parents et de leurs familles aux seins des infrastructures, des programmes et des services, et ce, dans le respect de leur réle de premier éducateur. Créer des rencontres et des endroits-carre- fours, physiques et virtuels, pour les parents. PAGE «7