16 - Le Soleil de Colombie, vendredi 11 aoat 1989 Moyen de transport de I’avenir net, fiable, commode. Un projet d’un milliard de dollars pourla construction d’un systéme de transport rapide est lancé par le gouvernement dela Colombie-Britannique - afin d’améliorer d'une maniére significative les services de transport en commun du Grand Vancouver. “ Leprogramme prévoit une ligne de «Rapid Transit» vers lecentrevillede — | Richmond et une ligne de métro aérien vers le centre ville de Whalley et de | Coquitlam. Le gouvernement provincial reconnait que les lignes de «Rapid Transit» sont les grandes voies de communications de|’avenirlorsqu'il s’engagea couvrirlatotalité du codt des couloirs du métro aérien et les droits de passage du «Rapid Transit» précédemment partagé avec la Commission des communications régionale de Vancouver. Jusqu’ace jour, seules les autoroutes étaient entiérement financées parla province. Le projet prouvel’engagement dela province de se munird’unsystémede . déplacement qu'il destine aux gens de |’agglomération de Vancouver des années 1990et au-dela qui soit plus efficace et mieux adapté pour la protection del’environnement. La Colombie- investit un milliard de dollars dans le «Rapid Transit». Britannique POUR COQUITLAM Prolongement dela ligne de métro aérien jusqu’a Lougheed Mall d’ici 1995. Coat : 210 millions de dollars. NOUVEAU SERVICE DE SUPERBUS: L'achat de superbus-etdé super trolleybus pour un coat estimé a 33 millions de dollars pour servirlenombre croissant de passagers des importants couloirs de communications. Doivent étre opérationnels d'ici 1991-1992. POUR NORD VANCOUVER: Un troisiéme Seabus sera construit d'ici 1994 pour desservir la rive nord et le centre ville de Vancouver. Coat: 8millions de dollars. NOUVEAU SEABUS POUR PORT MOODY, COQUITLAM ET PORT COQUITLAM: Etudede faisabilité pour un systéme marin de communications rapide entre Port Moody et le terminal du Seabus a Vancouver. Mise en place dés 1991. LA PROVINCE DE COLOMBIE-BRITANNIQUE: s'engageapouroir au Grand Vancouver un systéme de transport intégré qui soit rapide, efficace, fiable, pratique, confortable et alaportée de tous. Principales phases du programme: POUR VANCOUVER—RICHMOND - Un systemede «Rapid Transit» avec possibilité d’aiguillage vers \’aéroport international de Vancouver. Début delaconstruction mi-1991. Opérationnel en 1995. % Cott : 5504 750 millions de dollars. POUR WHALLEY -—Prolongement de laligne de métro aérien jusqu’au centre villede Whalley d'ici ala ¥ - mi-1993. Début delaconstruction fin 1989. Coat : 127 millions de dollars. Hon. William Vander Zalm Premier Ministre Hon. Rita Johnston Ministre Responsable 4 Rapid —S ae Transit Aujourd’hui..- - pour demain — — New Rapid Transit Routes @ @ @ @ Marine Connector —<= =» SuperBus Routes «=== Future Connectors OOOO Future Marine Connector Existing SkyTrain / SeaBus Routes OD me messi > ~